BOIS : vous le trouvez où ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar Woodtz » 14 Aoû 2016 23:24

spiralo a écrit::lol:
J'suis d'ac. Le long d'un mur ça passe encore, mais quand tu tailles ça fait vite des trous c'est clair.
Chez moi j'ai mis du Photinia du côté le plus long, et y m'faudrait un truc pour un ptit angle avec un ptit vis à vis avec des voisins, j'voulais mettre un Pittosporum, mais si t'as autre chose à m'proposer ça m'intéresse.


Tu peux mettre un arbuste ou un conifère fastigié, ca apporte souvent un peu de hauteur dans les lignes d'un jardin, sans pour autant prendre une place au sol trop importante.
Ou une plante montée sur tige.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar spiralo » 14 Aoû 2016 23:53

Pas de conifère, j'veux mettre d'autres plantes à côté, ça va m'acidifier le sol.
Pas un truc sur tige l'autre maison est en soubassement, un arbuste autre que Pitto, mais quoi ? J'veux des noms :lol:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar freddy1 » 15 Aoû 2016 10:06

Cotinus coggyria, royal purple.
J'ai ça dans mon jardin, et je l'adore.
par contre ça pousse vite, c'est à moitié un résineux, tu ne pourras pas en faire des plaquettes. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar spiralo » 15 Aoû 2016 11:30

Ah oui j'connaissais pas, le feuillage est sympa, merci.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar freddy1 » 15 Aoû 2016 12:52

Ça fait une belle tache sombre dans un jardin, feuilles assez persistantes, donc t'auras de la couleur assez longtemps.
Par contre, les fleurs, c'est une espèce de toupet clair, c'est naze.
bois assez dur pour s' amuser à la scie ou du bushcraft de jardin. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar Woodtz » 15 Aoû 2016 17:03

Voui ca devient gros les cotinus
ca se taille très bien
il existe des versions jaunes dorées
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar Toffi » 16 Aoû 2016 10:09

rahansor a écrit:où on trouve le bois?…...euh.… dans les bois.…'fin je crois.…


Jolie lapalissade ! :D
Trouver du chêne, du noyer, du sapin, du hêtre, du châtaigner...pourquoi pas... Encore faut-il le temps et l'espace pour stocker et faire sécher ….
En revanche, je veux bien de ton conseil pour m'indiquer l'adresse de la forêt prés de chez moi où je pourrais ramasser de l'ébène de macassar, du zebrano, du bois de fer ou du bois de serpent, de l'amourette.… :|
Il est rare que je fasse mes promenades dominicales en Guyane ou au Brésil !!!! :wink:
J'imagine donc qu'une très grande majorité des gars du forum s'en procurent contre monnaie sonnante et trébuchante !!!

Merci pour les différents conseils et tuyaux !!! Il me reste toujours cette question pour un bois mort ramassé sur le sol : comment faites vous pour évaluer son niveau de séchage ? que se passe t'il si on travaille un bois mal ou peu séché ? :?:
mais qu'est-ce qu'on fera quand on s'ra gros !?!.. CARLOS
Avatar de l’utilisateur
Toffi
 
Messages: 70
Inscrit le: 01 Juil 2016 10:57
Localisation: Montpellier

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar G-M » 16 Aoû 2016 10:20

Le bois ramassé par terre est vraisemblablement du bois mort. Je ne jouerais pas avec ça.
Le bois coupé et stocké proprement c'est autre chose. Tu peux acheter un petit testeur d'humidité sur la baie. Viser 12% de mémoire.

Mais même du bois sec ça bouge. J'ai utilisé du buis centenaire et il a bougé alors...

LE bois, le meilleur, le vrai bois qui marche bien pour les couteaux c'est le Micartier. :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar francoisb » 16 Aoû 2016 11:04

A part ramasser des morceaux en forêt ancienne, glaner dans chez les ébénistes/menuisiers, il y a un autre plan s'il t'en faut beaucoup : les jours d'encombrants dans les villes/villages bourgeois.

Par chez moi, il n'est pas rare de voir des meubles très anciens. Après, il faut voir l'épaisseur : les pieds sont trop souvent en hêtre ou en pin et sur certaines essences, cela peut n'être qu'un placage. Mais bon, avec un vaisselier centenaire en chêne, une table en orme ou en merisier, il y a de quoi faire des manches... Avec du bol, on trouve des chevets en bois plus noble.

Pour ceux qui font pas les "poubelles", ça se revend pour quasi rien chez troc de l'ile et équivalent (y compris les vieux bols/couverts à salade en olivier bien encombrants ramené en souvenir de vacances par mémé il y a 50 ans) : le bois est bien sec maintenant ! Et comme c'est à un seul endroit, ça coûte moins cher en essence (sauf coup de bol)
francoisb
 
Messages: 117
Inscrit le: 20 Fév 2015 14:43

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar Toffi » 16 Aoû 2016 11:17

G-M a écrit:Le bois ramassé par terre est vraisemblablement du bois mort. Je ne jouerais pas avec ça.
Le bois coupé et stocké proprement c'est autre chose.


On dit toujours que le bois est vivant.… il bouge, se dilate, se resserre, grince, change d'aspect... mais au final, quelle différence entre un bois "mort" tombé d'un arbre, une planche d'armoire centenaire et une branche de poirier coupée, débitée et stockée au fond d'une grange pendant 10 ans ??? N'ont-ils pas tous les mêmes sensibilités à l'hygrométrie ? ...ne peut on pas dire que "techniquement" ils sont tous morts dès qu'il ne sont plus alimentés en sève par leur arbre nourricier ? :?: :?: :?:
Du coup, qu'est-ce qui est différent dans le travail d'un bois d'armoire versus un bois "mort" trouvé par terre (et qui sèche peut-être depuis 10 ans !!!
mais qu'est-ce qu'on fera quand on s'ra gros !?!.. CARLOS
Avatar de l’utilisateur
Toffi
 
Messages: 70
Inscrit le: 01 Juil 2016 10:57
Localisation: Montpellier

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar christophe » 16 Aoû 2016 11:21

Toffi a écrit:Du coup, qu'est-ce qui est différent dans le travail d'un bois d'armoire versus un bois "mort" trouvé par terre (et qui sèche peut-être depuis 10 ans !!!


le pourrissement ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar rahansor » 16 Aoû 2016 11:22

voilà, je trouve aussi qu'il y a plein de façons de se procurer du bois, y compris d'en acheter pour ceux qui veulent...
ce que je voulais dire surtout c'est qu'on a plein de jolis bois autour de chez nous, et qui sont assez peu utilisés en coutellerie au profit de beaucoup de bois exotiques qui sont très beaux pour sûr, mais tu en conviens aller au brésil pour la ballade dominicaine c'est compliqué…
'fin ma démarche personnelle c'est plutôt de chercher et d'utiliser des bois locaux, et de les mettre en valeur, plutôt que d'acheter des plaquettes ou carrelets de bois ayant pris le bateau...
ça arrive que je récupère des bois exotiques aussi, ou qu'on m'en donne, et je ne crache pas dessus, mais ça me fait ch...r d'en acheter alors qu'il y en a tant de jolis autour de chez moi...
après c'est sûr, il faut pouvoir le débiter et le stocker, je suis bien d'accord.…
chacun voit midi à sa porte, c'est juste comme ça que je fonctionne :chin:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar champignon_volant » 16 Aoû 2016 11:23

Moi je le trouve en allant aux champignons (loupe de châtaignier, robinier, fourche, loupe et morceaux échaudés de peuplier, loupe de noisetier, loupe de buis) en gros faut sortir !!! Après un coup de stab, novacula était bien mais n'existent plus, je fais un test chez Tom Fleury on verra ce que ça donne.
Ou sinon si on est trop casanier Mercorne, bois 52, Luminessence, African Gallery et les autres que j'oublie
Avatar de l’utilisateur
champignon_volant
 
Messages: 1814
Inscrit le: 23 Juil 2009 16:53
Localisation: Rhone Alpes - Auvergne

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar fragaria vesca » 16 Aoû 2016 12:16

G-M a écrit:Le bois ramassé par terre est vraisemblablement du bois mort. Je ne jouerais pas avec ça.
:o

Pas forcément.
Pour se distinguer de la masse, c'est pas mal de sortir un peu des sentiers battus et d'emprunter d'autres pistes. Sinon il y a le risque de se retrouver avec toujours les mêmes manches en loupe de truc ou dur-bois à la mode.
C'est le cas de FT avec le mesquite ou le palo verde, utilisés en bois morts et que l'on ne retrouve que sur ses manches et dans une moindre mesure, le mien avec ma racine de cytise.
Pour le cytise, on n'en trouve pas chez les fournisseurs. Donc j'ai quelques rares coins en forêt. Je n'utilise que du bois mort sur pied, surtout philosophiquement mais ça me permet également de gagner du temps.
Vu que ça dépasse rarement 10 cm de diamètre, je tire dessus jusqu'à ce que je parvienne à déraciner la tige en m'aidant si besoin avec une pioche et je stocke dans mon sous-sol.
Je débite chaque souche en lames de 10mm d'épaisseur ou moins selon sa taille et ce qui apparaît au premier trait de scie. Ensuite je laisse sécher quelques mois avant d'utiliser.
Sur cette première photo le tronc du dessus fait environ 10cm de diamètre. Les deux racines plus bas que j'ai commencé à débiter sont bien plus petites mais avec un peu de chance, je devrais pouvoir en tirer quelques plaquettes.
Image

Parfois le bois est trop abimé pour être exploitable mais parfois on a des belles surprises.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: BOIS : vous le trouvez où ?

Messagepar ploc » 16 Aoû 2016 12:37

Toffi a écrit:Trouver du chêne, du noyer, du sapin, du hêtre, du châtaigner...pourquoi pas... Encore faut-il le temps et l'espace pour stocker et faire sécher ….

C'est valable dans la totalité des domaines: l'argent achète du temps...
Si tu veux tout de suite alors tu n'as pas d'autre solutions que de payer quelqu'un qui aura fait ce que tu ne souhaites pas faire.

Sinon si je ne me trompe pas pour qu'un bois soit utilisable il faut de l'eau pour le séchage. L'eau doit évacuer la sève du bois au maximum, et après il faut que cette eau s'en aille à son tour. Si il reste trop de sève alors le bois va beaucoup jouer car elle est fortement hydrophile, d'ou des changements de volume de façon inégal qui donne des déformations.
Pour ma part le bois je l'ai eu gratos auprès d'une marqueterie, des chutes, avec pas mal de variété. Sinon par connaissance, des vieux arbres abattus à moitié mort, tu peux toujours faire mettre de coté des morceaux. J'ai eu du superbe poirier comme ça.
Sinon je me ballade dans les bois autour de chez les parents, voir tape direct dans mon bois de chauffage :mouarf: , hêtre ou frêne.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités