Ces couteaux qui ont une histoire …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar Carbo » 05 Sep 2016 18:55

… qui fait qu'on ne s'en séparera jamais. Cadeau, couteau d'un artisan décédé, couteau perdu puis retrouvé, couteau chargé d'émotion ou de symboles.

Ce ne sont pas forcément les plus beaux, les plus efficaces, les plus polyvalents ou les plus chers, mais nous les garderons pour toujours.

Alors, vous aussi, vous en avez ?


Voici les miens, par ordre chronologique :

1- Gilles Ramstein : Le Firedog, nom donné par Gilles qui nomme tous ses couteaux.

http://www.forgebaleine.com/fixes/f87.htm


Mon tout premier custom, vraiment sur-mesure car j'en avais dessiné la forme, avec les cotes et tout et tout, ne me rendant pas compte que la forge ne permettait pas forcément d'être totalement fidèle à un dessin.
De nombreux échanges avec Gilles, qui est vraiment adorable. Je ne sais pas s'il continue encore, son site n'est pas vraiment à jour.

Bref, mon premier custom, un skinner.

L'aquarelle que j'avais réalisée :

Image


Un schéma avec les côtes  :

Image


Le couteau final, plutôt fidèle :

Image


Eh oui, c'est celui de mon avatar.


2- Alexandre Féderbe : Kiridashi

C'était l'époque où Serge Raoux faisait fureur avec ses higo en bois reproduisant des higo qui auraient été perdus/oubliés des années dans un jardin, et qui auraient complètement rouillés. J'en avais acheté un, à l'époque, et il est vrai que l'illusion est criante de vérité :

Image


Du coup, j'étais allé faire un tour sur son site et j'avais eu un véritable coup de cœur pour un couteau d'Alexandre Féderbe avec une très belle gravure de Serge Raoux :

Image


J'ai alors contacté Serge, pour en savoir plus sur ce couteau, mais il n'a rien pu me dire de plus, c'était sa seule collaboration avec Alexandre Féderbe.
J'ai donc fait une recherche sur internet … aucun coutelier à ce nom. Pire encore, personne qui s'appelle Alexandre Féderbe dans toute la France ?!!
J'ai alors investigué un peu sur le forum, sans trouver beaucoup d'infos, et j'ai lancé une demande/recherche concernant ce couteau. Une semaine après, un forumeur (jkj) me répondait en disant qu'il pensait avoir vu ce couteau dans la vitrine de chez Courty.
J'ai alors contacté Courty et j'ai eu la confirmation que ce couteau était bien en leur possession, après qu'ils l'aient acheté au SICAC, en 2009.
Je le croyais définitivement perdu et finalement, il sera définitivement chez moi, avec son design original et ses très belles gravures :

Image

Image


3- Bruno Macé : Piémontais damas sauvage et ivoire de mammouth

C'est en 2012 que j'ai rencontré Bruno pour la première fois, au salon d'Annecy. Après l'achat d'un Eterlou, je passe derrière sa table pour qu'on discute ensemble d'une commande. Nous y passerons une bonne heure et, comme nous n'habitons pas loin l'un de l'autre, Bruno me propose de passer chez lui quand il s'attaquera à mon couteau … quelques mois plus tard !!!
Et c'est ce que j'ai fait. J'y suis passé trois samedis, avec à chaque fois une très bonne bouffe à la fin, trois samedis qui ont marqués le début de notre amitié. J'ai pu ainsi suivre de A à Z toutes les étapes de la fabrication de mon couteau, avec des centaines de photos à la clé et un article dans LPdC. Avec toutes ces photos, j'ai même écrit un livre, c'est très facile, aujourd'hui, sur internet, et j'en ai envoyé un exemplaire à Bruno qui a été assez sensible du geste.

Image

Image


4- David Lespect :
Fixe damas

Une des première fois que je rencontre David, chez lui, pour un article dans LPdC suite à son nouvel atelier. Tout se déroule à merveille, le courant passe bien. Photos, explication, petite bouffe le midi puis retour à son atelier. Une fois que j'ai eu assez de photos pour l'article, on commence à parler de tout et de rien. David sort une caisse qui contient ses tous premiers fixes … sympa et aussi "cruel" quand on voit le chemin parcouru. Ma compagne repère un fixe planté dans une poutre. David le saisit et nous raconte que c'est son tout premier damas, fait entre autre avec ces liens métalliques qui permettent de fixer des gros cartons sur des palettes. Le couteau est vraiment très sympa.
Hop, David en profite pour le réaffûter et pour passer un petit coup de frotte, puis il me le tend en disant "Cadeau !".
Vous pouvez imaginer ma gène et mon émotion. J'ai eu beau tout essayer pour le convaincre de le garder … après tout, c'était SON premier damas … rien n'y a fait.
Vous comprendrez que jamais je ne pourrai me séparer de ce couteau. A la fois un cadeau et "un premier".

Image


5- Florian Baroud : Neck

SCAT Lyon 2013. Quelques semaines avant le salon, la pub commence, avec l'affiche que l'on trouve dans LPdC et sur le site du SCAT de Lyon.
Immédiatement, je flashe sur un petit neck, celui que j'ai entouré en rouge. J'essaye alors de contacter F-X (car c'est lui qui a réalisé l'affiche) pour savoir qui est l'artisan qui a réalisé ce petit neck, mais sans succès.

Image


J'oublie plus ou moins l'histoire, jusqu'au jour du salon où, 100 mètres avant d'arriver, abribus avec l'affiche en grand format et ce neck qui semble se moquer de moi. Je me doute que ce couteau doit être vendu depuis belle lurette.
Une fois dans la salle, je fais comme d'habitude un premier tour assez rapide pour me donner une vision d'ensemble et "prendre la température". C'est comme ça que je tombe sur ce petit neck de Florian, que je ne connaissais pas à l'époque. Je ne pouvais rien faire d'autre que de le prendre. Il y avait là comme un signe, un symbole.
Plus tard, Florian m'avouera que de toute sa vie, il n'avait jamais vendu aussi vite un couteau sur un salon !


Image


6- David Lespect : Fixe hommage à Eric Plazen

Malheureusement, tout le monde se souvient de ce triste jour où Eric nous a quittés. Un énorme élan de solidarité s'en est suivi pour aider sa compagne et sa fille.
David y a participé en mettant en vente un couteau qui allie la personnalité des deux couteliers. Il devait le présenter lors du salon de Gembloux. Ne pouvant y aller, je charge un ami forumeur d'essayer de me le prendre, en lui indiquant la somme maximale que j'étais prêt à mettre. Mais David l'apprend avant le salon et il me contacte la veille du salon pour me dire qu'il est embarrassé car il ne sait pas à quel prix vendre ce couteau … son honnêteté l'empêche de le vendre trop cher.
J'essaye de le convaincre de le mettre à un prix très élevé (et supérieur à ce que je pouvais mettre), car je suis convaincu que quel que soit le prix, ce couteau partira, et que si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de baisser le prix le deuxième jour du salon.
Mais le jour du salon, je reçois un sms de David me disant qu'il n'a pas sorti le couteau sur la table car il souhaite que ce soit moi qui l'achète, au prix que j'avais fixé à mon ami. Gloups !!!
Là encore, j'ai essayé de me battre, mettant en avant l'intérêt financier pour aider Marie, mais David a la tête dure !
Une nouvelle fois, vous pouvez imaginer le regard que je porte à ce couteau !

Image


7- David Lespect : P'tit bouillu en buis

Dernière histoire en date. Tout commence à Nyons 2014. Quelques jours avant le salon, David met sur le forum des photos des couteaux qui seront sur sa table. J'y repère un petit couteau, le premier de cette taille pour David, qui inaugurera la série des "P'tits bouillus". Il a l'air magnifique et me motive à me lever très tôt pour être devant la porte du salon au moment de l'ouverture.
Malheureusement, une fois à la table de David, ce couteau n'y est plus. Je suis très triste. J'apprends que c'est DJIN qui l'a récupéré, profitant de son pass de photographe pour LPdC qui lui a permis de rentrer avant l'ouverture et de faire ses emplettes au passage. C'est le jeu et ça m'est aussi arrivé d'en profiter même si j'avoue que sur le coup, la pilule a été un peu dure à avaler. Mais faut être sport.
Le voir a remué le couteau dans la plaie car il est vraiment superbe.
Mais bon, je ne suis même pas premier sur la liste en cas de revente !!!
Tant pis.

Nyons 2015, pique-nique. Je discute avec le forumeur (et ami) qui est numéro 1 sur la liste et qui me dit que je vais assister à quelque chose qui ne va pas me plaire : en effet, DJIN arrive et échange le p'tit bouillu en buis contre un autre couteau de David. Arrrgggggghhhh, ça fait mal !
D'autant que le nouveau proprio est un "fan" de David et que je ne vois pas pourquoi il se séparerait de ce couteau si longtemps convoité.
Et pourtant, cette année, pour mes 50 ans, M. X (il se "dénoncera" lui-même s'il le souhaite) m'a offert ce p'tit bouillu, sachant ce qu'il représentait à mes yeux. Vous pouvez imaginer l'émotion que j'ai ressentie à l'ouverture de ce paquet. Un cadeau hors concours, un geste d'une élégance folle. La classe !
Je suis très très touché et une nouvelle fois, il n'y a plus aucune chance pour que ce couteau ne change de main :

Image


Voilà. Je crois ne pas en avoir oublié.

Bon, et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar aliaswonder » 05 Sep 2016 19:18

Image


:D C'est le reproduction d'un vieil higo de ma collection que j'avais prêté à Serge.

Image

+ d'infos là :
viewtopic.php?f=7&t=6842&start=825#p599914
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar manda » 05 Sep 2016 19:24

Toujours aussi chouettes tes descriptions, c'est un plaisir à relire.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar byhb » 05 Sep 2016 20:02

Que de belles histoires... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18480
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar Woodtz » 05 Sep 2016 22:02

Le Lespect-Plazen est un vrai bijou
un couteau qui mérite d'être choyé ET utilisé

Belles histoires!
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9816
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar Carbo » 07 Sep 2016 10:21

C'est tout ?!!
Je suis le seul "rêveur" a attacher de l'importance à ces petites anecdotes qui donnent vie à certains de nos couteaux ?
Bon bin tant pis alors :(
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar Ghostdog2807 » 07 Sep 2016 10:35

Carbo a écrit:
1- Gilles Ramstein : Le Firedog, nom donné par Gilles qui nomme tous ses couteaux.

http://www.forgebaleine.com/fixes/f87.htm


Mon tout premier custom, vraiment sur-mesure car j'en avais dessiné la forme, avec les cotes et tout et tout, ne me rendant pas compte que la forge ne permettait pas forcément d'être totalement fidèle à un dessin.
De nombreux échanges avec Gilles, qui est vraiment adorable. Je ne sais pas s'il continue encore, son site n'est pas vraiment à jour.



oui, Gilles fait toujours des couteaux , faut allez voir son facebook :).
j'adore vraiment son travail.

bonne idée ton post , je vais prendre mes preferes en photos
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar grand goule » 07 Sep 2016 11:04

Recopié de mon fil "mes petites résurrections"

grand goule a écrit:Cette fois ci, il ne s'agit pas vraiment d'une "résurrection" .
Un de mes amis de longue date, Patrick, a eu la mauvaise idée de se faire accepter comme gabier (marin vontaire) sur l'Hermione pour une partie de son voyage transatlantique (de Philadelphie à Brest)
Dans un premier temps, je lui ai passé ma GoPro de façon à ce qu'il se (nous) ramene de bons souvenirs.
Mais le jour du départ de la frégate, je me dis qu'il y a mieux à faire et je décide de mettre à profit les semaines qui vont s'écouler avant que Patrick n'embarque pour lui faire un petit compagnon de voyage.
N'étant pas équipé pour le partie métallurgie de la fabrication, je fais appel à Louis de "Sü-Sol" pour me donner un coup de main, et à Bertrand d'Abzaroke pour la partie étui.
L'histoire étant parvenue aux oreilles d'Efix, et celui ci ayant accepté de s'en emparer pour le hors série de LPDC sorti ce mois ci, vous ne m'en voudrez pas, j'espère, de ne vous présenter ce couteau que maintenant.
Alors voilà, c'est un plate semelle, lame en 100C6, trempe sélective à l'huile d'environ 9cm de long, le manche (un 3 doigts) est taillé dans un cabillot en robinier qui avait cassé lors des essais de l'Hermione, et que Patrick avait récupéré.
La perle est un cadeau de Louis et est taillée dans une chute d'ivoire de Mammouth.
Ah j'oubliais, il a été baptisé "le Macareux"
Quelque photos, en complément de celles publiées:

Image

Image

Image

Image

Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13763
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar ETPhonehome » 07 Sep 2016 12:12

Pour tout avouer je suis très très peu enclin à me séparer des couteaux de la maison.(à Madame et moi)
Vous pouvez donc imaginer ce que j'ai ressenti en Avril 2014 après un cambriolage quand une centaines de nos couteaux préférés ont disparu de la vitrine ou ils étaient stockés. :bouhouhou:
Cf: viewtopic.php?f=7&t=26828&hilit=cambriolage
Autant dire que ceux là n'était pas du tout destiné à être cédés.
Un élan de solidarité à l'initiative d'un membre du fofo à fait que j'ai reçu 24 couteaux de 11 généreux Néoczéniens pour me remonter le morale qui était au plus bas. :D
Cf : viewtopic.php?f=7&t=26833&p=1432926&hilit=+thon#p1432926
Autant dire que cela me sont très précieux!

Deux couteaux de Matthieu HERRERO n'étaient pas dans cette vitrine le jour du cambriolage.
Le Jack que j'ai reçu pour mes 50 ans était reparti chez Matthieu pour une petite modif et le petit en Ivoire que j'avais offert à Madame se trouvait dans son sac à main:
Image
Celui du milieu étant sur la base du modèle que Mattieu a créer en solidarité à la famille d'Eric PLAZEN viens compléter ce trio qui à fort peu de chance de quitter la maison.


Puisque j'ai parlé de Eric PLAZEN que j'appréciai beaucoup en tant qu'homme, au delà de sa production géniale.
Je n'ai hélas eu le temps et l'opportunité de lui acheté que 3 couteaux, et j'ai suite à son décès acheté un couteau de Tof vendu pour aider la famille PLAZEN.
Image
Image
Ceux-là font aussi partie de l'immuable.

Voilà pour l'instant ce qui m'est venu en tête dans un premier temps.
Mais il y en a pas mal d'autres qui pourraient me faire publier à nouveau ici! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21730
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar Carbo » 12 Sep 2016 20:23

Bon bin, c'est ce qui s'appelle un méga flop !!! :mouarf:

Image
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar Rouge » 12 Sep 2016 20:26

Faut nous laisser le temps d'écrire !
Un couteau qui a une histoire, faut le temps de mettre en forme l'histoire...

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33613
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar philzgood » 12 Sep 2016 21:23

Moi, c'est les montres
Image
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar philzgood » 12 Sep 2016 22:10

Les couteaux aussi, hein
Image
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar Monsieur Jean » 13 Sep 2016 16:19

Ouch! un peu douloureux non?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Ces couteaux qui ont une histoire …

Messagepar jesusmariejoseph » 13 Sep 2016 16:44

chacun de mes couteau me rappelle une histoire, et du coup je n'ai jamais revendu de couteau

A Saint Amand j avais un peu flashé sur un couteau de clem qui me dit "je te l’échange contre ton casca. sur le coup je me suis dis pourquoi pas, Bryan pourra toujours m'en refaire un.
pis je me suis rappelé que ce couteau je l'avais acheté la première fois que j'ai rencontré des membres du forum, ma première journée ou j'ai rencontré d'autre fan de couteau
je me souviens meme que j'avais pris un couteau à Bryan pasque le mec me semblai sympa, qu'il m'avait payé un café, qu'il semblai passionné par la forge, alors que moi les fixe à cette époque déjà c'était pas trop ma came (c'était d'ailleur mon premier fixe)
bref j'avais l'impression d’échanger un souvenir
j'ai ce genre d'histoire pour quasiment tout mes couteaux (hormis les merdes de la bay...),
alors mes souvenir je les gardent
le jour ou je serai moi feignasse et ou j'apprendrai à prendre des photo, je ferai un fil sur ma modeste collec, pas sur que j'ai le courrage en plus de raconter leur histoire
d'ailleur félicitation a Grand goule l'histoir de sa collec m'as beaucoup plu.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités