LE premier couteau à offrir.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar baalot » 26 Sep 2016 23:42

Ce que je trouve bien avec le suisse, c'est que le gamin qui veut jouer avec tout seul en faisant pas tout bien (il le fera) y peut se taper un délire avec un tire-bouchon, un tourne vis, une pince à épiler, et ça fait toujours autant de fois ou y fais le con avec son couteau sans faire le con avec une lame.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar phd29 » 26 Sep 2016 23:49

Un venger scout c'est pas mal..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13501
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar giom » 27 Sep 2016 00:07

J'adorais les saks quand j'étais gamin, j'ai du avoir mon premier vers six ans de mon parrain qui habite (toujours) en Suisse, j'adorais ce petit truc avec tous les outils, je bricolais tout avec, que ce soit en forêt, dans le jardin, dans le garage, ce bidule ne me quittait plus, et ça coupait bien, la petite lame m'a d'ailleurs valu ma première vraie cicatrice sur mon index gauche bien visible encore aujourd'hui. Malheureusement ce premier je l'ai paumé, et je ne sais plus quel modèle c'était exactement, sinon je l'aurais racheté par nostalgie. Je crois qu'il avait un tournevis cruçi à la place du tire bonchon et il était plus petit que les modèles standards.
Enfin bref, mon fils qui a six ans a déjà manipulé des couteaux fixes et pliants, sous surveillance bien entendu, pour apprendre les bons gestes et les trucs a éviter, mais les couteaux restent sous clé le reste du temps et hors de question de le prendre pour jouer avec les copains ou aller à l'école.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar Nasgul » 27 Sep 2016 00:31

SAK de Mc Gyver ! :lol:
C'est ce que j'avais.

T'as eu des idées mais un fixe te tente. Tu reviens dessus plusieurs fois. Achète le toi le Mora avec la garde ! :lol:


Ce qui me parait le plus important ==> Que souhaiterais ton fils ? :D
Il n'a pas vu un modèle qui lui plait ? :wink:

Si ça doit être SON couteau, et que j'étais dans ta démarche, je dirais que c'est à lui de choisir.
Eventuellement avec un choix au préalable de ta part sur différents modèles qui pourraient lui convenir et ensuite IL fait SON choix.

:chin:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar giom » 27 Sep 2016 00:39

Laisser le choix du couteau à un môme de 7ans :lol: Je suis pas convaincu.
Je pencherais pour un petit SAK avec quelques outils pour le responsabiliser un peu.
Le mora pourquoi pas mais avec papa derrière qui supervise. Ça coupe bien ces petites bêtes, bien plus fort qu'un SAK, vigilance donc.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar Paulo » 27 Sep 2016 00:51

Bon, je vais sélectionner un SAK, un opinel, et un petit fixe.
Et je laisserais Madame trancher!

C'est quand même pas facile à choisir.
Mais le coté, petit truc, plein d'astuce du SAK , vas l'emporter sur le reste je pense.
Et puis bon, qu'est ce que l'empêche d'en avoir deux! Ah! Je pense donc, aussi, que je vais craquer pour un petit mora pour les promenades en forêt, sous mon extrême vigilance, et peut être un peu désaffuter le bouzin...

Qu'est ce que vous en dite?

Merci en tout cas, de ces conseils pleins de bon sens! :D
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulo
 
Messages: 2440
Inscrit le: 15 Nov 2008 21:27
Localisation: Chasseigne

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar Fouin'toc » 27 Sep 2016 01:00

J'ai déjà le couteau pour mon fils mais comme il n'a que 2 ans et demi il est rangé. En fait j'ai trouvé un vieux multipieces thiernois ou nogentais chez le défunt grand père de ma compagne, tout pourrave avec des plaquettes en plastique imitation bdc. Je l'ai totalement démonté, nettoyé et remonté avec des plaquettes en corne que mon voisin (qu'il appelle papi, les vrais papis habitants à 8000 bornes) m'a ramené de l'abattoir dans lequel il travaille. Du coup je trouve qu'il est chargé d'émotions et j'ai hâte de le lui donner et de lui raconter son histoire. Enfin voilà quoi, sinon un opi ou un SAK c'est bien mais un premier couteau avec un peu d'histoire je trouve ça mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar phd29 » 27 Sep 2016 01:12

Un couteau pas affûté,je pense que c'est plus dangereux qu'un qui coupe.
Suis d'accord avec Giom .
J'ai pris à mes filles des mora 511 avec une bonne garde et antidérapant ,jamais eu de pépins.
ou Un mora safe en plus du fixe ,il va etre Gatééé :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13501
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar bidon » 27 Sep 2016 05:23

À sept ans, pour mes filles, c'était un Victorinox Hunstman ! Y'a tout pour des aventures de fou. Et un Opinel n° 8 pour la maison. Régulièrement affutés et apprentissage des gestes de bases.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4226
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar pimpim » 27 Sep 2016 08:30

J'ai offert à mon fiston un opi à bout rond il y a quelques années , j'ai "fatigué" le fil avant de lui offrir, mais il avait son couteau. :parfait:
Pis il a grandi, du coup j'ai repris le fil au fur et à mesure pour donner un peu plus de mordant, sans en faire un sabre, et avec le virobloc pas de souci. thup
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9672
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar baalot » 27 Sep 2016 09:27

giom a écrit:Laisser le choix du couteau à un môme de 7ans :lol: Je suis pas convaincu.


J'ai consulté des gamins bien plus jeunes sur des choix bien plus importants. Les enfants sont bien plus responsables que la moitié des adultes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar Morue74 » 27 Sep 2016 09:39

Dans mes souvenirs, le premier couteau que j'ai eu entre les mains c'était un SAK, que j'ai perdu depuis :cry: Il m'a accompagné à chaque chasse aux champignons, chaque ouverture de bogues de châtaignes, pour faire des trous dans la vieille ceinture en cuir de mon père que j'utilisais... Ensuite, vers mes 12 ans, je me suis acheté un opi que j'ai aussi perdu (enfin, pas perdu pour tout le monde, j'ai retrouvé un opi dans une des boites à outils de mon pere, et il n'avait pas souvenir de l'avoir acheté… mystère mystère :ange: .)


Fouin'toc a écrit:J'ai déjà le couteau pour mon fils mais comme il n'a que 2 ans et demi il est rangé. En fait j'ai trouvé un vieux multipieces thiernois ou nogentais chez le défunt grand père de ma compagne, tout pourrave avec des plaquettes en plastique imitation bdc. Je l'ai totalement démonté, nettoyé et remonté avec des plaquettes en corne que mon voisin (qu'il appelle papi, les vrais papis habitants à 8000 bornes) m'a ramené de l'abattoir dans lequel il travaille. Du coup je trouve qu'il est chargé d'émotions et j'ai hâte de le lui donner et de lui raconter son histoire. Enfin voilà quoi, sinon un opi ou un SAK c'est bien mais un premier couteau avec un peu d'histoire je trouve ça mieux.


Finalement, celui que je garde depuis le plus longtemps a une histoire aussi. Au tout début des années 90, mon grand-père, veuf depuis quelques années, à vendu la maison familiale. On est allés voir la famille pour la Toussaint, peu avant la vente. Mon grand-pere déménageant d'une maison avec un sous sol de 100m² à un petit appart' avec une petite cave, beaucoup d'affaires étaient destinées à être jetées ou données aux scouts. En fouillant, je suis tombé sur un Pradel, que j'ai mis dans ma poche. Depuis, chaque fois que je l'utilise, je repense à la maison, et tous les souvenirs qui vont avec... c'est pas le plus beau, mais c'est "le premier". Donc un vieux comme disait Fouin'toc, avec une histoire autour. Et avec un papa qui lui apprendra à ne pas faire (trop) de conneries, il pourra se créer de nouveaux souvenirs...

Voila :D

Edit: du coup, je dirais un SAK... même si l'absence de verrouillage est parfois préjudiciable, mon pouce s'en souvient :roll:
Dernière édition par Morue74 le 27 Sep 2016 10:31, édité 2 fois au total.
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar Yul » 27 Sep 2016 09:41

Tout comme pimpim.
Ma grande étant déjà plus responsable que moi, elle a eu son opi à bout rond un peu avant ses 5 ans.
Fil pourri pendant un mois pour voir, puis affuté très correctement.

Bon, elle est sage mais elle a quand même essayé d'ouvrir une noix avec.
Une micro coupure et plus de peur que de mal.
C'est bien elle a appris quelque chose.
En tout cas ça me conforte dans mon choix : pas de suisse pour démarrer parce que pas de blocage.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar Miko » 27 Sep 2016 09:49

Un Beillonnet: ça fait toujours plaisir.

Un petit coup de lime sur la pointe et le tour est joué !


:snob:

:doc:
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: LE premier couteau à offrir.

Messagepar Rouge » 27 Sep 2016 10:22

Pour les balades en forêt sous surveillance paternelle : un Mora, taille/matériaux/coloris, y a le choix ;
Pour les repas au foyer : Opinel n°8 ;
Pour la poche : un Wenger Evo avec blocage de la lame.

Un seul couteau, c'est juste impossible !

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33634
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités