Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar Davless » 24 Nov 2016 00:31

Bonsoir à tous , je ne viens que très rarement sur le forum , c'est pas bien je sais , je dois quand même beaucoup aux personnes qui le fréquentent , pour suivre mon travail ma page facebook ( couteaux davless ) est beaucoup plus simple pour moi quand je suis à l'atelier et le soir en rentrant j'ai appris à décrocher des couteaux .
Ceci étant dit je tenais à m'exprimer par rapport à la polémique liée au salon de Gembloux , le but n'est pas de relancer le débat mais d'exprimer mon point de vue et de vous expliquer la situation que j'ai vécu .
Tout d'abord je tiens à préciser que depuis que je participe à des salons je met un point d'honneur à présenter le plus de pièces possible. Entre Sauclières ( début septembre ) et Gembloux je n'ai vendu qu'un seul couteau , j'ai gardé toute ma production par respect pour les gens qui se déplacent et payent leur entrée.
A Gembloux je suis arrivé vers 9h , j'ai rapidement trouvé ma table , j'ai installé mes couteaux . Quelques clients sont venus me saluer ou se présenter , j'ai été le premier surpris , nous avons discuté puis ils ont légitimement manipulé les couteaux que je présentais . La suite logique , vous la devinez , ils ont repéré leurs favoris puis m'ont demandé de les mettre de coté . Comme d'habitude j'ai hésité puis ( contrairement à mon habitude ) je me suis dis que même en refusant , ils se seraient trouvé devant la table ( pas tous devant la mienne hein mais au moins un qui aurait prit pour les autres ) à 10h et quelques secondes ( et donc avant les vaillants qui se les gelaient dehors ) , j'ai donc accepté de les réserver . Lorsque le salon a officiellement ouvert ses portes j'avis encore 16 couteaux sur ma table ce qui me parait plutôt bien .
Les pliants sont partis en quelques minutes.
Je peux vous assurez que plus jamais je ne vendrai avant l'heure officielle , j'ai voulu ménager la chèvre et le choux et c'est impossible . Je m'excuse auprès des personnes qui n'ont pas pu se faire plaisir à ma table mais je reste convaincu qu'ils auront trouvé d'autres beaux couteaux .
Je fais mon maximum à l'atelier , je refuse systématiquement les réservations dans les semaines qui précèdent les salons ( et elles sont nombreuses et parfois insistantes ) , je pensais être juste , à priori je ne l'ai pas été suffisamment . L'organisation de Gembloux est très bonne mais il faudrait être plus drastique à l'entrée , les couteliers ne devraient pas se retrouver dans une telle situation .
Je ne pense pas être une "star" de la coutellerie, je déteste au plus haut point qu'on parle moi en ces termes , ce qui me connaissent bien savent que je suis pétri d'incertitudes et de doutes , c'est d'ailleurs certainement cette anxiété qui me fait avancer et qui fait évoluer mes couteaux au fil du temps . Quand je me rend à un salon , j'ai toujours peur que l'engouement s'essouffle , je ne serai jamais assez reconnaissant envers tous les passionnés qui continuent à me permettre de vivre de ma passion.
J'entend souvent parler de mode … j'espère ne pas en être une , j'espère que mes couteaux plaisent pour leurs qualités intrinsèques et pas parce qu'ils sont une mode , je met tout dans chaque couteau.
Je pense vendre mes couteaux au juste prix , devrais-je monter les prix pour faire un écrémage et une sélection par l'argent pour éviter la cohue devant ma table ……. certainement pas ! mes liners ont pris 130 euros en 8 ans , ils augmenteront peut être encore avec les années mais à l'heure actuelle je ne voit aucune raison valable de changer mes tarifs .
Voilà , je pense avoir tout dit , j'ai écris tout ça en une fois sans rien modifier à la relecture ( si ce n'est les fautes et il doit en rester !!) .
Si ça a été chiant désolé , j'avais besoin de le dire quitte à donner l'impression d'une pompeuse justification ….
Merci d'avoir pris le temps de lire .
A Bientôt
David


Edit : J'ai oublié de précisé que la veille j'avais non pas vendu mais troqué un des couteaux contre du matos dont j'avais besoin à l'atelier ( la je suis complet :D )
Dernière édition par Davless le 24 Nov 2016 01:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Davless
L'oeil du tigre...
 
Messages: 726
Inscrit le: 31 Juil 2007 21:43
Localisation: Montélimar

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar abouaswad » 24 Nov 2016 00:40

On en a discuté ce matin là, tu avais l'air bien embêté par cette fuite incontrôlée de ton stock, je pense que ta décision de ne plus vendre avant l'heure officielle est la bonne.
Celui qui m'aurait plu était déjà parti (oui, j'suis difficile !), pas grave, un jour, je le trouverai mon graal, je suis patient …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar BetterCallSal » 24 Nov 2016 00:40

Je n'y étais pas, mais j'ai apprécié de lire ce témoignage.
Effectivement, cela doit être difficile de dire non après avoir échangé, voire sympathisé, au cour d'une discussion plaisante.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar manda » 24 Nov 2016 00:46

Au top, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous expliquer ton point de vue :chin:
Perso, même après plusieurs années, je ne me lasse toujours pas de tes schlass.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar giom » 24 Nov 2016 00:52

Pour ma part, je n'ai jamais mis les pieds dans un salon, peut être a tort mais quand j'entends certains "echos" de ce qui s'y passe et de comment ça se passe, ça donne pas envie. Même un artisan qui veux rester correct vis a vis de tous ses clients se retrouve malgré lui dans une polémique incontrôlable entre "privilégiés" et "frustrés". C'est a se demander comment en est-on arrivé la ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar Fouin'toc » 24 Nov 2016 00:53

Je pense que ton raisonnement de départ est bon et que les couteaux seraient parti de la même façon à 10h00, les griefs n'étaient pas à mon sens envers les couteliers (sauf pour ceux qui ont tout vendu la veille ou avant) , tu m'as l'air d'un mec super droit alors ne te prends pas la tête avec ça.
Bonne continuation et je ne me fais pas de soucis pour ton avenir coutelier, tu n'es pas une mode c'est juste que tu fais toujours de la bombe (avec quelques trucs chelous de temps en temps).
Dernière édition par Fouin'toc le 24 Nov 2016 00:54, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar baalot » 24 Nov 2016 00:53

Pas chiant le texte, beau geste l'explication. Après, et ceux qui te connaissent mieux confirmeront peut être, pour le peu qu'on s'est croisé, je ne doute pas qu'il n'y ait eu aucune intention d'embêter le monde.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar xtof » 24 Nov 2016 01:00

Continue à faire ce que tu fais comme tu le fais.
Basta.
Avatar de l’utilisateur
xtof
 
Messages: 1701
Inscrit le: 10 Avr 2015 07:51
Localisation: Evelyne

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar ploc » 24 Nov 2016 01:25

Davless a écrit: Je m'excuse auprès des personnes qui n'ont pas pu se faire plaisir à ma table mais je reste convaincu qu'ils auront trouvé d'autres beaux couteaux .


Je prends ce petit bout du texte, pour exprimer mon point de vue, vu que j'ai déjà dit quelques mots sur le fil de Gembloux.
En fait peu importe Gembloux, je pense que ce qui fait causer est présent sur la totalité des salons, sicac, nyons, thiers, etc...
Ne pouvant faire qu'un salon j'ai choisi thiers, c'est le plus proche de chez moi.
Je n'ai pas un budget énorme, et il se réduit avec le temps. Et je pars rarement avec une idée précise avant salon.
Je n'achète pas un couteau par défaut, en lieu et place d'un autre que je n'aurais pu avoir. Quand je repars du salon il n'y a pas une table que je n'ai pas vu.
De plus ne pouvant m'y rendre dorénavant que le dimanche, c'est plutôt raté pour du primeur :lol: .
Ce qui m'ennuie avec les tables vides ce n'est pas de pouvoir ou non acheté, car souvent hors budget, mais de pouvoir VOIR.
Voir et toucher ces couteaux qui font tant parler, qui font l'attrait d'un salon, et qui motivent pour s'y déplacer.
Déballage des collectionneurs? Le picnic c'est le samedi, le dimanche c'est trop tard :lol: .
Alors je sais bien qu'on ne peut pas rater de la vente juste pour les yeux des simples spectateurs, et qu'il n'est pas possible de garder des modèles uniquement pour de l'expo, aussi je ne vois pas franchement de solution.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar Davless » 24 Nov 2016 01:36

Pas facile à gérer en effet … pour être honnête je ne vois pas trop de solution
Avatar de l’utilisateur
Davless
L'oeil du tigre...
 
Messages: 726
Inscrit le: 31 Juil 2007 21:43
Localisation: Montélimar

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar gaston » 24 Nov 2016 02:49

J'ai fait quelques salons dernierement. A certains j'ai tres bien vendu, a d'autres beaucoup moins et au dernier, celui de Sydney, je ne suis pas rentré dans mes frais.
Prendre une table représente un certain cout: déplacement, logement, prix de la table et de la bouffe, qu'il faut rembourser avant de faire un bénéfice sur la vente des couteaux.
La marge est faible et les couteliers artisanaux ne roulent certainement pas sur l'or, alors la priorité est de vendre le maximum quand on peut et comme on peut.
Un tiens vaut toujours mieux que deux tu l'auras.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar bidon » 24 Nov 2016 06:14

Un grand bravo à toi pour avoir le courage et avoir pris le temps de t'exprimer.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar Shoto » 24 Nov 2016 07:29

J'étais presque sur que tu aller réagir David
Comme quoi on peut percevoir les gens sans trop les connaitre, quelques mots sur des salons, quelques lignes ( trop rares ) sur un forum, et quelques couteaux très souvent en main ( bon ça c'est plus mystique …)
Tu as un grand respet pour les personnes et le courage de prendre tes responsabilités au moindre trouble
Je te dit a bientôt sur un salon :)
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar abouaswad » 24 Nov 2016 08:44

L'idéal, je pense, c'est que la vente ne soit pas autorisée avant l'heure d'ouverture officielle, ce sera sans doute plus facile à gérer pour les couteliers.
Ce devrait être le cas à Gembloux l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar Davless » 24 Nov 2016 09:18

Les couteliers et les accompagnateurs mentionnés sur le bulletin d'inscription doivent être les seules personnes autorisées a rentrer , ça règle le problème ;)
Avatar de l’utilisateur
Davless
L'oeil du tigre...
 
Messages: 726
Inscrit le: 31 Juil 2007 21:43
Localisation: Montélimar

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités