Attention à vos comptes Internet !!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar Pit65 » 28 Déc 2016 17:18

La mésaventure récente d'un camarade peut au moins éviter que cela arrive à d'autres. En gros, il s'est fait pirater ses comptes FB et Instagram. Le voleur lui a piqué des photos de couteaux, qu'il a ensuite vendu sous son nom avant de pirater son compte PayPal et de récupérer l'argent. Plusieurs milliers d'euros. L'acheteur est furieux. Le camarade a dû fermer tous ses profils, arguer de sa bonne foi et constater qu'avec Paypal il l'avait dans l'os parce que les payements avaient été fait entre amis (une clause de PP précise expressément que ce type de transaction ne bénéficie d'aucune assurance ou remboursement).

- Ne mettez JAMAIS plusieurs fois le même mot de passe pour plusieurs réseaux sociaux - ou forums !
- Veillez à choisir des mots de passe suffisamment compliqués pour PP ou tout autre site de payement online
- Sur ces mêmes sites, mettez en oeuvre TOUTES les sécurités proposées
- En cas d'inaccès soudain à l'un de vos comptes, vérifiez IMMEDIATEMENT que vous n'avez pas été piraté

Si vous êtes acheteur:
- Méfiez-vous de toute transaction où l'adresse email ne correspond pas du tout au nom supposé du vendeur
- Demandez TOUJOURS, surtout pour les couteaux onéreux, d'autres photos voire - mieux - une vidéo récente (en plus, ça permet de vérifier l'état du mécanisme. Tout le monde n'a pas les mêmes critères en la matière :wink: )
- Vérifier qu'il existe une certaine logique entre le lieu de vie supposé du vendeur et le reste (adresse IP pour les geeks, tarif - et donc lieu - d'envoi, etc.)
Dernière édition par Pit65 le 28 Déc 2016 17:23, édité 1 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar Fullblood » 28 Déc 2016 17:22

J'suis vraiment dégoûté pour lui... :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Fullblood
 
Messages: 107
Inscrit le: 22 Oct 2016 15:28

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar Quincey » 28 Déc 2016 17:23

Merci pour les conseils :chin:
Maintenant si l'autre a été capable de pirater le paypal de ton copain, c'est que c'était déjà pas un débutant.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar Fullblood » 28 Déc 2016 17:26

c'est clair qu'il faut faire super gaffe maintenant, et que ça va pas aller en s'améliorant...
Dernière édition par Fullblood le 28 Déc 2016 17:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fullblood
 
Messages: 107
Inscrit le: 22 Oct 2016 15:28

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar DjMerguez » 28 Déc 2016 17:26

L'accès au mail suffit souvent. Tous ces sites (FB, Paytpal…) ont une procédure de récupération de mot de passe par mail. Activez la validation en deux étapes partout où c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar Pit65 » 28 Déc 2016 17:28

Quincey a écrit:Merci pour les conseils :chin:
Maintenant si l'autre a été capable de pirater son paypal de ton copain, c'est que c'était déjà pas un débutant.


Absolument. Maintenant, le copaing n'a pas été très prudent non plus: une seule adresse email correspondant à la fois à FB, IG et PP. Mot de passe identique pour les deux premiers, à peine différent pour PayPal. Il faut savoir que pour un hacker un tout petit peu doué, ce n'est pas très compliqué de monter une arnaque et d'avoir facilement accès à toute la vie online d'une personne.
De plus, nous sommes plusieurs ici à mettre en ligne pas mal de photos de couteaux, ou à chasser telle ou telle pièce sur Internet. Une telle mésaventure doit inciter à un peu de prudence...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar duf666 » 28 Déc 2016 19:41

D'oú l'utilité malgré tout de mettre un filigrane sur les photos...
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1970
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar Tigre Blanc » 28 Déc 2016 19:50

Pit65 a écrit:La mésaventure récente d'un camarade peut au moins éviter que cela arrive à d'autres. En gros, il s'est fait pirater ses comptes FB et Instagram. Le voleur lui a piqué des photos de couteaux, qu'il a ensuite vendu sous son nom avant de pirater son compte PayPal et de récupérer l'argent. Plusieurs milliers d'euros. L'acheteur est furieux. Le camarade a dû fermer tous ses profils, arguer de sa bonne foi et constater qu'avec Paypal il l'avait dans l'os parce que les payements avaient été fait entre amis (une clause de PP précise expressément que ce type de transaction ne bénéficie d'aucune assurance ou remboursement).

- Ne mettez JAMAIS plusieurs fois le même mot de passe pour plusieurs réseaux sociaux - ou forums !
- Veillez à choisir des mots de passe suffisamment compliqués pour PP ou tout autre site de payement online
- Sur ces mêmes sites, mettez en oeuvre TOUTES les sécurités proposées
- En cas d'inaccès soudain à l'un de vos comptes, vérifiez IMMEDIATEMENT que vous n'avez pas été piraté

Si vous êtes acheteur:
- Méfiez-vous de toute transaction où l'adresse email ne correspond pas du tout au nom supposé du vendeur
- Demandez TOUJOURS, surtout pour les couteaux onéreux, d'autres photos voire - mieux - une vidéo récente (en plus, ça permet de vérifier l'état du mécanisme. Tout le monde n'a pas les mêmes critères en la matière :wink: )
- Vérifier qu'il existe une certaine logique entre le lieu de vie supposé du vendeur et le reste (adresse IP pour les geeks, tarif - et donc lieu - d'envoi, etc.)


en es tu certain....A moins que ce soit lui le coupable se faisant passer pour une victime :ange:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20318
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar stancaiman » 28 Déc 2016 20:02

Oui, enfin tout cela est tellement évident …. ça fait 20 ans qu'on en parle
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar freddy1 » 28 Déc 2016 20:10

Moi je risque rien, j'utilise un code numérique : 1234 pour tous mes comptes, donc j'suis tranquille. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar stancaiman » 28 Déc 2016 20:11

en plus gravé sur l'oreille de ton pit bonhomme ….
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar Lebowski » 28 Déc 2016 20:35

:habile:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar Pit65 » 28 Déc 2016 22:21

Tigre Blanc a écrit:
Pit65 a écrit:La mésaventure récente d'un camarade peut au moins éviter que cela arrive à d'autres. En gros, il s'est fait pirater ses comptes FB et Instagram. Le voleur lui a piqué des photos de couteaux, qu'il a ensuite vendu sous son nom avant de pirater son compte PayPal et de récupérer l'argent. Plusieurs milliers d'euros. L'acheteur est furieux. Le camarade a dû fermer tous ses profils, arguer de sa bonne foi et constater qu'avec Paypal il l'avait dans l'os parce que les payements avaient été fait entre amis (une clause de PP précise expressément que ce type de transaction ne bénéficie d'aucune assurance ou remboursement).

- Ne mettez JAMAIS plusieurs fois le même mot de passe pour plusieurs réseaux sociaux - ou forums !
- Veillez à choisir des mots de passe suffisamment compliqués pour PP ou tout autre site de payement online
- Sur ces mêmes sites, mettez en oeuvre TOUTES les sécurités proposées
- En cas d'inaccès soudain à l'un de vos comptes, vérifiez IMMEDIATEMENT que vous n'avez pas été piraté

Si vous êtes acheteur:
- Méfiez-vous de toute transaction où l'adresse email ne correspond pas du tout au nom supposé du vendeur
- Demandez TOUJOURS, surtout pour les couteaux onéreux, d'autres photos voire - mieux - une vidéo récente (en plus, ça permet de vérifier l'état du mécanisme. Tout le monde n'a pas les mêmes critères en la matière :wink: )
- Vérifier qu'il existe une certaine logique entre le lieu de vie supposé du vendeur et le reste (adresse IP pour les geeks, tarif - et donc lieu - d'envoi, etc.)


en es tu certain....A moins que ce soit lui le coupable se faisant passer pour une victime :ange:



Cette idée m'a traversé l'esprit. J'en ai donc discuté directement avec lui. Et il a fonctionné de manière tellement naïve que cela me paraît tout à fait crédible (monter une arnaque aussi stupide le serait vraiment). Quand bien même, ce sont des conseils qui valent également pour un acheteur...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar Pit65 » 28 Déc 2016 22:24

stancaiman a écrit:Oui, enfin tout cela est tellement évident …. ça fait 20 ans qu'on en parle


Et oui mais visiblement ce n'est pas inutile de le rappeler, et pas seulement auprès des plus âgés (qui sont souvent les premières victimes). Et puis se faire hacker un compte FB par exemple, ca peut arriver à n'importe qui...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Attention à vos comptes Internet !!!

Messagepar Quincey » 28 Déc 2016 22:36

Sans compter que les technos, les méthodes et les enjeux ont radicalement changé en 20 ans.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités