Hoplo-culture …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Hoplo-culture …

Messagepar rahansor » 22 Juin 2015 00:33

Bien vu! cette scène avait également retenu mon attention, car il y a un effet visuel impossible, genre escalier de Penrose....comment le chevalier au sabre sur le cheval drapé de blanc peut-il pourfendre celui du cheval noir, sachant qu'il tient son arme à la droite de la tête de son cheval, qui lui-même est sur la droite du cheval noir.…..et qu'en plus le coup semble porté sur la gauche du cavalier coupé en deux.……?? :gni:
gravure décidement bien mystérieuse.…. :songeur:
Quant au sabre bien d'accord avec toi Littlecity, il n'est pas conforme aux modèles d'épées d'époque.….
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11575
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Hoplo-culture …

Messagepar littlecity » 22 Juin 2015 01:14

littlecity a écrit:Cette fois je n'ai pas la réponse. C'est une capture d'écran faite pendant le docu sur Guédelon diffusé sur Arte hier (on en a parlé sur NCZ).
Une miniature dans un manuscrit où l'on voit des chevaliers se découper joyeusement en morceaux. Ce qui a retenu mon attention, c'est la forme de la grosse épée avec laquelle le chevalier de gauche coupe en deux son adversaire haubert compris. Elle ressemble davantage à un sabre, par opposition à l'épée traditionnelle droite qu'on voit aussi sur l'image (celle qui traverse la tête du type à droite). Elle semble clairement faite pour la taille. On dirait presque un sabre japonais! Vous ne trouvez pas?
Et dans les reconstitutions de scènes médiévales, le modèle courant de grosse épée à deux mains ne ressemble pas à celle qu'on voit ici. Est-ce que c'est pour montrer qu'il s'agit d'une arme étrangère? Est-ce qu'on utilisait aussi des épées comme ça ici? Je sais qu'en général sur les miniatures médiévales, le tranchant courbe sert à rendre reconnaissables les infidèles (avec un ou deux autres attributs iconographiques: haubert à écailles et non en mailles, bouclier rond au lieu de l'écu allongé, etc). Est-ce le cas sur cette image? J'ai l'impression que non. Les chevaliers sont équipés comme des "chrétiens". On dirait davantage une arme précise ayant existé. Bref, ce sabre m'a interpellé et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante en fouillant sur le ouèbe.
Image

Bon, j'ai avancé un peu. Il s'agit d'une des enluminures de la bible de Maciejovski, une ancienne bible en images des années 1245-1250. Ce pessage est celui où les Israélites conquièrent la ville de Hai. Donc l'arme courbe peut être un objet auquel on a donné cette forme pour faire plus exotique et représenter l'orient, un peu à la façon dont les primitifs flamands représentaient la synagogue (et les bâtiments de l'Ancien Testament en général) à l'aide d'un style roman farfelu et orientalisant. Malgré tout, je reste sur ma première interrogation car pour tout le reste l'enlumineur a suivi très scrupuleusement l'équipement des chevaliers et gens d'armes qu'il connaissait, sans montrer le moindre souci de les faire paraître plus ou moins hébreux. Je serais vraiment curieux de savoir si on a retrouvé des armes de ce type dans des fouilles...
@rahansor
Bien vu également! Cet étagement des plans est effectivement impossible. Mais il a l'avantage de rendre l'action imagée beaucoup plus lisible, ce qui a été le principal souci de l'imagier dans cette bible composée uniquement d'image sans les textes.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Hoplo-culture …

Messagepar Sdeip » 22 Juin 2015 02:00

littlecity a écrit:
littlecity a écrit:Cette fois je n'ai pas la réponse. C'est une capture d'écran faite pendant le docu sur Guédelon diffusé sur Arte hier (on en a parlé sur NCZ).
Une miniature dans un manuscrit où l'on voit des chevaliers se découper joyeusement en morceaux. Ce qui a retenu mon attention, c'est la forme de la grosse épée avec laquelle le chevalier de gauche coupe en deux son adversaire haubert compris. Elle ressemble davantage à un sabre, par opposition à l'épée traditionnelle droite qu'on voit aussi sur l'image (celle qui traverse la tête du type à droite). Elle semble clairement faite pour la taille. On dirait presque un sabre japonais! Vous ne trouvez pas?
Et dans les reconstitutions de scènes médiévales, le modèle courant de grosse épée à deux mains ne ressemble pas à celle qu'on voit ici. Est-ce que c'est pour montrer qu'il s'agit d'une arme étrangère? Est-ce qu'on utilisait aussi des épées comme ça ici? Je sais qu'en général sur les miniatures médiévales, le tranchant courbe sert à rendre reconnaissables les infidèles (avec un ou deux autres attributs iconographiques: haubert à écailles et non en mailles, bouclier rond au lieu de l'écu allongé, etc). Est-ce le cas sur cette image? J'ai l'impression que non. Les chevaliers sont équipés comme des "chrétiens". On dirait davantage une arme précise ayant existé. Bref, ce sabre m'a interpellé et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante en fouillant sur le ouèbe.
Image

Bon, j'ai avancé un peu. Il s'agit d'une des enluminures de la bible de Maciejovski, une ancienne bible en images des années 1245-1250. Ce pessage est celui où les Israélites conquièrent la ville de Hai. Donc l'arme courbe peut être un objet auquel on a donné cette forme pour faire plus exotique et représenter l'orient, un peu à la façon dont les primitifs flamands représentaient la synagogue (et les bâtiments de l'Ancien Testament en général) à l'aide d'un style roman farfelu et orientalisant. Malgré tout, je reste sur ma première interrogation car pour tout le reste l'enlumineur a suivi très scrupuleusement l'équipement des chevaliers et gens d'armes qu'il connaissait, sans montrer le moindre souci de les faire paraître plus ou moins hébreux. Je serais vraiment curieux de savoir si on a retrouvé des armes de ce type dans des fouilles...
@rahansor
Bien vu également! Cet étagement des plans est effectivement impossible. Mais il a l'avantage de rendre l'action imagée beaucoup plus lisible, ce qui a été le principal souci de l'imagier dans cette bible composée uniquement d'image sans les textes.



C'est une faux militaire raccourcie.

Shortened military scythe.

Enfin, c'est comme cela qu'on nomme le bouzin dans le jeu : mount and blade warband :mouarf:

Je pense l'avoir vu aussi dans les machins ou les gens se cognent en armure …

Image

Certain le classe en "fauchard".

( https://es.wikipedia.org/wiki/Faussar )
Bref, je fais court, je suis crevé :p

Mais l'arme est représentée ailleurs, parait :mouarf:

Si l'un de vous a envie de m'offrir une reproduction, je prend :chin:
Dernière édition par Sdeip le 22 Juin 2015 02:13, édité 1 fois au total.
C'est l'histoire d'un zoophile qui rentre dans un bar …
Avatar de l’utilisateur
Sdeip
 
Messages: 416
Inscrit le: 10 Jan 2014 21:22
Localisation: Belgique

Re: Hoplo-culture …

Messagepar littlecity » 22 Juin 2015 02:11

Effectivement, ça semble bien être ça. On en voit une normale ailleurs dans le manuscrit, et c'est l'hypothèse la plus convaincante.
Le "chopper" s'y trouve aussi mais avec un bout tout carré, donc moins fun que celui de ton jeu.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Hoplo-culture …

Messagepar Sdeip » 22 Juin 2015 02:19

littlecity a écrit:Effectivement, ça semble bien être ça. On en voit une normale ailleurs dans le manuscrit, et c'est l'hypothèse la plus convaincante.
Le "chopper" s'y trouve aussi mais avec un bout tout carré, donc moins fun que celui de ton jeu.



Pas que dans ce manuscrit :ange:

http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic … ki&start=0

Bref, dodo :mouarf:


On peut rechercher à couteau de brèche, aussi :)

Les 2 armes proviennent de la bible.
Donc, elle y est aussi avec le bout pas tout carré :p
Dernière édition par Sdeip le 22 Juin 2015 02:30, édité 1 fois au total.
C'est l'histoire d'un zoophile qui rentre dans un bar …
Avatar de l’utilisateur
Sdeip
 
Messages: 416
Inscrit le: 10 Jan 2014 21:22
Localisation: Belgique

Re: Hoplo-culture …

Messagepar littlecity » 22 Juin 2015 02:30

Merci pour toutes ces précisions. Je vais me coucher moins con cette nuit, tiens.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Hoplo-culture …

Messagepar felipe » 31 Juil 2015 14:39

Image
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Hoplo-culture …

Messagepar felipe » 31 Juil 2015 14:40

Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Hoplo-culture …

Messagepar felipe » 31 Juil 2015 14:41

Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Hoplo-culture …

Messagepar felipe » 30 Aoû 2015 18:18

Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Hoplo-culture …

Messagepar Monsieur Jean » 30 Aoû 2015 20:29

rptd
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Hoplo-culture …

Messagepar littlecity » 30 Aoû 2015 21:18

Excellent!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Hoplo-culture …

Messagepar felipe » 04 Sep 2015 16:46

Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Hoplo-culture …

Messagepar Quincey » 04 Sep 2015 17:00

Mais c'est affreux … que fait la PETA pkt
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24857
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Hoplo-culture …

Messagepar felipe » 04 Sep 2015 18:21

Quincey a écrit: … que fait la PETA pkt


Image
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités