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Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 24 Mai 2016 14:55
par you
Hommage à Antoine Augustin Parmentier, pas loin de mon boulot :
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Un mec qui épluche une patate, ça change des statues traditionnelles de mégalos furieux armés d'une épée ou d'une perforatrice magique.

Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 24 Mai 2016 16:11
par aliaswonder
Varvara Stepanova, Figure, 1921
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Valerio Carruba
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Louise Bourgeois - femme couteau
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autre version
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Stone sculpture with knife by hirotoshi itoh
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George Hart - knives
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Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 24 Mai 2016 17:06
par baalot
you a écrit:Hommage à Antoine Augustin Parmentier, pas loin de mon boulot :
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Un mec qui épluche une patate, ça change des statues traditionnelles de mégalos furieux armés d'une épée ou d'une perforatrice magique.


Carrément. En plus il a du style le gars là.

Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 21 Sep 2016 00:49
par geiser

Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 15:29
par Maria
geiser a écrit:Artemisia Gentileshi
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Rendons à Caravage ce qui est son œuvre … aux dernières nouvelles. :wink:

Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 16:32
par geiser
oups merde en effet j'en ai mis la source d'inspiration en trop

https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_d%C3%A9capitant_Holopherne_(Artemisia_Gentileschi)

au passage l'œuvre du père d'artemisia sur le même theme

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Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 16:44
par aliaswonder
La fille était plus talentueuse que le père.
Même dans son meurtre d'Holopherne, au niveau composition, puissance et force des protagonistes féminins, elle domine le Caravage.

Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 16:44
par geiser
et jolie lame dans le david et Goliath du père à Artemisia (Orazio)

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Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 16:51
par geiser
aliaswonder a écrit:La fille était plus talentueuse que le père.
Même dans son meurtre d'Holopherne, au niveau composition, puissance et force des protagonistes féminins, elle domine le Caravage.

C'est vrai que dans l'œuvre d'Artemisia, Judith nous donne l'impression qu'elle maitrise à la perfection la mise à mort. Un geste technique acquis et décidé, Comme un boucher dans la routine de son boulot

Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 19:46
par Maria
geiser a écrit:
aliaswonder a écrit:La fille était plus talentueuse que le père.
Même dans son meurtre d'Holopherne, au niveau composition, puissance et force des protagonistes féminins, elle domine le Caravage.

C'est vrai que dans l'œuvre d'Artemisia, Judith nous donne l'impression qu'elle maitrise à la perfection la mise à mort. Un geste technique acquis et décidé, Comme un boucher dans la routine de son boulot


geiser a écrit:Artemisia Gentileshi

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Pour les corps et les expressions des visages, contrairement à Caravage, bof …

Possible que Judith et sa servante aient eu des bras de catcheurs, mais les torses ne sont pas en rapport, les articulations sont bizarres et leurs têtes donnent l'impression d'avoir été rapportées.

Par contre, les drapés sont chiadés.

Je remets la version de Caravage pour la comparaison :

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Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 20:10
par aliaswonder
Dans la version du Caravage Judith le fait presque à contrecoeur, une moue un brin dégoutée sur le visage, presque contre son gré.
Chez Artemisia elle est impliquée de toute ses forces, déterminée, impitoyable. C'est une idée de la féminité très révolutionnaire pour l'époque.

Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 20:27
par Maria
"Un brin dégoûtée", voire même rebutée par ce qu'elle est en train de faire.

À part pour quelqu'un qui aurait l'âme d'un(e) serial killer, je suppose que ça ferait ça à n'importe qui. Non ?

geiser a écrit:C'est vrai que dans l'œuvre d'Artemisia, Judith nous donne l'impression qu'elle maitrise à la perfection la mise à mort. Un geste technique acquis et décidé, Comme un boucher dans la routine de son boulot


"Un boucher dans la routine de son boulot", quand il s'agit de tuer un homme, quel que soit l'homme à tuer, je ne vois pas ça comme une idée révolutionnaire de la féminité … :spamafote:

Mais bien sûr, chacun voit le tableau selon sa sensibilité.

Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 21:46
par spiralo
Maria a écrit:

Pour les corps et les expressions des visages, contrairement à Caravage, bof …

Possible que Judith et sa servante aient eu des bras de catcheurs, mais les torses ne sont pas en rapport, les articulations sont bizarres et leurs têtes donnent l'impression d'avoir été rapportées.

Par contre, les drapés sont chiadés.

Je remets la version de Caravage pour la comparaison :


Le niveau technique est juste hallucinant, t'as déjà essayé de dessiner ou peindre un truc ? Si oui j'veux bien voir.

Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 22:40
par geiser
Avec Artemisia le sang gicle et coule plus joliment. (désolé pour ce propos maria).

Oui en ce qui concerne cette histoire de féminité, la pensée d'Aliaswonder pourrait nous lancer dans un débat dont la sortie serait plutôt labyrinthique. Pour l'aider je dirais juste qu'on associe plutôt la criminalité féminine a des méthodes d'empoisonnement (l'histoire foisonne d'exemples) ou des homicides commandités. Judith n'est pas Geniève Montilliet "la diabolique d'antibe".
Maria a écrit:"Un brin dégoûtée", voire même rebutée par ce qu'elle est en train de faire.

À part pour quelqu'un qui aurait l'âme d'un(e) serial killer, je suppose que ça ferait ça à n'importe qui. Non ?

Oui c'est pas bien de tuer même si dans l'histoire de Judith et Holopherne, elle cherche à sauver les siens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holopherne

Re: Hoplo-culture …

MessagePublié: 23 Sep 2016 22:43
par Rouge
Charlotte Corday ?

:wink: