Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar jlg » 08 Oct 2021 09:48

Pour mettre tout le monde d'accord :D

Un très bon souvenir d'une belle matinée lors de mon premier Nontron

Image
jlg
 
Messages: 27725
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Evolution coutelière...

Messagepar manda » 08 Oct 2021 10:02

stephane_ a écrit:Je trouve que certains mettent leur vertu à d’étranges endroits.
La valeur que prend un bien immobilier pendant les 20 ans où vous y avez habité, vous ne la volez à personne. Qui n’en tiendrait pas compte en cas de revente ? Qui dirait «  je refuse de me faire du blé sur le dos de ces pauvres maçons qui l’ont construite il y a 20 ans » ?


En fait c'est faux.
Cette valeur que prend un bien immobilier est volée aux personnes les plus modestes qui devront s'excentrer pour espérer pouvoir acheter un bien, elle est volée aux plus jeunes générations qui ne peuvent également plus acheter et se retrouvent à la merci des propriétaires dans des conditions de logement minables ;)

La spéculation pourri la vie de beaucoup de monde, pour l'enrichissement d'une minorité.

Et encore, comme le dit el-Lapsa, on ne parle pas de trucs vitaux comme la bouffe ou l'eau.
Concernant les couteaux, ça va, tout le monde a de quoi se faire plaisir aujourd'hui.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Evolution coutelière...

Messagepar manda » 08 Oct 2021 10:04

têtocube a écrit:ETP, je voulais simplement dire qu'avec une somme relativement modique, on se payait de nos jours des couteaux de grande qualité, c'est tout, et qui n'ont pas à craindre la comparaison à ce niveau avec beaucoup de couteaux d'artisan.
ceci dit, les "artisanaux" sont très loin d'être tous uniques.
les couteaux forgés le sont.


Pourquoi les forgés plus que les autres ?

Si un artisan veut reproduire plusieurs fois le même model, qu'il forge ou bosse par enlèvement de matière ne change rien.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Evolution coutelière...

Messagepar manda » 08 Oct 2021 10:07

douglas a écrit:
têtocube a écrit:
stancaiman a écrit:ça me fait rire le discours : "quand tu veux vraiment tu peux" -
ça reste un discours de nanti : le type qui ne peut pas payer ses factures de gaz à la fin du mois (puisque le sujet est à la mode) ne pourra jamais mettre de coté pour acheter son graal - si tant est qu'il puisse avoir un graal dans le domaine de la coutellerie artisanale, de la peinture ou de l'art en général : il y aura toujours un besoin vital qui passera devant !!


ben oui, évidemment, le croco a mille fois raison.
tu paies la bouffe, le fuel ou l'électricité ou le gaz, les sorties, et après, seulement après, tu te fais plaisir.
merde enfin, y'a des gens qui économisent pour se chauffer !
:[/color]


Cherchez pas à comprendre, vous seriez morts de jalousie :mouarf:


T'as trouvé une vieille bourgeoise qui te remercie de ton dévouement amoureux en luxueux cadeaux ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Evolution coutelière...

Messagepar tobob » 08 Oct 2021 10:11

Manda je t'aime, votez manda.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Evolution coutelière...

Messagepar manda » 08 Oct 2021 10:16

Je t'aime aussi petit poisson perdu dans l'océan :bisou:

Votez pas pour moi par contre, la tentation de jouer avec le gros bouton rouge serait trop forte :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Evolution coutelière...

Messagepar manda » 08 Oct 2021 10:17

jlg a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord :D

Un très bon souvenir d'une belle matinée lors de mon premier Nontron

Image


Merci pour la photo jlg thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Evolution coutelière...

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 10:23

manda a écrit:
stephane_ a écrit:Je trouve que certains mettent leur vertu à d’étranges endroits.
La valeur que prend un bien immobilier pendant les 20 ans où vous y avez habité, vous ne la volez à personne. Qui n’en tiendrait pas compte en cas de revente ? Qui dirait «  je refuse de me faire du blé sur le dos de ces pauvres maçons qui l’ont construite il y a 20 ans » ?


En fait c'est faux.
Cette valeur que prend un bien immobilier est volée aux personnes les plus modestes qui devront s'excentrer pour espérer pouvoir acheter un bien, elle est volée aux plus jeunes générations qui ne peuvent également plus acheter et se retrouvent à la merci des propriétaires dans des conditions de logement minables ;)

La spéculation pourri la vie de beaucoup de monde, pour l'enrichissement d'une minorité.

Et encore, comme le dit el-Lapsa, on ne parle pas de trucs vitaux comme la bouffe ou l'eau.
Concernant les couteaux, ça va, tout le monde a de quoi se faire plaisir aujourd'hui.


Mais je suis d'accord avec toi sur la spéculation.
Personnellement, je respecte l'argent quand il provient du travail, mais pas quand il provient de l'argent lui-même.

Je pense juste (mais je peux me gourer) qu'en coutellerie, la spéculation n'est pas responsable de l'augmentation de la demande, qui elle, provoque l'augmentation des prix.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8930
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Evolution coutelière...

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 10:26

Le truc, c'est qu'à chaque fois que quelque chose ne nous plait pas, nous avons naturellement tendance à chercher (et à trouver) de "méchants" responsables, à mettre la "vertue" sur la table, à opposer les "méchants" collectionneurs et les "coeurs purs".
Alors que parfois c'est juste la recherche de bouc-émissaires, pas forcément le reflet de la réalité.
Tous ceux qui veulent des DL sont à leur niveau, pour une infime part, responsables de la montée des prix. C'est je pense une responsabilité collective, qu'on ne veut pas assumer et qu'on rejette sur le voisin parce que c'est facile.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8930
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Evolution coutelière...

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 10:28

phd29 a écrit:Stocker pour spéculer suite à un accident ou un arrêt de production de ce coutelier je trouve ça limite ..
Tout ce dit sans esprit de polémique :D


Je pense que sur ce point, on sera tous d'accord.
Ce qui définit la spéculation c'est l'intention.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8930
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Evolution coutelière...

Messagepar aurelxv » 08 Oct 2021 10:33

Spéculer c'est faire le pari qu'un truc va prendre de la valeur. Beaucoup d'appelés, peu d'élus. 90% des traders perdent leur capital sur les marchés. Le truc de diaboliser la spéculation c'est ni plus ni moins que de la morale d'esclave.

L'argent est un véhicule de valeur. Le travail ne lui donne pas plus de vertu, je crois me souvenir d'ailleurs que torture et travail sont proches sur le plan étymologique.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1773
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Evolution coutelière...

Messagepar baalot » 08 Oct 2021 10:34

Le truc, c'est que rareté (et forte demande) ne veut pas forcément dire flambée des prix, si on le décide.

Les couteliers qu'on cite souvent ici sont un bon exemple. Certain augmentent leurs prix en fonction de l'évolution du temps passé, des finitions, des matériaux, des consommables et outils de plus grande qualité qu'ils achètent... Et pas forcément en fonction de la hausse de la demande.

Je ne suis pas trop les "cours" des couteaux, mais Poggetti ou DL, ils n'ont pas fait prendre 800% à leurs couteaux en vente directe sous prétexte que tout le monde en veut je crois.

L'idée de dire que le vendeur n'est pas responsable du prix auquel il vend son bien... Mouais.

quant à la spéculation, si elle n'est pas au départ responsable de la hausse de la demande, je pense qu'elle finit par jouer un rôle indéniable dedans, notamment sur les effets de "cercle vicieux".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Evolution coutelière...

Messagepar douglas » 08 Oct 2021 10:36

manda a écrit:
Cherchez pas à comprendre, vous seriez morts de jalousie :mouarf:


T'as trouvé une vieille bourgeoise qui te remercie de ton dévouement amoureux en luxueux cadeaux ?[/quote]

Hééééé….oui...Des choix de vie j'vous dis, des choix de vie.… :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6642
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Evolution coutelière...

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 10:44

aurelxv a écrit: Le travail ne lui donne pas plus de vertu,


Prends une même boite.
Dans le premier cas c'est une SCOP, à la fin de l'année, le bénéfice est réparti entre tous les travailleurs.
Dans le deuxième cas, elle appartient à des actionnaires (qui ne sont pas du métier, qui parfois ont juste hérité et ne travaillent pas) qui raflent à la fin de l'année tout le bénéfice.
N'as-tu pas plus de respect pour les premiers ?

Prends un coutelier, il produit et vend un couteau 400 balles.
Un mec l'achète et le mets sur ebay et en tire 800€.
Chacun à gagné 400 balles.
Les premiers 400 balles ne te semblent pas plus respectables ?

Tu peux répondre non, mais je pense que tu sera ultra minoritaire si tu considères que l'artisan (producteur) n'est pas plus respectable que le spéculateur (intermédiaire inutile et opportuniste, parasite d'un système).
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8930
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Evolution coutelière...

Messagepar aurelxv » 08 Oct 2021 10:48

Je ne magnifie pas la spéculation, je pointe une vision manichéenne. La spéculation est utile à un certain niveau. L'avidité qui dévore la planète et exploite les plus faibles non.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1773
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 4 invités