A vos disques durs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

A vos disques durs

Messagepar MMB » 08 Jan 2007 21:50

Un poste pour faire suite à l'aimant d'Oufti pour enlever le poutre dans l'oeil de Cardoso...

Cet après-midi, une petite flemme, l'atelier à ranger (bonne résolution pour 2007).

V'làt'il pas que je vois cette pile de disques durs certifiés nazes. Comme il n'est pas question de laisser partir dans la nature les "galettes" qui contiennent des données de mes clients, me v'là parti pour une scéance de démontage.

Quel outillage ?

Une collection de tournevis Torx, une bonne pince à becs fins et forts... et c'est parti !

Qu'est-ce qu'on peut bien récupérer dans un disque dur ?

Une foultitude de vis à tête plate, très fine, en dimensions métriques et impériales (relativement peu), de diamètre 1,5 à 3 mm, hauteur sous tête, 2 à 8 mm. Ce sont des vis en matériau inoxydable, amagnétique pour la plus grande partie.

Des aimants, mahousses costauds, généralement en forme de croissant à 90°, 25 mm sur 10mm, épaisseur de 2 à 4 mm. Sont généralement collés sur leur culasse (se décolle facilement au cutter). Pas de rouille. Récupérer le tout pour des tas d'usage. Pour ma part, tenir la lame sur la bande, peut-être ?

Démonter les têtes pour récupérer une sorte de gros axe (12X12) en alu avec des roulements dedans et un axe taraudé, dans certains cas aussi des rondelles très fines...

Sur le blocage de tête, extraire l'espèce de petit pion qui ferait un excellent bouton pour sortir une lame, pièce magnétique elle aussi.

Le couvercle : tôle fine inoxydable, aspect brillant ou satiné, épaisseur variable, comporte de nombreux trous, mais il en reste assez pour en tirer de quoi faire.

Les galettes : ATTENTION DANGER sur certains disques elles sont en VERRE ! Faire le test en tapant d'un coup sec avec le manche d'un tournevis (au dessus de la poubelle, sinon...).
Pour les autres, faut que je voies en quoi d'autre que de l'alumine elles pourraient être. Ca brille ! Ca fera l'affaire dans mes plants de tomates, à moins qu'ici on leur trouve un autre usage.

Le moteur du disque : comporte une platine de fixation à trois trous, pourrait servir de pivot pour un bricolage quelconque (oubliez de vouloir le faire fonctionner en moteur... quoique) ?

Les têtes de lecture : alu + métal très fin (maillechort ? ), peut-être tailler des rondelles...

Reste la carcasse : un bloc de pur alu, vais les donner à un de mes potes qui a une casse, les recyclera...

La carte électronique : je la garde, ça m'a déjà permis de sauver des disques !

Vous trouverez peut-être d'autres pièces non citées ici qui présentent un intêret. Mais je vous garantis que j'ai passé une excellente après-midi avec mes outils de mécano.

Me reste plus que des disques antiques à faire.

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar cardoso5fr » 08 Jan 2007 22:21

Il ne reste plus qu'a trouver un disque dur HS moi :).
Sinon pour la poutre faut pas exagerer non plus, mais là je déguste de plus en plus :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités