Voter pour le couteau du mois ou de l'année...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Phare Aeon » 10 Jan 2007 12:58

tiens, à propos d'Eustache, hier j'ai touché un peu celui que propose Thiers-Issard - ben ce ne sera pas le couteau de l'année 2007. :?

y'avait pourtant moyen d'en faire un objet sympa, là, il a l'air bancal (manque de cohérence entre la finition "vieillie" de la virole, le bois trop clair du manche et la lame polie miroir) et limite cheap.

bref, un concept alléchant, une réalisation décevante.

à mon goût, bien sûr !


Sinon, pour ce qui est du sujet du thread, je suis partant pour un petit vote sur le principe de deux candidats, un titulaire et un suppléant ;)
Dernière édition par Phare Aeon le 10 Jan 2007 13:00, édité 1 fois au total.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar cardoso5fr » 10 Jan 2007 13:00

Cool les oscars de la coutellerie :). Je propose un vote par sms surtaxé et tout et tout :)???
Pour le Gourmand d'eric Tapez 1
Pour le Mini Bali celtic de Fred Tapez 2
…..
…..
Pour le … de …. tapez 1297
Non je rigole.

Comment élire le couteau de l'année alors que nous sommes tous en train de chercher le couteau ultime. Et qu'en fonction du moment ou on va voter, le couteau que l'on estimera le plus mieux sera différent.
En plus si c'est un couteau que l'on a seulement vu en photo, peut on réellement savoir si c'est le couteau de l'année. Et tous le monde n'a pas la possibilité de brasser toutes les belles lames qui passent en photo ici ou ailleurs.
Et puis le couteau de l'année n'est il pas celui qui nous a apporter le plus de plaisir et de bonheur dans l'année????
Plus que celui dont on a le plus parlé, celui qui utilise l'acier top de la mort surper dur que tu peux pas affuter sans un backstand de poche.

Sinon je suis aussi pour scinder au moins en indus et artisanal. Et puis en pliant et droit tant qu'a faire.… Et là on se retrouve avec 36 catégories :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Phare Aeon » 10 Jan 2007 13:07

une catégorie "couteau de gentleman", une catégorie "couteau à moins de 50 euros", une catégorie "beater", une catégorie "gay et lesbien des villes", une catégorie "high tech" (en carton-fiber) …….

faudrait afiner le cahier des charges !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Marco » 10 Jan 2007 13:07

cardoso5fr a écrit:Cool les oscars de la coutellerie :). Je propose un vote par sms surtaxé et tout et tout :)???
Pour le Gourmand d'eric Tapez 1
Pour le Mini Bali celtic de Fred Tapez 2
…..
…..
Pour le … de …. tapez 1297


Bon, je viens d'avoir Nikos à l'appareil, il nous suit sur le projet!!
:shock:
Marco
 

Messagepar Geronimo » 10 Jan 2007 13:12

Est-ce que l'on parle du couteau de l'année SORTI cette année ? Cela éliminerait pas mal d'engins dont on a déjà beaucoup parlé (seb, burger and co) non?

Sinon, séparer custom et indus me semble impératif, même si la catégorie custom risque de récompenser une pièce unique.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar zebulon » 10 Jan 2007 13:17

Ne serait il pas possible de présenter une sélection à 3 ou 4 ????????
La Passion avant tout …
Image
Mes passions et travaux en cours …
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 61
Inscrit le: 11 Déc 2006 17:09
Localisation: Dans le 64

Messagepar Geronimo » 10 Jan 2007 13:19

Disons que si chacun présente son candidat pour une catégorie custom, une catégorie indus... çà va déjà faire du monde...
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar arthur » 10 Jan 2007 13:19

et si on changeait par "votre couteau préféré"…?
comme il y a eu déjà un topic la dessus on pourrait clore tout de suite... :lol:
arthur
 

Messagepar Marco » 10 Jan 2007 13:46

arthur a écrit:et si on changeait par "votre couteau préféré"…?
comme il y a eu déjà un topic la dessus on pourrait clore tout de suite... :lol:


Merdouille... C'est pas complétement faux non plus...
:?
Marco
 

Messagepar freddy1 » 10 Jan 2007 13:51

déja, définir des catégories serait bien:
Moi je propose:
A) Couteau pliant
- couteau français local/traditionnel
- couteau "high-tech"
- Bali
- couteau indu
b) couteau droit
- couteau forgé
- couteau "high-tech"

si vous avez d'autres idée
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar The Dwarf » 10 Jan 2007 18:11

moi je n'ai pas d'idée pour les categories, mais je vote pour le Douk-Douk:
il est beau, pas cher et il coupe bien. avouez que pour un couteau ce sont les qualités principales..
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar G-dagger » 10 Jan 2007 18:40

C'est difficile de prendre une année de référence. En France le calendrier est dicté par le Sicac fin septembre et Thiers en mai. Aux USA, c'est le shot show pour les industriel en janvier et le Blade show pour les artisans en juin. Et puis il faut le temps au couteau de se faire une place

Néanmoins, pour moi, les couteaux qui m'ont marqué cette année (c'est mieuxje trouve que "meilleur" ou "préféré").

- Pliant: Le Callejon Beluga.

Ok sorti fin 2004 pour les proto et j'ai acquis le mien juillet 2005. Néanmoins il n'a commencé véritablement sa carrière qu'en 2006.

- Droit:
Ex aequo. Shark et Carcajou.
Le shark est apparu en septembre 2005 au Sicac. Il faut un peu de temps pour exploser.
Le carcajou répond à un cahier des charges précis et original. Pas de chichi , efficace et élégant.

Couteaux industriels.

- Pliant.
Le UKPK est peut-être trop ancien mais sa production ne s'est vue généralisée qu'en 2006.
Si vous n'acceptez pas, je dirais donc les Mcusta.

- Droit.
Le Perrin Street Beat étant plus à compter sur 2007, je dirais Swamp rat 5 ou Bark river OMF.

- Couteau à titre perso. Mon Solognot Bignon manche fibre de carbone, lame damas inox.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar stancaiman » 10 Jan 2007 20:22

je ne vois pas comment on pourrait élire le couteau de l'année : pour la plupart d'entres nous, nous n'en avons eu en main que quelques uns - Sur quels critères pourrions nous juger ? :roll:

EDIT : à la réflexion, pour les indus je donnerai comme GD Mcusta -
pourquoi :
1) parce qu'esthétiquement, en tout cas pour certains, ils sont superbes
2) parce qu'ils coupent super bien
3) parce qu'ils sont relativement bon marchés pour ce qu'ils proposent.

pour les customs j'en sais rien, il y en a tellement qui me plaisent que...

pour les droits , je n'ai pas d'opinion (si j'en ai c'est vraiment par accident) : un certain nombre de superbes modèles ont été présentés sur le forum et ailleurs. Allez, une fleur pour oufty, je trouve superbe sa dernière réalisation - oufty meilleur espoir masculin :wink:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar arthur » 10 Jan 2007 22:44

j'ai une idée : et si on laissait tomber le titre de couteau de l'année qui était a priori une bonne idée pour désigner le + beau , le + coupant, le plus long, le plus court, le plus léger, le plus lourd, le plus moche, le plus préféré…

car je sens qu'on va pas s'en sortir, là… :oops: :wink:
arthur
 

Messagepar Geronimo » 10 Jan 2007 23:34

Coté pliant indu de cette année (sinon ce serait le sebenza), le William Henry Legacy.

Un beau modèle de piémontais, réalisé à la main (il n'a d'indu que l'étiquette), et qui coupe en tant que tel. J'aime l'idée qu'un industriel se lance et fabrique un piémontais, en conservant la qualité d'un montage à la main, et la précision des machines, et en y ajoutant les meilleurs matériaux.

C'est d'ailleurs le seul industriel qui a enrichi ma collection cette année (à part le spin qu'une coquine m'a volé :) ).

Coté custom pliant, mon piémontais PHM... Mais c'est une pièce unique, que je vois mal dans un concours de ce genre ! Donc Beluga en second, qui lui est dispo pour tous.

Niveau fixe, je suis vraiment pas qualifié… Mais les Fallknivens m'ont vraiment surpris au SICAC. Bien, simples, coupants, et bon matos.
Coté custom fixe, je dirai ce que Perrin fait (PPF, ou alors un Street Beat en acier carbone, donc pas l'indu !)
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités