Lettre à la ministre de l'intérieur et/ou à Sarko ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 11:48

A Ninurta :

Tu sais, je crois hélas que le mec qui est prêt à suffisemment enfreindre la loi pour agresser un mec n'est plus à un port d'arme près. Et il a encore aujourd'hui le choix dans tout un panel d'objets légaux et non-moins dangereux. (Je rappelle encore la loi permettant aux agents de juger, qui me parait suffisante).

La différence avec une arme à feu ? Le flingue ne sert qu'à tuer. Le couteau à la base est un outil, comme une paire de ciseaux.

Pour les appuis politiques, qui peut le plus peut le moins, on peut écrire à Sarko, Fillon, MAM ET Chassaigne. Une fois le lettre tapée, c'est pas grand chose de rajouter des exemplaires et des timbres...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

#

Messagepar Louky » 04 Fév 2008 11:59

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 13:23, édité 1 fois au total.

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1980
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Messagepar Jack » 04 Fév 2008 12:00

stancaiman a écrit:on peut aussi pisser dans le violon


L'expression originelle est "siffler dans un violon"… mais je suis d'accord sur le fond.

Il est vrai, selon l'adage bien connu des juristes, que "si la loi est inique, il faut changer la loi", mais le contraire est évdemment soutenu par le législateur, qui, comme Pausanias, soutient toujours que "La loi doit avoir autorité sur les hommes, et non les hommes sur la loi.".
Dernière édition par Jack le 04 Fév 2008 13:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 12:08

"Mais j'ai des doutes sur leurs capacités de concertation. Il en va pourtant de leur survie... " c'est sur que c'est là que ça se corse... ;)
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar carlton » 04 Fév 2008 12:09

oufti a écrit:Vous avez pensé à lui offrir des couteaux pour son mariage ?

ça ne pourrait l'intéresser que si les dits couteaux étaient estrampillés Mont Blanc, Cartier ou Rolex...

A vous, artisans et coutelliers d'art, de mettre en place de tels partenariats susceptibles d'intéresser nos chers décideurs à la chose politicoutelière... :roll:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar land » 04 Fév 2008 12:09

Je suis d'accord et salut l'initiative de Perceval, c'est à force de laisser couler que nous risquons de nous couper avec des lames branqueballantes ! Mais c'est bien Français ça ! (pas le couteau hein !) :lol:
le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante une fourchette.
Avatar de l’utilisateur
land
 
Messages: 284
Inscrit le: 18 Jan 2008 14:34

Messagepar Ratdegout » 04 Fév 2008 12:16

Le flingue ne sert qu'à tuer.
Handguns are made for killin' They ain't no good for nothin' else?
Nope, ça sert aussi à faire des trous dans des cibles et ramener de belles médailles à la France... attention de bien dissocier détention et port en matière d'armes à feu :wink:

Le tir sportif et la chasse sont condamnés, à terme, à des changements qui provoqueront le désintéressement des nouvelles générations (la motivation nécessaire étant trop grande et exigeante) donc, leur disparition.

Mouais... en attendant mon club croulait sous les demandes d'adhésion cette année. Je ne suis pas sûr que la problématique soit véritablement la même. Le tir est soutenu par une dimension sportive, les chasseurs sont nombreux et ont un certain poids malgré tout... les amateurs de couteaux n'ont pas d'autre "légitimité" politique que l'existence d'une industrie coutelière derrière, et franchement je doute que les décideurs publics aient beaucoup d'états d'âme à lui faire du tord.…

Quoiqu'on puisse dire en matière de couteaux, on pourra toujours nous rétorquer que ce bel objet de collection n'a qu'à rester chez nous dans un tiroir et servir à couper sa viande à la table familiale. Et si le législateur devait modifier la législation en conservant l'intérêt de la coutellerie française, on peut craindre qu'une "ouverture" d'un côté ne se traduise par un durcissement de l'autre, avec stigmatisation de certains types de couteaux, afin de conserver une apparence de sécurisation. Par exemple, autorisation du port d'un cran forcé type Thiers à ressort souple, avec limitation de taille de lame, mais en contrepartie interdiction de la vente et importation de balis, automatiques, dagues etc.

désolé pour le négativisme...
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 12:28

Le laguiole à cran forcé est déjà toléré grace à une jurisprudence. Honnètement, pour les autres couteaux, ça va être difficile de durcir davantage (couché Freddy).

Pour le tir sportif, y a des équivalants pour les armes blanches. Perso j'ai une licence pour ma pratique d'arts martiaux, je peux me balader avec un katana si ça me chante. Là aussi, la loi ne représente pas une protection dans ce cas (on ne trouve pas que des saints dans les clubs d'AM). La loi est contre-productive et liberticide. Il s'agirait juste de sensibiliser les pouvoirs publiques sur le ajustements à apporter... En plus ça couterait rien.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar ilium » 04 Fév 2008 12:57

Louky a écrit:Que ceux qui on peur d'être fichés restent gentiment cachés chez-eux. Les grands changements ont toujours su se passer des lâches. Et puis de toutes façons, le simple fait de participer à un forum tel que celui-ci n'est pas politiquement correct, alors...


Sympa pour eux. :roll:
Des membres de ce forum pourraient estimer que c'est inutile, que la cause est insuffisante pour se retrouver fiché, ou pleins de raisons tout à fait respectables et les traiter de lâches est au mieux maladroit, au pire insultant.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31027
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 13:10

Croyez moi de deux choses l'une : Soit les RG ont mieux à faire que de ficher les collectionneurs de couteaux, Soit vous l'êtes déjà tous... fichés.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar Amour » 04 Fév 2008 13:12

Perceval a écrit:Croyez moi de deux choses l'une : Soit les RG ont mieux à faire que de ficher les collectionneurs de couteaux, Soit vous l'êtes déjà tous... fichés.


Moi c'est déjà fait....donc, je ne risque plus rien.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Richard IV » 04 Fév 2008 13:12

Perceval a écrit:La craine que j'aie, c'est qu'en continuant avec la législation actuelle, tout le monde va bien-sur chercher (et cherche déjà) à contourner, à biaiser pour avoir malgré tout un couteau avec globalement les mêmes propriétés qu'avant. Ce genre de trucs marche à court terme, mais l'état répondra en étendant la loi...



Tout à fait. Prenez la loi anglaise, contournez là avec un UKPenknife et la loi va s'adapter à l'environnement, interdisant l'ouverture à une main et le système de blocage avec l'index.

Pour la lettre ouverte au président, à mon avis, elle ne ferait qu'attirer l'attention sur une pratique peu connue et largement tolérée (pour l'instant). La Loi a été refaite en 98 (je crois) et les textes ont semblé bons à nos legislateurs. Pourquoi leur rappeler qu'on peut faire plus sévère?

Parce que ne vous y trompez pas: aucune loi n'a jamais été changée dans le sens de plus de liberté, en ce qui concerne les armes. Ceux qui sont assez âgés pour avoir reçu à un Noël une belle carabine 6 ou 9mm pour chasser les "nuisibles" dans les champs voisins ne me contrediront pas...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Ratdegout » 04 Fév 2008 13:21

Les lâches c'est comme les cons, on l'est tous pour quelqu'un d'autre... m'enfin, bon courage pour les "grands changements"… qu'on peut craindre plus contre productifs qu'autre chose. 100% d'accord avec Richard. Prudence, prudence...
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Messagepar Égée » 04 Fév 2008 13:28

Richard IV a écrit:
Perceval a écrit:La craine que j'aie, c'est qu'en continuant avec la législation actuelle, tout le monde va bien-sur chercher (et cherche déjà) à contourner, à biaiser pour avoir malgré tout un couteau avec globalement les mêmes propriétés qu'avant. Ce genre de trucs marche à court terme, mais l'état répondra en étendant la loi...



Tout à fait. Prenez la loi anglaise, contournez là avec un UKPenknife et la loi va s'adapter à l'environnement, interdisant l'ouverture à une main et le système de blocage avec l'index.

Pour la lettre ouverte au président, à mon avis, elle ne ferait qu'attirer l'attention sur une pratique peu connue et largement tolérée (pour l'instant). La Loi a été refaite en 98 (je crois) et les textes ont semblé bons à nos legislateurs. Pourquoi leur rappeler qu'on peut faire plus sévère?

Parce que ne vous y trompez pas: aucune loi n'a jamais été changée dans le sens de plus de liberté, en ce qui concerne les armes. Ceux qui sont assez âgés pour avoir reçu à un Noël une belle carabine 6 ou 9mm pour chasser les "nuisibles" dans les champs voisins ne me contrediront pas...


C'est aussi, malheureusement, mon avis.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14815
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Messagepar Jack » 04 Fév 2008 13:31

Perceval a écrit:Le laguiole à cran forcé est déjà toléré grace à une jurisprudence. Honnètement, pour les autres couteaux, ça va être difficile de durcir davantage.


Je ne partage pas cet avis, et suis aussi pessimiste que Louky, pour les mêmes raisons ; je suis passé du tir de police au gros calibre au 22LR, puis à la poudre noire, pour les raisons qu'il évoque.

TOUT est possible, de l'obligation de déclaration exhaustive de toutes les armes blanches, jusqu'à l'interdiction absolue avec exception aux professionnels (métiers de bouche, etc…).

Je deviens un peu trivial, mais ça me calme : comme le disait Audiard, "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".

L'idée d'Alain est EXCELLENTE, et donnerait sans aucun doute des résultats importants pour autant qu'il y vienne ou envoie un politique connu !
Dernière édition par Jack le 04 Fév 2008 13:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités