Lettre à la ministre de l'intérieur et/ou à Sarko ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Lettre à la ministre de l'intérieur et/ou à Sarko ?

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 11:00

A lire les sujets récents de ce forum, vous êtes tous au courant que la législation française pose problème depuis quelques temps à tous les amoureux de couteaux dotés de blocage de lame.

Question : Que diriez vous d'écrire une lettre collégiale, paraphée par un maximum d'acteurs du monde coutelier, exposant de façon claire et argumentée combien ces lois représentent un frein pour l'artisanat coutelier, sans pour autant réduire efficacement les agressions ou larcins à l'arme blanche.

Parce que la grande majorité des crimes à l'arme blanche se font à l'aide d'un couteau de cuisine, d'un tounevis, d'un couteau à dix balles, d'un cutter...

Parce qu'on ne va pas interdire le port de tous les outils pouvant être détournés.

Parce qu'il y a déjà une loi qui permet aux agents de déterminer si tel objet est potentiellement dangereux dans les mains de tel individu. La loi sur les couteaux à cran fait doublon dans le cas de personnes menaçantes mais pénalise abusivement le mec qui veut juste avoir son couteau pour manger, couper son saucisson, ouvrir ses colis, bricoler, faire plein de petits trucs pour léquels un couteau est vachement pratique, bref s'en servir normalement, parce qu'il n'a aucune réelle envie d'égorger son prochain.

Alors, ça vous dirait qu'on écrive ça ensemble, si ça peut servir à quelque chose ? (Je sais, je suis un grand naïf)
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar CASH » 04 Fév 2008 11:03

Pourquoi pas? :D
J'ai pas particulièrement envie de me faire confisquer mon prochain... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Messagepar stancaiman » 04 Fév 2008 11:05

on peut aussi pisser dans le violon, je pense que ça aura autant d'effet. Vaudrait mieux faire signer ce genre de lettre par les élus de ton coin, j'imagine que "l'industrie" coutelière occupe un peu de monde du coté de Thiers.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68379
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Moonlight » 04 Fév 2008 11:06

Il peut y avoir de l'idée si c'est bien suivi... mais on sera alors fiché :P
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar CASH » 04 Fév 2008 11:12

Tu sais, la moindre implication dans une association loi 1901, même sportive, conduit à la création d'une fiche aux RG...
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Messagepar glouglou » 04 Fév 2008 11:12

stancaiman a écrit:on peut aussi pisser dans le violon,


Ne t'approche pas de mon stradivarius.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 11:14

Les élus du coin, c'est par exemple le député Chassaigne (un des derniers députés communistes, :lol: ) Il parait qu'il parle parfois de couteaux à l'assemblée...

Je pensais que solliciter notre "Omni-président" pourrait avoir une chance. C'est une bouteille à la mer, avec à peu près autant de chances d'atteindre son but mais bon, c'est histoire de faire quelque chose.

La craine que j'aie, c'est qu'en continuant avec la législation actuelle, tout le monde va bien-sur chercher (et cherche déjà) à contourner, à biaiser pour avoir malgré tout un couteau avec globalement les mêmes propriétés qu'avant. Ce genre de trucs marche à court terme, mais l'état répondra en étendant la loi...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar blacksad » 04 Fév 2008 11:24

Je suis d'accord avec ce que dit stan.
Si tu n'as pas l'appui de plusieurs élus (et de droite de préférence), ce ne sont pas les quelques centaines de passionnés de ce forum qui changeront qq chose.
Maintenant si les élus locaux veulent soutenir l'emploi dans leur belle région, je pense que nous seront nombreux à les appuyer fermement ( non!! pas pour leur mettre la tête sous l'eau :P), parce que je l'aime bien mon Français et que j'ai pas envie qu'il disparaisse :wink:
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
blacksad
Crouton Zen
 
Messages: 252
Inscrit le: 08 Nov 2007 11:22
Localisation: A l'ouest de L'île Maurice

Messagepar oufti » 04 Fév 2008 11:24

Vous avez pensé à lui offrir des couteaux pour son mariage ?

Ca aurait été le bon moment pour y glisser une lettre...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar stancaiman » 04 Fév 2008 11:26

zut, grilled par Oufti
ou introniser "il presidente" grand maitre de la confrérie du "Français" :D
Dernière édition par stancaiman le 04 Fév 2008 11:27, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68379
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Ratdegout » 04 Fév 2008 11:26

J'ai peur que si ils se penchent sur le cas des couteaux, ça ne soit que pour durcir encore la législation existante, et mieux une situation mauvaise qu'une situation encore pire...

C'est très facile de faire du sécuritaire en durcissant ce type de loi, et sans risque pour les décideurs publics, vu que les amateurs de couteaux sont globalement mal vus.

Je préfèrerais qu'on se fasse oublier tant qu'ils ne touchent pas à ce domaine, de peur qu'il ne leur vienne l'idée d'interdire la vente des balisongs, automatiques ou autres.…
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

#

Messagepar Louky » 04 Fév 2008 11:29

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 13:19, édité 1 fois au total.

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1927
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Messagepar Amour » 04 Fév 2008 11:33

En fait, je suis partagé….parcequ'en tant qu'utilisateur de couteaux à blocage, ancien gardeàvuisé pour cette faute je suis motivé par une telle démarche....mais je pense qu'actuellement certains font preuve de retenue et ne se ballade pas trop avec des objets de ce type car ils ont peur de la loi et de ses représentants.….cela doit avoir une quelconque efficacité quand au nombre de blessés ou tués par ce type de voie.…..on peut faire un parallèle avec la législation sur les armes à feu aux US (y a bcp plus de morts par armes à feu qu'en France.….mais c'est aussi une question de concentration etc.….)


Ainsi suis-je vraiment mitigé…...Je ne suis absolument pas branché "sécuritaire" mais, au final, l'assouplissement de la législation serait-il une bonne chose???
Evidemment ce serait super pour nous, car cela nous éviterait d'être tous les jours hors la loi de ce côté(c'est mon cas.….)

Faut que je réfléchisse avant de trancher au moins mon opinion.…. :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Moonlight » 04 Fév 2008 11:39

regardez comme ça se passe en GB... et bien ça va venir chez nous!
Pour le Danemark, vous croyez qu'Anso vend beaucoup de couteaux dans son pays, où l'ouverture une main sur un pliant est interdite?
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Alain VALETTE » 04 Fév 2008 11:46

je comprend ton inquietude.

il faudrait juste inviter Mr Sarkozy a visiter un salon du couteau d'Art …. Thiers par exemple....pour qu'il voit et comprene l'engouement et le nombre d'artisans et industriels impliqués.…
ça nous ferais peut etre le plus grand bien.….d'une part de voir Carla, choisir un beau couteau qui aille bien avec sa rolex....et un qui soit en accord avec son décolleté!!!!
d'autre part, il serait vraiement couillu de venir dans un salon du couteau !!!!!


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités