phd29 a écrit:(…)tu vis de ton art ou c'est un passe temps? (…)
Ni l'un ni l'autre. Je suis pro. Mais je n'en vis plus. J'en ai eu marre d'être dans la merde et de devoir squatter chez les uns ou les autres, de pas pouvoir m'acheter des couleurs, de n'avoir nulle part où tendre, peindre et stocker des toiles qui du coup finissaient bousillées quelques mois après avoir été peintes... J'ai jeté l'éponge. Maintenant j'ai un boulot alimentaire et je suis un peintre du dimanche. Toujours déclaré pro officiellement, mais j'ai enfin pu avoir un logement correct et fonder une famille... C'est le syndrome Torpen, si tu veux. Je continue à peindre. Beaucoup moins. Mais libre. Ce que je veux. Les figuratifs, c'est juste mon exercice quotidien tranquillou. La peinture que je souhaite exposer, c'est des trucs abstraits minimalistes. Ça s'adresse à une clientèle très particulière et restreinte, difficile d'accès. Pour vendre des tableaux abstraits comme ça, il faut être déjà dans le sérail, fils de untel ou ayant parmi tes proches le bon carnet d'adresses. Ou alors il faut pouvoir exposer en louant les cimaises des galeries et en achetant de la pub partout pour être visible pendant quelques années jusqu'à ce que ça prenne. Et pour ça il faut pouvoir se permettre de dépenser ta vie à peindre pendant des années, au lieu de l'y gagner. Autrement dit, il faut déjà avoir un gros paquet d'oseille. Comme j'ai démarré les poches vides, c'est mort pour moi. Ceux qui peuvent faire ça ne sont pas nombreux. J'en ai croisé quand même : des artistes entretenus par un conjoint ayant une grosse situation, des rejetons de familles assez fortunées, des gens ayant d'abord amassé un trésor de guerre dans un autre taf avant de le claquer là-dedans, des artistes sur l'œuvre de qui un mécène a flashé et décidé de soutenir leur carrière (mode bisounours on)…
Les vrais artistes ne peignent pas pour vivre, ils vivent pour peindre. Parfois la chance donne les deux au même peintre.
deuns a écrit:Classe les lavis.
thom a écrit:Excellent!!!! J'aime tout mais ton étude de gouttes d'eau est incroyable.
phd29 a écrit:C'est superbe,je manque de superlatifs, (…) Bravo.
calavita a écrit:Très beaux dessins, le pêcheur est superbe
Merciiiiiles mecs!
deuns a écrit:Jamais essayé les pierres à encre pour ma part. Mais il n'est jamais trop tard.…
Franchement c'est excellent comme matos. Et mine de rien, le fait de pouvoir transporter l'encre sans l'eau qu'elle contient, c'est un très gros avantage! Grâce à ce système, j'ai même pu peindre dans des avions!!!
thom a écrit:Tu utilise quel grain s'il te plait?
Je peins sur tout ce qui passe en essayant de pas exploser le budget. Les deux premiers lavis sont peints sur un carnet de 20x20 environ que j'ai fabriqué en reliant à la sauvage du papier assez fin et un peu poreux jeté par une imprimerie. C'est pas du tout prévu pour l'encre et ça complique le taf, mais ce genre d'obstacle oblige à se bouger le cul et à être plus tout-terrain, ça me va.
Le portrait du bas est sur un papier à dessin recyclé de 160g sans marque, un truc pas cher mais non jaunissant. Le grain n'y est pas indiqué, mais en gros il correspond au grain fin des papiers d'Arches pour aquarelle.