Ethique d'achat?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Ethique d'achat?

Messagepar G-dagger » 22 Jan 2007 13:11

En règle général je n'aime pas le terme "éthique" que je trouve à la fois fuyant et creux. On y enferme tout ce que l'on veut dedans: morale; idéologie, etc.

Déontologie fait un peu pompeux mais est plus précis.

Bref, trêve de linguistique.
Nous en avions parler sur BF je crois, mais il est possible de reposer la question. Lorsque vous n'être pas pris d'un pulsion ou sous le coup d'une addiction, lorsque vous vous raisonnez, possédez vous certains principes, certaines règles de conduites qui vous empêchent d'acheter tel ou tel type de couteau qui vous font vous élevez au-dessus de la qualité de consommateur passif ou du cynique désabusé?

A l'inverse, êtes-vous totalement insensible à qui fait le couteau et à ce que représente ce couteau pourvu qu'il vous plaisent?
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Amour » 22 Jan 2007 13:16

Cette démarche impliquerait d'avoir toutes les infos sur la chaine de production, la conception etc du couteau sur lequel on ne peut avoir un flash...On n'a effectivement pas les moyens d'analyser tout ça au moment d'une compulsion.…
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar freddy1 » 22 Jan 2007 14:03

bin comme je l'ai ecrit hier, mon Benchmade NRA me laisse un sale gout dans la bouche, a chaque fois que je mange avec...
çà à probablement à voir avec cette "ethique" :cry:
Sinon, çà me dérange pas que des couteaux soient fabriqués en Chine, tout le monde a droit de travailler (et je pense pas qu'ils utilisent des enfants, au moins pour la fabrication des byrds, çà doit etre vérifié par Spydie..)
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Moonlight » 22 Jan 2007 14:08

Cette discussion était venue à la suite d'un post sur Tom Mayo et son admiration Pour G W Bush clairement affiché sur son site...

ça me fait penser à une blague de blonde :

- tu es vaginale ou clitoridienne?
- Oh tu sais, moi et la politique...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar IcarusII » 22 Jan 2007 14:12

disons que pour moi ce n'est pas un critére majeur. Comme dit Ninurta, je ne connais pas le passif d'un artisan ou d'un responsable d'une marque (la réalité, pas les racontards). Pour la marque, est ce que je dois demander le cassier judiciaire, de tout les employés, les fournisseurs... ???
C'est sûr que je ne vais pas non plus cautionner n'importe quoi, si je tombe sur le site de X qui écrit "je soutiens officiellement le KKK, ou Al-quaida" effectivement çà va m'arrêter. Maintenant les Busse qui aime pas les français, le Mayo qui soutient Bush, les autres qui soutiennent la NRA (d'ailleurs j'ai rien contre la NRA) voir même le gars de Klotzli qui donne du fric à la Scientologie....franchement, grand bien leur fasse, je ne suis pas là pour les juger...
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar John Shannow » 22 Jan 2007 14:17

dans le style allezvoir le site d'Emerson ça vaut le coup aussi.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar Phare Aeon » 22 Jan 2007 14:17

en ce moment, je dirais que mes achats sont plutôt étiques qu'éthiques, pour cause de porte-feuille extra-plat ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Doud » 22 Jan 2007 14:30

freddy1 a écrit: mon Benchmade NRA me laisse un sale gout dans la bouche, a chaque fois que je mange avec...


oui, oui, oui, cher freddy1, je comprends bien... mais dis-moi, ça laisse quel goût dans la bouche un "burger"? :wink:
Un peu gras, non ? :P :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar stancaiman » 22 Jan 2007 14:37

Bon je ne vais pas relancer la polémique sur le surfeur hawaien. Mais, il est vrai que j'ai pas envie de donner du fric à un type dont les idées sont en totale opposition avec les miennes.
Encore, faut-il nuancer : j'ai un certain nombre d'outils tranchant (pour ne pas dire la majorité) qui viennent d'outre-atlantique et je n'ai pas été vérifier que le fabricant (indus ou particulier) avaient des opinions en accord avec les miennes. Ce qui m'avait particulièrement choqué, c'était qu'il le clamait haut et fort sur la page d'accueil de son site (je sais, il n'est pas le seul).
ça m'emmerde que des gens qui ont une certaine notoriété en usent et abusent pour faire passer/pousser des idées : ils ont le droit d'avoir leurs idées (c'est ça la démocratie), ils n'ont pas le droit d'influencer les autres.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar cardoso5fr » 22 Jan 2007 14:39

Je ne me pose pas ce genre de question en règle générale. :)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Doud » 22 Jan 2007 14:46

Pour ma part et blague à part, je reconnais être assez sensible à ces considérations...
au point que j'hésite toujours plus devant un modèle trop typé "military" ou autre "law enforcement". Sans aller cependant jusqu'à boycotter leur achat, je peux me laisser tenter …
Quant aux Made In Asia, là, je n'ai aucun scrupule... je viens même de me voter un Byrd Cara Cara G10, un peu "pour voir". Au passage, je n'ai pas été déçu par le rapport qualité/prix... Mais dans la série "je nuance mes propos", sans que ce soit déterminant dans mon choix, j'ai quand même toujours un petit surplus de plaisir en me portant acquéreur d'une production européenne... C'est grave, docteur?
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar G-dagger » 22 Jan 2007 15:37

Vous connaissez tous mon extrémisme en la matière. Je fais attention à qui j'achète. Ce qui ne veut pas dire que j'achète mieux que ceux pour qui c'est indifférent. Si bien entendu tout le monde a le droit de penser comme il veut et de s'exprimer, j'ai aussi le droit d'être en désaccord et de le montrer en n'achetant pas les produits quand bien même ceux-ci seraient de bonne, voire d'excellente qualité.
C'ets pas uen éthique, disons une règle de conduite que je me suis fixé pour être en accord avec mes opinions (même si celles-i sont heureusement évolutives).
Dernière édition par G-dagger le 22 Jan 2007 16:20, édité 1 fois au total.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Nabal » 22 Jan 2007 16:18

G-dagger a écrit:Vous connaissez tous mon extrémisme en la matière. Je fais attention à qui j'achète. Ce qui ne veut aps idre que j'achère mieux que ceux pour qui c'est indifférente. Si bien entendu tout le monde a le droit de penser comme il veut et de s'exprimer, j'ai aussi le droit d'être en désaccord et de le montrer en n'achetant pas les produits quand bien même ceux-ci seraient de bonne, voire d'excellente qualité.
C'ets pas uen éthique, disons une règle de conduite que je me suis fixé pour être en accord avec mes opinions (même si celles-i sont heureusement évolutives).

Je te rejoint là dessus. Si j'ai connaissance de certains actes ou propos d'une société (ou d'un particulier) qui sont en contracdictions avec mes idées, alors je "boycotte".

Il n'y a aucune raison que ce soit perçu comme de l'extrémisme. C'est aussi une liberté de penser et de choisir que nous avons encore la chance d'avoir.
Dernière édition par Nabal le 22 Jan 2007 16:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar olmo » 22 Jan 2007 16:46

Si il est vrai qu'en terme d'achat coutelier je me suis rarement posé cette question, et bien que m'imposant une forme d' " éthique " dans mes gestes citoyens, force est de constater que nous ne pouvons tout contrôler, deux exemples:

- Voici quelques temps dans un cadre professionnel j'ai visité une très grosse entreprise Allemande, à l'époque je vomissais sur certaines marques de produits et que ne fut ma surprise de constater que j'en consommais chaque jours sous d'autres formes d'emballages, de marques…
- Dans ce même ordre d'idée j'ai vendu l'équivalent de "SICAV" (ce n'était pas en France) afin de financer l'achat d'un véhicule, des années plus tard je constatais en lisant un document d'Amnesty international qu'un des actionnaires peu glorieux était cité….


Ceci pour dire qu'à de rares exceptions, nous pouvons contrôler nos achats, mais pas tout nos achats, je ne dis pas en cela qu'il ne faut pas être vigilant je penses juste qu'il est mensonger de croire en notre capacité de contrôle.


Pour en revenir aux couteaux, j'utilise comme beaucoup d'entre nous des aciers de récupérations mais je ne pourrais jamais faire un couteau dans une baïonnette d'époque, c'est pas de l"étique" poussée à l'extrême mais bon va savoir….

Enfin bon post si cela peut nous éclairer pour nous prochains achats… pourquoi pas, à suivre :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Nabal » 22 Jan 2007 17:02

les gamins doivent boycotter les billes en verre "Bleu-blanc-rouge" car un candidat à la Présidentielle en a une à la place d'un oeuil,


Ok, je connais la sortie …
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités