Excellente idée de discussion.
Mon premier Buck (et mon seul, d'ailleurs) acheté m'a laissé une étrange sensation quand j'ai lu la notice livrée dans la boite. Dieu par ci, Dieu par là, merci de nous bénir Ôôôôô Seigneur, etc, etc... Sans être la dernière incarnation du "Petit Père Combes", j'avoue que ce genre de verbiage a du mal à passer.
Quand je vois certains Spyderco arborant fièrement les mots "Irak Freedom", "we pray for you, boys" (ils parlent des GI's, hein, pas des iraquiens), ça me file la gerbe. On sent trop la fibre patriotico-nationaliste derrière.
Alors commemorer la guerre de cent ans, l'armistice de 1918 ou le débarquement en Normandie, c'est une chose. Soutenir une politique agressive contemporaine noyée sous une incroyable propagande, là, je ne suis plus d'accord (encore que maintenant, ils vont un peu moins la ramener, avec l'Irak).
De là à boycotter la marque, il y a quand même une limite que je ne franchis pas pour un truc aussi mineur.
Maintenant (et je ne sais plus si ce sont les vidéos Emerson ou Cold Steel), les pubs montrant de façon claire et nette comment débiter un ennemi (même si ce dernier est figuré par un quartier de viande), et ce par un gros bouseux bien caricatural, c'est automatiquement le véto de ma part. Pas d'achat.
Il est à noter qu'à ma connaissance, les publicités "officielles" pour les Spydies ne tombent pas dans ce travers ni ne montrent de gros "guns" à coté des couteaux. C'est peut-être aussi ce qui me plaît, dans cette marque. Le coté ostensiblement "utilitaire" (avec quelques exceptions, bien entendu) qui se joue y compris dans les noms donnés (pas de spyderco "Eventrator III" au catalogue).
Je ne connais pas de coutelier français exposant ses positions clairement racistes et / ou antisémites ou bien encore soutenant tel ou tel terroriste. Celui là, à coup sûr, je ne lui acheterais rien.
De même, si je peux acheter un canif publicitaire en faveur de ce bon Joseph (Staline), je le ferai. Non par soutien au communisme et à ses millions de morts, mais surtout pour le coté historique. Le passé est le passé, l'ignorer est plus criminel encore.
Reste la question du commerce équitable et du travail des enfants.
Difficile de dire l'âge moyen des ouvriers travaillant en sous-traitance pour une grande marque américaine. Faut-il s'abstenir préventivement ou pas? Je n'ai pas de réponse...
Par contre, pour le commerce équitable, il y a un moyen de le pratiquer: acheter directement aux artisans