Ethique d'achat?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar stancaiman » 22 Jan 2007 17:05

Nabal a écrit:les gamins doivent boycotter les billes en verre "Bleu-blanc-rouge" car un candidat à la Présidentielle en a une à la place d'un oeuil,


Ok, je connais la sortie …


attends, il n'est pas encore candidat présidentiable (il n'est pas dit qu'il obtienne le bon nombre de signatures)
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar G-dagger » 22 Jan 2007 17:05

olmo a écrit:Ceci pour dire qu'à de rares exceptions, nous pouvons contrôler nos achats, mais pas tout nos achats,


C'est clair que pour certains produits c'est assez difficile (informatique ou vêtement par ex.), mais pour les couteaux, on peut.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar stancaiman » 22 Jan 2007 17:07

surtout que ce n'est pas du vital
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Richard IV » 22 Jan 2007 17:11

Excellente idée de discussion.

Mon premier Buck (et mon seul, d'ailleurs) acheté m'a laissé une étrange sensation quand j'ai lu la notice livrée dans la boite. Dieu par ci, Dieu par là, merci de nous bénir Ôôôôô Seigneur, etc, etc... Sans être la dernière incarnation du "Petit Père Combes", j'avoue que ce genre de verbiage a du mal à passer.

Quand je vois certains Spyderco arborant fièrement les mots "Irak Freedom", "we pray for you, boys" (ils parlent des GI's, hein, pas des iraquiens), ça me file la gerbe. On sent trop la fibre patriotico-nationaliste derrière.

Alors commemorer la guerre de cent ans, l'armistice de 1918 ou le débarquement en Normandie, c'est une chose. Soutenir une politique agressive contemporaine noyée sous une incroyable propagande, là, je ne suis plus d'accord (encore que maintenant, ils vont un peu moins la ramener, avec l'Irak).

De là à boycotter la marque, il y a quand même une limite que je ne franchis pas pour un truc aussi mineur.

Maintenant (et je ne sais plus si ce sont les vidéos Emerson ou Cold Steel), les pubs montrant de façon claire et nette comment débiter un ennemi (même si ce dernier est figuré par un quartier de viande), et ce par un gros bouseux bien caricatural, c'est automatiquement le véto de ma part. Pas d'achat.

Il est à noter qu'à ma connaissance, les publicités "officielles" pour les Spydies ne tombent pas dans ce travers ni ne montrent de gros "guns" à coté des couteaux. C'est peut-être aussi ce qui me plaît, dans cette marque. Le coté ostensiblement "utilitaire" (avec quelques exceptions, bien entendu) qui se joue y compris dans les noms donnés (pas de spyderco "Eventrator III" au catalogue).

Je ne connais pas de coutelier français exposant ses positions clairement racistes et / ou antisémites ou bien encore soutenant tel ou tel terroriste. Celui là, à coup sûr, je ne lui acheterais rien.

De même, si je peux acheter un canif publicitaire en faveur de ce bon Joseph (Staline), je le ferai. Non par soutien au communisme et à ses millions de morts, mais surtout pour le coté historique. Le passé est le passé, l'ignorer est plus criminel encore.

Reste la question du commerce équitable et du travail des enfants.

Difficile de dire l'âge moyen des ouvriers travaillant en sous-traitance pour une grande marque américaine. Faut-il s'abstenir préventivement ou pas? Je n'ai pas de réponse...

Par contre, pour le commerce équitable, il y a un moyen de le pratiquer: acheter directement aux artisans :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar freddy1 » 22 Jan 2007 17:15

en parlant de mauvaise conscience...
Le couteau qui à une valeur pécuniére la plus élevée, à la maison, il stagne à la cave depuis des années...
Un acier de qualité, une réalisation soignée, etc.…

Mais bon, sous pretexte d'un écriture gothique en allemand, avec aigle et croix indienne (svastica pour etre précis), et bien cette dague n'est pas exposée dans ma collec..
Pourtant, elle est chargée d'histoire cette dague...
Le grandpere de ma copine l'a raportée d'allemagne en 45, quand il est passé y faire un tour (avec leclerc ou degaulle, je sais plus)…
Je crois que çà vaut environ 5.000 usd aux USA, mais etonnament, j'ai pas envie d'exposer cette dague d'apparat d'officier marinier... :cry:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Ester Winch » 22 Jan 2007 17:34

Richard IV a écrit:De même, si je peux acheter un canif publicitaire en faveur de ce bon Joseph (Staline), je le ferai. Non par soutien au communisme et à ses millions de morts, mais surtout pour le coté historique. Le passé est le passé, l'ignorer est plus criminel encore.


freddy1 a écrit:Mais bon, sous pretexte d'un écriture gothique en allemand, avec aigle et croix indienne (svastica pour etre précis), et bien cette dague n'est pas exposée dans ma collec..
Pourtant, elle est chargée d'histoire cette dague...


Voilà deux façons d'aborder l'histoire ; deux reflexions intéressantes qui semblent se rejoindre au final :wink:

A +++ :czn:
Avatar de l’utilisateur
Ester Winch
 
Messages: 421
Inscrit le: 03 Déc 2006 16:12
Localisation: Loire-Atlantique

Messagepar G-dagger » 22 Jan 2007 17:40

freddy1 a écrit:Je crois que çà vaut environ 5.000 usd aux USA, mais etonnament, j'ai pas envie d'exposer cette dague d'apparat d'officier marinier... :cry:


Surtout que en tant que français, tu n'as pas le droit de la vendre même sur Ebay USA.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Nabal » 22 Jan 2007 17:50

Richard IV a écrit:Je ne connais pas de coutelier français exposant ses positions clairement racistes et / ou antisémites ou bien encore soutenant tel ou tel terroriste. Celui là, à coup sûr, je ne lui acheterais rien.

et pour cause, en France, ce genre de comportement est réprimé …
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar freddy1 » 22 Jan 2007 18:06

G-dagger a écrit:
freddy1 a écrit:Je crois que çà vaut environ 5.000 usd aux USA, mais etonnament, j'ai pas envie d'exposer cette dague d'apparat d'officier marinier... :cry:


Surtout que en tant que français, tu n'as pas le droit de la vendre même sur Ebay USA.


effectivement!
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, c'est quasiment le seul objet que l'on peut posseder mais qu'on n'a pas le droit de vendre (avec ses organes! :roll: )
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar T-Wan » 22 Jan 2007 18:25

Je pense qu'au delà les grands principes moraux sur lesquels tout le monde est sans doute à peu près d'accord ici, il faut savoir nuancer au cas par cas et dans la relation intuitae personae le rapport, la tolérance ou le rejet qu'on manifestera pour telles valeurs ou positions affichées (allant de la simples divergence d'opinion à la défense d'idées plus extrêmes), que ce soit par une entreprise ou par un coutelier, et savoir composer en conscience mais avec un plus de réalisme que de fanatisme ; je n'aurai sans doute jamais envie d'acheter un BM NRA, mais ça me semblerait d'un autre côté absurde l'idée de boycotter Benchmade ; G.W. Bush n'est pas franchement ma tasse de thé mais ça ne m'empêchera jamais d'acheter un couteau à Mayo, de même que si demain notre Cardoso national annonçait son soutien à Sarko je continuerais à aimer ses couteaux (même si je l'appellerai tous les jours pour le pourrir au téléphone ! :twisted:).

La première fois que ce sujet a été abordé, je me suis en premier lieu posé une simple question qui résumait ma pensée sur le fond : faut-il lire Céline ? Chacun y répondra selon son coeur et sa raison.

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar T-Wan » 22 Jan 2007 18:26

freddy1 a écrit:effectivement!
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, c'est quasiment le seul objet que l'on peut posseder mais qu'on n'a pas le droit de vendre (avec ses organes! :roll: )

Et sa femme... 8)




Ok, je sors... :lol:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Nabal » 22 Jan 2007 18:58

Qu'ont-ils de particulier les Benchmade NRA (je ne connaissais même pas le modèle !) ?
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar arthur » 22 Jan 2007 19:18

Nabal a écrit:Qu'ont-ils de particulier les Benchmade NRA (je ne connaissais même pas le modèle !) ?

c'es la NRA qui est particuliere.… :wink:

on peut avoir des opinions , sans forcément les afficher sur un site commercial.

Céline , je l'ai lu, mais pas de la même manière que Proust...avec un autre regard, plus critique...différent en tout cas...

On a tous pris des exemples US et ce n'est pas innocent...à mon avis... :wink:
arthur
 

Messagepar Nabal » 22 Jan 2007 19:21

arthur a écrit:c'es la NRA qui est particuliere.… :wink:


Au risque de passer pour le boulet, c'est quoi la NRA :oops: ????
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Moonlight » 22 Jan 2007 19:27

chacun sa méthode pour faire sa pub ou sa propagande...
Moi je préfère celle là :D

http://img174.imageshack.us/img174/3407 … fff7mi.jpg
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités