Ethique d'achat?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar G-dagger » 23 Jan 2007 09:09

Bowling For Columbine n'est pas d'une objectivité transcendante et pollué par pas mal d'effets de manche à deux balles.

Juste un truc, j'essaie autant que faire se peut de dissocier la problématique des couteaux de celle des armes à feux parce que même si les deux sont concernées par un texte légal commun, leur nature et leur dangerosité intrinsèque intrinsèque permettent de les distinguer.

Tant que le monde des couteaux sera assimilé à celui des armes à feux, rien de changera pour le premier. Ce n'est pas en parlant d'armes à feux sur un forum de couteau que l'on arrivera à changer l'image du couteau.

Surtout au-delà de l'aspect sécurité, le contrôle des armes à feux est un enjeu de santé publique. Il semblerait que la disponibilité des armes à feu influence de manière importante les taux de mortalité par homicide, suicide ou accident. En Europe, la grande majorité des décès par arme à feu sont des suicides. Lorsqu'il s'agit d'homicide, l'auteur connaissait très souvent la victime (cette relation existe aussi lorsque l'homicide n'est pas commis avec une arme à feu). Dans de nombreux cas, la présence d’une arme à feu à un moment critique est déterminante : ces décès pourraient donc être évités.

En outre les soins apportés aux lésions par armes sont bcp plus onéreux que ceux concernant les autres types de blessures.

Je précise que j'ai été tireur sportif jusqu'au jour où j'ai vu de mes yeux les conséquences d'une balle, en l'occurence des plombs de cal. 12 sur la tête d'un être humain (Un mec qui avait tiré sur sa femme).
J'ai aussi une étudiante qui s'est tirée une balle dans la tête avec l'arme de son père (qui s'est tué d'ailleurs quand il a découvert le corps de sa fille).
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Luc » 23 Jan 2007 09:14

alors là p7, bravo, belle argumentation.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Luc » 23 Jan 2007 09:21

Gdagger, la plus part des actes criminels commis avec des armes à feu le sont avec des armes illégales, c'est plutot là dessus qu'il faudrait mettre le paquet, et pas emmerder le type qui va faire du tir 3 fois par semaine dans un club parcequ'il aime la discipline, la mécanique et la balistique, non?

tu dois savoir mieux que moi parceque c'est ton boulot, que 12% de nos concitoyens sont "calibré", et que les 7.65 envahissent les sacs des dames...

Je pense que la répression va toujours tomber sur le simple citoyen. celui qui veut faire une connerie, il va au bistrot du coin et il achète un berreta 92 avec 4 boites de balles pour 150 euros.…… :|
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar arthur » 23 Jan 2007 09:29

Mouais, ...sauf que la NRA a des prises de position politique que la FFT n'a pas...et heureusement...
arthur
 

Messagepar Doud » 23 Jan 2007 10:05

Luc a écrit:Gdagger, la plus part des actes criminels commis avec des armes à feu le sont avec des armes illégales, c'est plutot là dessus qu'il faudrait mettre le paquet, et pas emmerder le type qui va faire du tir 3 fois par semaine dans un club parcequ'il aime la discipline, la mécanique et la balistique, non?
|


+++ … et je plussoie sur les couteaux. En France, on trucide au tournevis, au fer à repasser, au couteau à beurre, au laguiole de table CCC, voire à l'opinel...
Comme quoi, le type de couteau ne fait pas présumer de la dangerosité de son porteur. Nous somme ici tous, je pense, sains d'esprit, et notre passion pour les lames, fussent-elles à vocation plus ou moins "militaires", ne fait de nous que des collectionneurs passionnés, en aucun cas des criminels en puissance ou même psychopathes refoulés.
Ouf !

édité par discrétion
Dernière édition par Doud le 10 Aoû 2007 17:52, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar P7 » 23 Jan 2007 10:08

Maintenant, comme toujours lorsque de telles paroisses s'affrontent, il est difficile d'obtenir des chiffres à peu près fiables (chaque partie allant par définition sortir le ou les chiffres abondant dans son sens).


Suffit de prendre et lire attentivement pour dépasser les effets de la présentation les chiffres et études pour les USA du NIJ, en France du ministère de l'intérieur etc qui sont régulièrement publiés.
Avatar de l’utilisateur
P7
 
Messages: 12
Inscrit le: 31 Déc 2006 18:29

Messagepar Moonlight » 23 Jan 2007 10:12

Et même sans aller dans l'extrémisme américain, qui cautionne indirectement le principe le côté meurtrier d'une lame à travers Strider, Emerson, et autres, un couteau est certes un outil, un compagnon de poche, mais demeure également une arme de 6ème catégorie.
Mais comme je l'ai déjà expliqué, c'est l'utilisateur qui décide ce qu'il peut en faire.
Seulement, là où l'humanité aura toujours besoin d'un outil tel qu'un couteau, moi je ne suis pas certain que l'humanité s'en porterait plus mal s'il n'y avait plus d'armes de poing.
Je peux comprendre le plaisir qu'il y a à tirer avec un flingue de façon sportive (encore que j'ai du mal à parler de sport dans le cas de tir sportif quelqu'il soit, bien que sortant d'une fac de sport), mais la tentation de s'en servir contre son voisin sera toujours très forte. Déjà simplement parce qu'un homme normalement constitué, dans une situation de stress intense comme celle qu'on ressent dans une agression, ne fait qu'une chose : paniquer. On ne pense plus de façon rationnelle dans ces cas là, on agit à l'instinct ; Et est ce que cet instinct ne va pas nous dicter de se servir, pour se défendre, de ce qu'on possède sur soi, et qui peut être mortel?
Franchement, en ayant déjà réfléchi plusieurs fois à la situation, dans une situation extrême, ne serais-je pas tenté de sortir un couteau pour me défendre en cas de menace sur ma vie? Franchement je n'en sais rien...
Le fait de posséder une arme sur soi représente de toute façon un réel danger pour la santé publique.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Ester Winch » 23 Jan 2007 10:21

thup P7, je crois que la problématique est parfaitement décrite !

A +++ :czn:
Avatar de l’utilisateur
Ester Winch
 
Messages: 421
Inscrit le: 03 Déc 2006 16:12
Localisation: Loire-Atlantique

Messagepar John Shannow » 23 Jan 2007 10:24

moi je suis d'accord avec Moon.un couteau c'est à la base un outil.Un flingue c'est une arme...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : kokoro et 29 invités