Les gravures de la lame du Douk

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Les gravures de la lame du Douk

Messagepar rem.44 » 13 Fév 2007 22:33

Je vais peut-être passer pour un iconoclaste, mais j' aimerai bien enlever les arabesques autour du nom "Douk Douk" sur la lame du mien. Du coup, j' en profiterai pour retailler la lame, sûrement en sheepfoot avec un tranchant très légèrement relevé à la pointe (je préfère ça au tranchant rectiligne genre london).
Si quelqu' un a un tuyau, j' essaierai bien de le dremelliser sans trop le massacrer, si j' y arrive !!
D' avance merci !
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar cardoso5fr » 13 Fév 2007 22:42

A l'usage les arabesques finissent pas ce barrer. Sinon simplement papier de verre 600 je suis sur que cela suffira.
Pour dremeuler, disque de coupe,en faisant gaffe de pas détremper la lame. (donc on la trempe toutes les deux secondes dans la flotte pour refroidir). Ensuite, tambour de ponçage pour arrondir la coupe. Tu prend un des mes tutos sur la customisation d'opinel et tu appliques au Douk :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar rem.44 » 13 Fév 2007 22:46

Grand merci !
Sinon pour virer les gravures de la lame, j' avais pensé aux brosses métalliques des dremells. Bonne idée ou pas :?:
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar cardoso5fr » 13 Fév 2007 22:51

La version laiton va attaquer trés légement la surface, la version acier va marquer un peu plus énergiquement l'acier et par forcément de manière régulière, mais cela peut te faire un surfaçage intéressant
Image
Sur la partie qui n'est pas anodisé, j'ai utilisé une des brosses métallique pour faire mon tuning :). Cela donne ce genre de chose.

Pour les virer et conserver le polissage, pate à polir et feutre appliqué régulièrement à la dremel. Les arabesques sont justes en surfaces, donc cela doit être suffisant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar rem.44 » 13 Fév 2007 22:55

J' essaie tout ça dès demain matin: y faut que ça mûrisse dans ma tête pendant la nuit .
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar cardoso5fr » 13 Fév 2007 22:58

Si tu utilises les roues métalliques ou le feutre et pate à polir (port de lunettes de protection primordiales :))
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar rem.44 » 13 Fév 2007 23:00

Je vais essayer ça et je vous tiendrai au courant !
Merci :D
Edit: et bien sûr je sortirai couvert et protégé :wink:
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar rem.44 » 14 Fév 2007 16:06

Et voilà le résultat !!!
Image
Image

Soyez indulgents: c' est une première et les images viennent de la webcam de mon pc portable :oops:
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar The Dwarf » 14 Fév 2007 16:11

question intelligente: ça sert a quoi le gros noeud en ficelle?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar cardoso5fr » 14 Fév 2007 16:12

Ben cela parait assez propre comme coupe de lame :). T'as viré les arabesques avec quoi?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Amour » 14 Fév 2007 16:15

Yoddha a écrit:question intelligente: ça sert a quoi le gros noeud en ficelle?


Ca fait qq temps que je voulais poster la dessus.….
Et bien ca sert à plein de choses :
-Tenir le couteau bien droit dans la poche avec la petite cordounette qui -dépasse
-Prise en main pour poser le pouce lame vers le bas
-Choper le couteau quand il est bien enfoncer dans sa housse (quand elle est serrée
-Pour une ouverture plus rapide
-Trouver le couteau dans son sac
etc.…
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar rem.44 » 14 Fév 2007 16:15

C' est méga pratique: quand tu sors ton couteau de ta poche de devant de ton jean (voir post dédié au sauvetage de mes jeans … :roll: ) tu l' attrappes par le noeud et quelle que soit la position du couteau, tu peux l' ouvrir avec l' autre main : je crois même que je vais déposer un brevet : :lol:

Edit: les gravures sont parties "comme qui rigole" au papier de verre 320 sur une cale, puis polissage au feutre et à la pate à polir .
Dernière édition par rem.44 le 14 Fév 2007 16:18, édité 1 fois au total.
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar Amour » 14 Fév 2007 16:16

Là c'est un peu gros.…

De la paracord 1/8" aurait suffit
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar cardoso5fr » 14 Fév 2007 16:19

Cela ne m'étonne pas, celles sur le miens se barrent aprés deux mois d'utilisation quotidienne :).

Fais gaffe on commence par customiser un Douk ou un opinel et tu sais ou ça risque de te mener :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar rem.44 » 14 Fév 2007 16:22

Ninurta a écrit:Là c'est un peu gros.…

De la paracord 1/8" aurait suffit


C' est vrai, mais la couleur me plaisait: elle rappelle la patine bronzée de la lame avec ses reflets bleus: j' arrête, je vais passer pour un sentimental :lol:
Et puis j' ai d' autres couteaux un peu plus volumineux qui vont être équipée de la sorte (endura SS et Al Mar Eagle micarta camo).
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités