présentation

Charte / Présentation / Accueil

agur

Messagepar flexo » 19 Avr 2007 14:10

egun on, ongui etorri
moi je fais des fautes mais bienvenue...
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar abertzale » 19 Avr 2007 18:55

Je vous remercie tous de cet accueil chaleureux.
bai euskaraz mintzatzen naiz .
Mon couteau basque il est oui.C'est un vaste débat ici.Certains dise qu'il n'y a pas de couteau basque dans le sens couteau traditionnel.Mais d'autres affirme que le yatagan est basque.D'ailleurs j'ai offert à mon père le yatagan de François Bignon.Lame damas en d2 et plaquette en morta.J'ai hésité à le garder pour moi.Le mien est basque dans le sens ou c'est un coutelier de bidart,Exposito,qui à imaginer un modèle qu'il à commandé au forge de laguiole.c'est la forme d'un laguiole avec à l'origine le manche en néflier scarifié pour faire référence au makila ,le baton de berger traditionnel.Sur le ressort le lauburu est forgé.Sur le mien comme je n'aimais pas le néflier j'ai choisis, malgré la réticence d'Expo, de la corne Jaspé.Ce couteau est basque de naissance mais pas d'ascendence.
Aprés vous avez fait référence à un tas de gars que je ne connais pas.Je vais apprendre!
J'ai unfaible pour les couteaux forgés et d'ailleursc'est mon prochain achat.Si vous avez des avis..
Milesker eta gero arte
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Messagepar IcarusII » 19 Avr 2007 19:37

Bienvenue Image



désolé du retard, je viens de lire les 10 pages de "la perception du couteau" que j'avais en retard.…..ouaaahhh le mal de casque, une aspirine et au lit :lol:
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar flexo » 20 Avr 2007 10:27

ps :si tu pouvais traduire le basque ,car j'ai du mal avec les langues ergatives(je ne suis pas le seul) stp :wink:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar olmo » 20 Avr 2007 11:52

Salut abertzale, et bienvenue sur CZen :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar tétocarré » 20 Avr 2007 11:55

tu n as pas des photos a nous montrer ?
tu vas certainement trouve ici des tas de gens pour te conseiller ou te donner leurs avis sur les lames forgees.
mais tu cherches quoi ? un droit, un pliant ?
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Sebastien » 20 Avr 2007 13:15

Bienvenue abertzale :wink:
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar abertzale » 20 Avr 2007 13:58

en fait je n'ai pas de fixe mis à part les couteaux de cuisine.Je pense que je n'en aurais aucun usage.Alors je regarde plutot les pliants.
Pour ce qui est du basque je ne l'utilise que par rapport à une question qui m'a été posée ou pour les formules de courtoisie.gero arte=à plus tard.
Je n'ai pas trouvé de commentaire sur les couteaux de l'ariegois Tisseyre.Il produit un couteau montsegur qui rentre dans la catégorie des moins de 50 euros.
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Messagepar The Dwarf » 22 Avr 2007 21:47

Avec du retard dû a une absence, bienvenue!
comme cela a déja été demandé, une photo de tes couteaux serait appréciable :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar freddy1 » 22 Avr 2007 22:31

le bugiste, je le trouve beau (enfin, sur les photos, j'en ai pas vu "en vrai" :cry: )..
Il pas pas trop grand?

c'est lequel de TISSEYRE que tu possedes?
J'aime pas trop ceuses qui ont la lame trop pointue...
Tu as le modele T-wan (Réf : PL08) ? :P
http://www.couteaux-tisseyre.com/tiss_pliants/FrameSet.html

au fait... bienviendu !
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Efix » 23 Avr 2007 09:16

Très bon choix que le Bugiste. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar Chtit couteau » 23 Avr 2007 11:55

Effectivement, très bon choix le Bugiste. J'en ai un depuis 2 ans, c'est un plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar abertzale » 23 Avr 2007 18:53

Mon tisseyre c'est vrai qu'il est bien pointu.Des que je saurais le faire je vous envoie des photos.Mon bugiste je l'ai depuis deux ans et à force de l'affuter il a un peu changé.Il a pris de la patine et la lame est attaquée.Du coup par rapport à un neuf ça change un peu les proportions.Mais c'est interressant de voir vieillir ses couteaux.Le gros avantage du bugiste est que comme c'est un système de fermeture à deux clous il est super léger.Tu ne le sents pas dans la poche.Je trouve que c'est un bon rapport qualité prix.en plus comme c'est une lame solide tu n'hesites pas à t'en servir alors que mon tisseyre je ne l'utilise qu'avec précautions.
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Précédent

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités