Présentation et premières questions ;)

Charte / Présentation / Accueil

Présentation et premières questions ;)

Messagepar caml » 29 Fév 2008 16:59

Salut à tous!

En guise de présentation, à part vous dire que je m'appelle Cédric, que j'ai 27 ans et que j'habite Bruxelles, je vais surtout vous faire un petit aperçu des couteaux que j'aime ;)

Ceux que je possède d'abord...

- Victorinox Cybertool qui n'a pas quitté un seul jour me besace depuis 2004

- J'ai ensuite acquis un chouette Laguiole de chez "Laguiole en Aubrac". Manche en bois de genévrier qui dégage un ennivrant parfum et lame en 12C27 (c'est ch*ant à affuter).

- J'ai eu pdt qq temps un Leatherman k502x qui m'a terriblement déçu : lourd, encombrant, outils qui ne "glissent" pas bien malgré la lubrification que j'y ai mise (couché Freddy, c'est ça?). Tranchant rasoir d'usine et grand robustesse sont ses seules qualités. Je me suis empressé de le revendre.

- Un Kershaw Junkyard Dog (le petit) qui est un véritable bonheur de prise en main : bien équilibré, manche qui tombe pile-poil dans ma paume, finition, douceur du mécanisme...

- Un petit Douk-Douk de base qui est mon EDC... quel tranchant et quelle belle prise en main celui-là! Il pourrait valoir 200€ que je l'acheterais quand même... c'est de loin mon préféré à utiliser.

- Récemment reçu de ma douce un second Laguiole, de chez Actiforge, gravé à mon nom avec lame carbone (c'est à ça qu'on reconnait une femme qui en vaut la peine : celle qui vous entend vanter les mérites de l'acier carbone du Douk-Douk saura tendre une oreille attentive malgré son incompréhension et s'empressera de choisir le même métal pour son cadeau). Malheureusement finition pas très bonne de ce fabriquant (notament le fil au niveau de la pointe, complètement déformé et qui m'a valu de le passer un bout de temps sur la pierre pour lui donner un profil correct), mais grosse valeur sentimentale évidemment ;)

- Une pierre de coticule que je ne parviens toujours pas à maîtriser arpès 6 mois d'essais.

- D'où l'achat récent d'un Spyderco Sharpmaker, dont l'efficacité est conforme à ce que j'avais pu en lire :)



Mes prochaines acquisitions :

Après avoir tâté diférents styles de couteaux, je commence à discerner ce que je recherche vraiment :

- Manche metal, plastique, micarta.

- Lame fine, émouture plate jusqu'en haut et pas spécialement longue pour autant qu'elle soit bien conçue pour sa longueur : genre drop point/wharncliff

- Manche fin pour ne pas le sentir en poche.

- Léger

Je n'ai à priori aucune attirance pour les Spyderco (le trou dans la lame, c'est ce que j'appelle un remède contre l'achat) ou les modèles tactical aux angles trops aigus ou agressifs (le Junkyard Dog est très rond et finalement plutôt rassurant, malgré son nom de bad boy).

Dans cet esprit, j'ai récemment craqué pour le Gourmand de Parmentier... D'ailleurs si qqun pouvait m'indiquer comment contacter cet artisan ;)

Dans un autre style, je viens aussi de découvrir le petit brâme d'Alain Descy qui me plaît beaucoup... Même chose, comment s'en procurer, et comment contacter le bonhomme?


En attendant les couteaux d'artisans, je vais prochainement descendre à Paris dans le but de trouver mon bonheur chez Courty (chez qui j'ai déjà acquis le Douk et le kershaw), car les coutelleries bruxelloises proposent un assortiment triste à pleurer en comparaison :-(


Merci de m'avoir lu et à bientôt ;)
Dernière édition par caml le 02 Mar 2008 01:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
caml
 
Messages: 57
Inscrit le: 14 Juin 2007 16:02
Localisation: Le sud Vienne

Messagepar ilium » 29 Fév 2008 17:02

Bienvenu.

Pour Eric, le plus simple est de lui envoyer un MP... et de s'armer de patience.

Pour Alain, le plus simple est de l'appeler (cf. annuaire à Val Maravel).

Et pour les couteaux, si tu ne peux te déplacer, tu peux aussi appeler Luc (la Danse des Lames): très sympa et de bon conseil.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Ratdegout » 29 Fév 2008 17:04

bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Messagepar The Dwarf » 29 Fév 2008 17:08

Bienvenue!

le Kershaw Junkiard Dog m'avait tenté, mais sa forme bizaroïde m'avait retenu... Il tient bien le fil?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar CASH » 29 Fév 2008 17:11

Bienvenue Caml! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Messagepar Beavertail » 29 Fév 2008 17:14

Bienvenue :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar caml » 29 Fév 2008 17:25

Yoddha a écrit:le Kershaw Junkiard Dog m'avait tenté, mais sa forme bizaroïde m'avait retenu... Il tient bien le fil?


Ouep!
Avatar de l’utilisateur
caml
 
Messages: 57
Inscrit le: 14 Juin 2007 16:02
Localisation: Le sud Vienne

Messagepar caml » 29 Fév 2008 17:27

ilium a écrit:Bienvenu.

Pour Eric, le plus simple est de lui envoyer un MP... et de s'armer de patience.

Pour Alain, le plus simple est de l'appeler (cf. annuaire à Val Maravel).

Et pour les couteaux, si tu ne peux te déplacer, tu peux aussi appeler Luc (la Danse des Lames): très sympa et de bon conseil.


Merci!

Effectivement j'avais repéré le site La Danse des Lames pour son choix, je n'hésiterai donc pas ;)
Avatar de l’utilisateur
caml
 
Messages: 57
Inscrit le: 14 Juin 2007 16:02
Localisation: Le sud Vienne

Messagepar scarabe » 29 Fév 2008 18:06

welcome :czn:
tu connais le fielasaya? :lol:
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
Avatar de l’utilisateur
scarabe
 
Messages: 1249
Inscrit le: 22 Jan 2008 20:27
Localisation: marseille

Messagepar caml » 29 Fév 2008 18:19

scarabe a écrit:welcome :czn:
tu connais le fielasaya? :lol:



C'est une sorte de petit couteau discret à une dent qui pourrait s'avérer 'achement utile à Bruxelles, non? :D
Avatar de l’utilisateur
caml
 
Messages: 57
Inscrit le: 14 Juin 2007 16:02
Localisation: Le sud Vienne

Messagepar Luc » 29 Fév 2008 18:24

bienvenue,
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar scarabe » 29 Fév 2008 18:32

caml a écrit:
scarabe a écrit:welcome :czn:
tu connais le fielasaya? :lol:



C'est une sorte de petit couteau discret à une dent qui pourrait s'avérer 'achement utile à Bruxelles, non? :D

exactement king
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
Avatar de l’utilisateur
scarabe
 
Messages: 1249
Inscrit le: 22 Jan 2008 20:27
Localisation: marseille

Messagepar thom » 29 Fév 2008 19:24

bienvenue,
t'oublierais pas dans ta liste de futur couteau,le Craplica,le sebanza,l'Urbanica, le ptineck et j'en oublie surement.… :D
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Messagepar freddy1 » 29 Fév 2008 19:39

thom a écrit:bienvenue,
t'oublierais pas dans ta liste de futur couteau,le Craplica,le sebanza,l'Urbanica, le ptineck et j'en oublie surement.… :D


ouaip, un certain Burger Exkalibur small, aka "the ultimate knife" dans les milieux couteliers...

welcom au fait :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Amour » 29 Fév 2008 19:39

Salut et bienvenue!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Suivant

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités