Couteaux Basques

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Couteaux Basques

Messagepar zevidg » 10 Juil 2010 15:01

Ben voilà tout est la dessous :D
Exposition à PARIS sur les Couteaux Basques

Les 22-23-24 septembre 2010 à Paris de 10h à 13h et de 14h à 18h (entrée gratuite) à la Maison des Pyrénées-Atlantiques,
1er étage, 20 avenue de l’Opéra, 75001 Paris, Métro Pyramides.
Christophe Lauduique, collectionneur, Compagnon de la Confrérie du couteau de Thiers et artisan coutelier a créé l’atelier
Lames de Sames-Couteaux du Pays Basque dans lequel il fabrique ses modèles et présente gratuitement une collection
unique en France : plus de 600 couteaux pliants régionaux français du XVIIIème siècle à nos jours. Sa passion, il n’a de
cesse que de la partager.
Dans ce but, et pour promouvoir la coutellerie régionale, il organise le 22-23-24 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
(entrée gratuite), à la Maison des Pyrénées-Atlantiques, 1er étage, 20 avenue de l’Opéra, 75001 Paris, Métro Pyramides,
la première exposition de Couteaux du Pays Basque et de Makilas, (Le Makila ou Makhila est « Le bâton des Basques ».
Le plus souvent en bois de néflier, il servait aussi bien à la marche, à conduire le troupeau, qu’à régler les désaccords
entre deux camps. Aujourd’hui on l’offre autant par amitié que pour célébrer un anniversaire ou une retraite bien méritée).
Vous pourrez y découvrir le Kaskarot, Couteau de Saint-Jean-de-Luz de la Coutellerie La Civette, les Couteaux du Pays
Basque de l’atelier Lames de Sames et un grand nombre de couteaux Yatagans Basques. Des Makilas de collections et
des modèles récents, fabriqués par Iñaki Alberdi, seront exposés et présentés par Dominique Urchoeguia. Pierre-Yves
Javel, Compagnon de la Confrérie du Couteau de Thiers, vous fera découvrir d’anciennes et sublimes Navajas et des
couteaux traditionnels pyrénéens. Il répondra avec plaisir à toutes vos questions. Comme vous pouvez le lire, ce n'est
pas un salon coutelier de plus mais, juste un moment de convivialité entre amateurs de coutellerie régionale.
Un grand merci à la Maison des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’au Conseil Général
des Pyrénées-Atlantiques.
Pour plus de renseignements :
Contact : Lames de Sames-Couteaux du Pays Basque 06 08 28 50 83

« L’Exposition des Amis des Couteaux du Pays Basque »

Programme détaillé :

• Anciennes Navajas et couteaux traditionnels pyrénéens présentés par Pierre-Yves Javel, membre de la Confrérie
du Couteau de Thiers.
• Nombreux couteaux « Yatagan Basque ».
• Exposition des Kaskarots, couteaux de Saint Jean de Luz, par la coutellerie « La Civette ».
• Couteaux du Pays Basque de l’Atelier Lames de Sames, d’Anglet.
• Makilas anciens et récents présentés par Dominique Urchoeguia.
• Un grand merci à la Maison des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’au Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.
• Pour plus de renseignements :
Contact : Lames de Sames-Couteaux du Pays Basque 06 08 28 50 83

LAMES DE SAMES
COUTEAUX DU PAYS BASQUE
1, Avenue de l'Adour 64600 Anglet
Tél: 06.08.28.50.83
http://couteau-paysbasque.com
http://couteaux.xooit.fr/t271-les-Salon … llerie.htm
Avatar de l’utilisateur
zevidg
Zeppeling
 
Messages: 4266
Inscrit le: 02 Sep 2007 13:13

Re: Couteaux Basques

Messagepar AmatLames » 22 Aoû 2010 14:18

Voilà qui est fort interessant ! :)
J'aurai aimer y faire un tour, en outre, si proche du SICAC ; mais pour moi pas de présence à Paris...
En contre parti, avant ces dates, j'aurai l'occasion de rendre visite à Christophe Lauduique à Anglet, et à Dominique Urchoeguia et sa sœur à St-Jean-de-Luz.
Pour ma part, j'aime bien la diversité des couteaux de Lauduique, ainsi que le Kaskarot de Dominique (Pour ceux qui n'aime pas : c'est leur droit ! :wink: )
« Enrichissons nous de nos différences mutuelles. » Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
AmatLames
 
Messages: 398
Inscrit le: 17 Juil 2010 17:09
Localisation: Vendée

Re: Couteaux Basques

Messagepar AmatLames » 29 Aoû 2010 08:03

L'exposition des Amis des Couteaux du Pays-Basque
:shock:

Image

Pour plus d'informations :
Blog de Dominique Urchoeguia - La Civette à St-Jean-de-Luz
http://couteau-du-basque.blogspot.com/
ou sur Coutellerie Lames de Sames à Anglet - Christophe Lauduique
http://couteau-paysbasque.com/
:yeux:
« Enrichissons nous de nos différences mutuelles. » Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
AmatLames
 
Messages: 398
Inscrit le: 17 Juil 2010 17:09
Localisation: Vendée

Re: Couteaux Basques

Messagepar ploumploum-tralala » 29 Aoû 2010 11:02

bonne initiative.
j'irai.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Couteaux Basques

Messagepar blam59 » 30 Aoû 2010 12:23

Une petite mise en bouche avant le SICAC en ce qui me concerne
Avatar de l’utilisateur
blam59
 
Messages: 621
Inscrit le: 24 Fév 2008 02:57
Localisation: A côté de Lille

Re: Couteaux Basques

Messagepar Stéphane Espi » 30 Aoû 2010 13:35

J'espère que l'on peut acheter des makilas
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Couteaux Basques

Messagepar AmatLames » 30 Aoû 2010 14:25

Stéphane Espi a écrit:J'espère que l'on peut acheter des makilas
Bisous

Acherter des makhilas à l'expo ?… Acheter un makhila n’est pas chose difficile, du moins en Pays Basque, et il y en a de très beaux.
Mais commander ton makhila à ta taille, à ton poids, à tes Armes et à avec ta maxime, là sera ton Makhila fabriqué pour Toi par un véritable artisan Basque. :coeur:
« Enrichissons nous de nos différences mutuelles. » Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
AmatLames
 
Messages: 398
Inscrit le: 17 Juil 2010 17:09
Localisation: Vendée


Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités