Gembloux 2006 - Les photos !!!

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Messagepar Geronimo » 16 Nov 2006 20:09

Ouh le joli troll basé sur des faits totalement hors sujet sur ce forum !!!
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar G-dagger » 16 Nov 2006 20:24

transylvanya a écrit:Mais avant de se permettre d'émettre un jugement, il aurait pu être intéressant de se déplacer.



Tiens je l'avais oublié celui-là. Il m'avait autant manqué que les moustiques en été. Ni la bassesse du style, ni la pertinence douteuse des propos n'ont changé. Il est presque rassurant de savoir qu'en ce monde où tout va vite, certains restent là où ils sont: tout en bas.
Un bon point de repère.

PS: Modérateur, tu peux bien évidemment supprimer ce post si tu le souhaites car je n'ai pas envie que cela parte en queunouille. Après tout c'est le forum zen.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar IcarusII » 16 Nov 2006 20:39

vous avez demandé la BAT* ne bougez pas.… allez go les gars, gooo !!!

Image
Image

Image Image



laissez, j'achéve le boulot !

Image


* Brigade Anti Troll :D
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar olmo » 16 Nov 2006 22:31

Zen restons Zen :czn: tiens ça pourrait faire une chanson...


Hors sujet suite. :oops:

Oui G-Dagger Gembloux n'est pas un salon comme les autre.
C'est un salon à 2euros l'entrée moins de 100euros la table, de la vrai bouffe cuisinée à des prix plus que raisonnable et de la Gembloux au comptoir (Belgique oblige), ceci pour la partie payante.

Pour la partie gratuite: l'accueil (afin d'éviter les frais, de nombreux exposants ont dormi dans la salle), la convivialité la bonne humeur, la possibilité aux gars d'un forum de se retrouver autour d'une table où ils exposent leurs réalisations, des exposants des quatre coins du monde (amateurs et pro), et des chiottes PROPRES, si vous trouvez ça en France et bien c'est champagne et c'est moi qui régale...

Ceci dit étant un habitué depuis 15 ans des salons européens de coutellerie et de Gembloux aussi, je peux dire qu'il y a certes des amateurs dont le travail mériterait un peu plus de soin mais une grande majorité n'a pas à rougir face aux "pro", il n'y a qu'à voir sur les différents forums le niveau de qualité non seulement esthétique mais aussi technique de nombreux amateurs, d'aucuns présents à Gembloux, je ne citerais pas de noms craignant d'en oublier.

Quand aux "pro" j'en ai vu et pas qu'à Gembloux, qui exposent parfois des articles que moi petit amateur n'oserais montrer, pas même à mes copains (et là aussi je ne donnerais pas de noms même sous la torture) des darraques à la va vite pour faire brut de forge sur du stock removal chez des "pro" qui n'en a pas vu? Et de plus à des prix... le fait de payer des charges n'excuse pas tout.

Alors oui on peut s'étonner que Gembloux ne soit pas aussi élitiste que les salons de Paris ou d'ailleurs, mais c'est un espace où chacun à sa chance, dans sa catégorie, où l'amateur peut se mesurer aux "pro" en recevoir les conseils, tisser des liens afin d'évoluer dans son travail, oui c'est un salon où on ne va peut-être pas pour vendre mais pour moi c'est un salon où j'aime acheter.

Quand aux éventuels acheteurs qui seraient pris pour des pigeons, je penses qu'il y en a de moins en moins et ce surtout grâce à la possibilité de comparer au même endroit des couteaux de facture différentes et de mettre en relation le prix qui va avec.

L'exigence que l'on s'applique me semble être une qualité, l'exiger des autres peut être plus contestable, où est le droit à la différence? Existe-il un instrument de mesure de cette exigence? Ton degré d'exigence t'est personnel et n'est peut être pas dans le référentiel de celui qui t'est en face, il me semble hasardeux de vouloir imposer comme une norme son propre degré d'exigence, tout comme s'approcher de "l'extrême" fait s'éloigner de l'objet à apprécier, n'est-il pas? :wink: :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar oufti » 16 Nov 2006 22:37

olmo a écrit:Zen restons Zen :czn: tiens ça pourrait faire une chanson...


Hors sujet suite. :oops:

Merci Olmo, +1 sur tout ce que tu viens de dire et surtout sur le besoin de rester :czn:
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar arthur » 16 Nov 2006 22:54

z'allez pas (re)commencer , quand même....oufti à raison , restons zen.… :wink:

A ce propos , il est ou Leeroy ?
on le voit plus...
arthur
 

Messagepar G-dagger » 16 Nov 2006 22:56

Olmo tes arguments sont assez pertinents. Si, si.

Il serait bien présomptueux, voire totalitaire de ma part, de poser comme norme de référence coutellière mes goûts et exigences qui par définition me sont propres. Il n'y pas si longtemps, un ami coutelier qui me montre parfois ses nouveautés pour savoir ce que j'en pense, m'a dit, "De toute façon tu aimes ce que les autres n'aiment pas et tu n'apprécies pas ce qu'ils aiment". Et ce n'est pas la première fois qu'on me le dit, même hors coutellerie. Soit dit en passant, je prend souvent ça pour un compliment?

Mais revenons au sujet, en fait ce qui me frappe c'est plus certaines pièces que je trouve de nettement plus basse qualité que d'autre et c'est vrai je l'avoue cela m'embête un peu que ce soit un hobbyiste ou un pro qui les présente (sachant que pour un pro c'est beaucoup moins acceptable). Rassurez-vous, j'en ai vu dans d'autres salons, mais peut-être moins.

Tiens en passant sur un sujet connexe, a eu lieu une petite discussion fort intéressante sur forgefr (discussion général, micro entreprise). Je partage à 100 % l'avis de Soksobaï.
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=7702&start=0
Dernière édition par G-dagger le 16 Nov 2006 22:59, édité 1 fois au total.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Luc » 16 Nov 2006 22:57

Bon, les gars, on n'est pas dans une cours de récrée. on va pas se prendre la tête !

chacun à le droit d'exprimer ce qu'il pense. pleeeaaase restons en là. sivouplait!
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar IcarusII » 16 Nov 2006 23:01

arthur a écrit:
A ce propos , il est ou Leeroy ?
on le voit plus...


il est allé fonder un forum dont il est le seul membre au fond des bois... :)

Autre explication plausible, sur son site il indiquait il y a quelques temps qu'il avait des problémes avec son ordi, peut être que c'est toujours pas résolu...

Si quelqu'un a des nouvelles...
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar Phare Aeon » 16 Nov 2006 23:06

oui, problèmes d'ordi et déplacements …

Olmo, excellent post !!
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar arthur » 16 Nov 2006 23:12

débat passionnant sur "forge"

j'avoue que je n'apréhendait pas le problème dans toute sa dimension... :?
arthur
 

Messagepar oufti » 16 Nov 2006 23:13

G-dagger a écrit:Mais revenons au sujet, en fait ce qui me frappe c'est plus certaines pièces que je trouve de nettement plus basse qualité…

Moi ce qui me gène un poil ce n'est pas que tu donne ton avis (heureusement :)) c'est que tu le donne sans y avoir été, en cela, je rejoint un peu Olivier.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar olmo » 16 Nov 2006 23:55

Luc a écrit:Bon, les gars, on n'est pas dans une cours de récrée. on va pas se prendre la tête !

chacun à le droit d'exprimer ce qu'il pense. pleeeaaase restons en là. sivouplait!


pour moi "no problemo" je vie les forums comme un espace d'échange où l'on peut ne pas être du même avis en l'expriment avec courtoisie. :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar G-dagger » 17 Nov 2006 00:20

Disons que, comme je l'ai dis, mon avis se fonde sur des discussions que j'ai eu avec l'un ou l'autre en qui j'ai toute confiance et aussi sur le fait que j'ai vu et pris en main dans d'autres manifestations certains des couteaux de certains des participants de Gembloux.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar olmo » 17 Nov 2006 01:10

G-dagger a écrit:
Tiens en passant sur un sujet connexe, a eu lieu une petite discussion fort intéressante sur forgefr (discussion général, micro entreprise). Je partage à 100 % l'avis de Soksobaï.
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=7702&start=0


Oui je suis ce post depuis ce matin et ne m'y suis pas exprimé cette fois, ce sujet revient épisodiquement, c'est le serpent qui se mord la queue, et malheureusement personne n'apporte de solutions...

La coutellerie est en France un sujet passionnel, donc irrationnel, on s'offusque qu'un couteau fait par un amateur est un couteau de moins vendu par un coutelier "pro", mais personne ne monte au créneau lorsque l'on délocalise massivement vers l'Asie des productions artisanales centenaires, les artisans Français n'arrivent pas à joindre les deux bouts, on est nombreux à le reconnaître et à l'occasion ça nous arrache une petite larme, c'est pas pour autant qu'on arrête d'acheter à prix d'or des couteaux ricans où est la logique?

Il en v'a de la coutellerie comme pour d'autres activités, il y a tout un tas de solutions pour s'en sortir mais pour cela il faut être inventif et c'est pas en restant derrière son écran à se lamenter sur un forum que la solution tombera du ciel, pourquoi nous sommes des centaines à faire entre 500 et 1000km pour aller acheter des couteaux? pourquoi un coutelier Français hésite à faire 1000km pour se faire connaître et vendre ses couteaux? Alors qu'on voit sur tous les salons des couteliers sud africains des australiens des américains canadiens hollandais italiens belges et autres...? Pourquoi les Français parlent-ils toujours du coût direct alors que les autres parlent d'investissement?

Encore des questions qui pour ce soir resterons sans réponse, mais ce qui est certain c'est que Morphée m'attend et je vais de ce pas dans ses bras… :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités