Gembloux 2006 - Les photos !!!

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Messagepar Marco » 18 Nov 2006 01:12

oufti a écrit:
Marco a écrit:Concernant les post qui dévient de leur sujet initiale.
Inévitable non? :D

Quand comme ici il dévie totalement et ne revient pas, tu peux aussi le diviser.


Ah oui exact... j'ai vu cette fonction trainer quelque part il me semble.
Je vais voir ca.
Marco
 

Messagepar Marco » 18 Nov 2006 13:48

Pour revenir à l'idée d'exportation des couteaux français.
Existe t il un regroupement, un fédération des couteliers (ou autres) qui se soucie de ce problème?
Marco
 

Messagepar glouglou » 29 Nov 2006 14:53

olmo a écrit:Bonjour G-dagger

je te félicite pour tes choix et ton goût prononcé pour une forme "d'éthique" qui est tout à ton honneur...

petite rectif lorsque je parlais de "se lamenter" ce n'est pas à toi que je m'adressais, ne te connaissant pas je serais bien présomptueux d'avoir quelque jugement que se soit, c'est plutôt à des couteliers qui nous rebattent les oreilles depuis des lustres avec les mêmes histoires...

En ce qui concerne la coutellerie, je la vois plus dans un ensemble sans forcément dissocier l'industrielle de l'artisanale, je m'explique: en préservent une coutellerie industrielle de qualité avec une production européenne cela servira aussi à la coutellerie artisanale, comment peut-on faire apprécier un couteau à X centaines d'euros fait par un artisan alors que pour 45 de ces mêmes euros on peut acheter un coffret avec 5 "la ï oles" avec étuis cuir et ce par catalogue?
Comment un non initier peut faire la différence? Comment amener ce même non initier à acheter un seul couteau à un artisan ? Je n'ai pas de solutions toutes faites, je ne me pose pas en donneur de leçon mais je regarde ce qui se fait ailleurs et je réfléchis, pour exemple nombre de couteliers Italiens sous-traitent une partie de leurs production à Maniago centre Italien de coutellerie (fortement industrialisé et à la pointe de la technologie) et ces même artisans en adoptant cette démarche attirent une clientèle vers des pièces plus personnelles où là on ne parle plus de prix, en adoptant cette démarche il continuent à se faire plaisir tout en gagnant assez bien leurs vies, les charges étant payées par la vente des séries…
Bien entendu cela demande une ouverture d'esprit qui souvent manque de ce coté des alpes, n'entendons nous pas "ha non si tu travailles pour untel, je ne travaillerais pas avec toi" alors que les transalpins on réglés le problème depuis fort longtemps.

Enfin c'est juste un avis :wink:


Il est bien ce type king
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Oui

Messagepar Efix » 06 Déc 2006 09:09

Marco a écrit:Pour revenir à l'idée d'exportation des couteaux français.
Existe t il un regroupement, un fédération des couteliers (ou autres) qui se soucie de ce problème?


La Fédération Française de lma Coutellerie !!
Elle existe, je l'ai rencontrée !

Mais elle pourrait aussi s'appeler Fédération Thiernoise de la Coutellerie. La cotisation est bien trop chère pour intéresser les petits artisans, et de fait, elle regroupe les industriels thiernois en majorité, quelques revendeurs, un distributeur, un rédac chef de magazine (pas moi, j'ai démissionné) en service commandé… Et entre nous, elle a surtout à) coeur de défendre les intérêts de la coutellerie thierno-thiernoise, et se contrefiche des autres.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Précédent

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités