Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Quincey » 20 Nov 2023 12:34

aurelxv a écrit:Question d'époque bien sur, mais comme les limites de mon langage sont les limites de mon monde, comme dirait Wittgenstein, ça me parle aussi de la notre.


Joli !

rahansor a écrit:


:wink:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar el-Lapsa » 20 Nov 2023 12:37

pimpim a écrit:
el-Lapsa a écrit:On écrira bien le jour où les vieux arrêteront de nous gratter dans files d'attente.

Toi tu lis, ç'est assez visible …


Je sais pas si c'est de l'ironie, vu que j'ai carrément oublié un mot dans ma phrase :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5335
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Rouge » 20 Nov 2023 12:45

J'ai du mal à l'oral avec l'écriture inclusive...
Tous ces points à prononcer, ça alourdit quand même un peu mon élocution...

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33752
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Quincey » 20 Nov 2023 12:47

C'est vrai qu'on parle moins bien avec avec tous ces points dans la gueule … :mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar phd29 » 20 Nov 2023 14:30

aurelxv a écrit:
phd29 a écrit:Dire Madame la doctoresse n'a rien de politique ..C'est respecter une femme qui fait de la médecine :wink:


Si je ne dis pas une connerie "doctoresse" c'est du très vieux français (du Français veilli), c'est Madame la docteure la forme la plus respectueuse (enfin si la personne en a quelque chose à carrer, bien évidemment) :) .

Bien sur qu'il y' a des femmes qui en ont quelques choses à "Carrer" pour reprendre ton expression...Les doctoresses en droit, en médecine, comme les doctorantes d'ailleurs..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar phd29 » 20 Nov 2023 15:47

aurelxv a écrit:Perso ce qui me met en difficulté avec les orthographes aléatoires c'est plus le fait de lire des fautes et de les répéter dans mes écrits, par une forme d'habituation et d'imprégnation que le reste qui est somme toute tout à fait supportable quand la personne fait un minimum l'effort de ne pas donner des envies suicidaires aux rédacteurs du Bescherelles à chaque phrase.

J'ai lu il y a longtemps un truc sur la maitrise de l'orthographe dans les milieux paysans du début de XX siècle, dans lesquels maitriser la langue et bien l'écrire était une question de dignité. Pauvre oui, mais pas illettré ou analphabète.
D'ailleurs, pour avoir lu des lettres de poilus écrites par des sans grades dans la boue des tranchées, l'expression verbale est souvent assez magnifique et profonde. Question d'époque bien sur, mais comme les limites de mon langage sont les limites de mon monde, comme dirait Wittgenstein, ça me parle aussi de la notre.


la majorité des poilus en première ligne étaient des colonies africaines ou asiatiques ou des provinciaux des régions qui avaient une langue ou un patois. Ils parlaient déjà un Français usuel ,pas plus, donc et de la à l'écrire comme Louis Pergaud, on en était loin. La censure militaire exigeant que les lettres soient écrites en Français ,ces soldats demandaient a un lettré ,un sachant de lui écrire sa lettre.
On va encore dire que les sont bretons sont des arriérés :mouarf: mais pour des gens qui avaient pour la journée une paire de sabot de bois accrochées autour du cou parce qu'ils avaient parlé breton a l'école c'était le cas. Cela existait encore dans les années 50/60.Alors en 1900...

Pour ma génération ,né en 1960,on a connu les maths modernes ,en primaire, bijections etc... les critères de sélections aux concours de l'administration ,aux grandes écoles, ingénieurs, médecine et veto même, étaient par le biais des coefficients ,les maths et la physiques .le Français, la philo ou l'anglais étaient secondaires. Voir tertiaires.
On apprenaient plus l'anglais a travers les stones et les voyages. La lacune a été la ...Parce que dans le domaine scientifique ,technique et économique c'est l'anglais, depuis les années 80 avec l'explosion des nouvelles technologies...
les médecins Français quand ils publient un article dans 'Nature' c'est en anglais, les guides de références des composants électroniques sont en anglais (Fameux Data bookde de Texas instruments) etc...
A l'époque on lisait beaucoup plus de bouquins d'électronique et après d'informatiques en anglais qu'en Français...
Donc oui ,on a des lacunes ,oui ,j'ai aussi des lacunes ...Mais pendant 20 ans j'ai pratiqué un métier avec des américains, des anglais ,des allemands etc...et pour reprendre l'expression ,ils ou elles n'en avait rien à "Carrer" que je fasse des fautes en Français ou en anglais, on se comprenait.
heureusement les choses ont changé les jeunes ont compris que pour beaucoup de domaine l'anglais est primordial.
La gérante de camping d'à coté quand elle parle à des hollandais, anglais, allemands etc...C'est dans la langue de Shakespeare...
Alors féminiser les métiers, n'inversera pas le sens des pôles....mais cela fera plaisir a une grosse partie nombreuse de la planète France.

Je m'excuse par avance pour les fautes de grammaire et d'orthographe.… :D
Dernière édition par phd29 le 20 Nov 2023 22:28, édité 2 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar aurelxv » 20 Nov 2023 16:26

phd29 a écrit:
aurelxv a écrit:Perso ce qui me met en difficulté avec les orthographes aléatoires c'est plus le fait de lire des fautes et de les répéter dans mes écrits, par une forme d'habituation et d'imprégnation que le reste qui est somme toute tout à fait supportable quand la personne fait un minimum l'effort de ne pas donner des envies suicidaires aux rédacteurs du Bescherelles à chaque phrase.

J'ai lu il y a longtemps un truc sur la maitrise de l'orthographe dans les milieux paysans du début de XX siècle, dans lesquels maitriser la langue et bien l'écrire était une question de dignité. Pauvre oui, mais pas illettré ou analphabète.
D'ailleurs, pour avoir lu des lettres de poilus écrites par des sans grades dans la boue des tranchées, l'expression verbale est souvent assez magnifique et profonde. Question d'époque bien sur, mais comme les limites de mon langage sont les limites de mon monde, comme dirait Wittgenstein, ça me parle aussi de la notre.


la majorité des poilus en première ligne étaient des colonies africaines ou asiatiques ou des provinciaux des régions qui avaient une langue ou un patois. Ils parlaient déjà un Français usuel ,pas plus, donc et de la à l'écrire comme Louis Pergaud, on en était loin. La censure militaire exigeant que les lettres soient écrites en Français ,ces soldats demandaient a un lettré ,un sachant de lui écrire sa lettre.
On va encore dire que les sont bretons sont des arriérés :mouarf: mais pour des gens qui avaient pour la journée une paire de sabot de bois accrochées autour du cou parce qu'ils avaient parlé breton a l'école c'était le cas. Cela existait encore dans les années 50/60.Alors en 1900...


Trés juste. Je me suis fait biaisé sur ce point (les lettrés "écrivains publics" de tranchées).
Dernière édition par aurelxv le 03 Déc 2023 21:27, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1771
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Matthieu » 03 Déc 2023 21:02

"Trés juste. Je me suis fait biaisé sur ce point"

"Très"

"biaiser"

Merci thup
Matthieu
 
Messages: 79
Inscrit le: 09 Juil 2016 23:17

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar aurelxv » 03 Déc 2023 21:34

Ça pique les yeux à la relecture :honte: .
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1771
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar kurios » 04 Déc 2023 10:21

sa pik lé zieu :capello:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar baalot » 04 Déc 2023 13:34

L'orthographe des autres pique toujours plus les yeux que la sienne. C'est comme les pets en fait.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar nicoals » 04 Déc 2023 15:37

baalot a écrit:L'orthographe des autres pique toujours plus les yeux que la sienne. C'est comme les pets en fait.

:D
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2639
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Rouge » 04 Déc 2023 16:15

De même que l'on ne s'excuse pas soi-même, mais que l'on demande à l'être... :wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33752
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar jesusmariejoseph » 05 Déc 2023 16:32

je m'excuse pas mais je me pardonne beaucoup :)
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Lorgar » 05 Déc 2023 18:47

Rouge a écrit:De même que l'on ne s'excuse pas soi-même, mais que l'on demande à l'être... :wink:

Sauf Georges
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10001
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : abouaswad et 4 invités