3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Madnumforce » 29 Sep 2011 09:15

Bonjour,

Je suis tout à fait étonné de ne pas trouver parmi les annonces celle de cet évènement. Alors, je prend le risque de le signaler.

Image

Il devrait y avoir environ 170 exposants, dont beaucoup du bassin thiernois. C'est un salon qui a été créé en 2009 par Gilles Reynewaeter (Thiers-Issard) en réponse à Coutelia (porté par le maire de Thiers et patron de la boîte du même nom: Déglon), devenu très snob, et à l'entrée et aux places hors de prix. Là, l'entrée est de 2E. Le salon, en tout cas d'après ce que j'en ai vu l'année dernière, est axé principalement sur la coutellerie traditionnelle, c'est à dire qu'on y trouve des fabricants industriels thiernois, des fournisseurs de matière première, et de petits artisans (dont votre serviteur, cette année). S'il y en a qui ont du mal avec le parisianisme du SICAC, qu'ils accourent au salon des Vieilles Lames, à la salle des sports de la Monnerie-le Montel (tout à coté du terrain de foot et de la salle des fêtes), il y aura de la paëlla et de la tripe.

Ca commence demain.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Efix » 29 Sep 2011 10:18

C'est vachement intelligent de monter un salon contre un autre.
Parisianisme, ça veut dire quoi ? Il se trouve que les couteliers qui réclament avec le plus d'insistance, le retour du SICAC dans les ors de Wagram, sont précisément des couteliers de la région thiernoise.
Elle fait un peu "corbeau" ton annonce !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar CROSSE » 29 Sep 2011 10:46

Il doit être sympa ce salon (et je ne pense pas qu'il fasse concurrence à Coutelia … autres exposants et autre "clientèle …) par contre dommage qu'il débute un vendredi, car j'ai bien peur que le samedi il ne reste plus grand chose d'intéressant :(
CROSSE
Country
 
Messages: 161
Inscrit le: 24 Sep 2011 15:30

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar CROSSE » 29 Sep 2011 10:52

et de petits artisans (dont votre serviteur, cette année)

Tu fais des couteaux? (ta marque ?) :?:
CROSSE
Country
 
Messages: 161
Inscrit le: 24 Sep 2011 15:30

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Phare Aeon » 29 Sep 2011 11:14

Madnumforce a écrit:Bonjour,

Je suis tout à fait étonné de ne pas trouver parmi les annonces celle de cet évènement. Alors, je prend le risque de le signaler.


C'est très gentil de nous le dire. Surtout la veille :lol:
Je ne suis pas du tout étonné de ne pas le trouver dans les annonces.
Pour qu'une manifestation se trouve dans les annonces, il faut que quelqu'un l'y mette.

Généralement, il s'agit de quelqu'un qui est au courant.

Moi, je ne connaissais pas, par exemple. (ou je sais je n'y connais rien en couteaux, mais y'a des mecs vachement balèzes ici-bas … donc soit ils ont tout gardé pour eux, ce qui ne serait pas très humaniste, soit ils n'étaient pas non plus au courant).

Donc si je résume c'est un salon qui se déroule à côté de Thiers le week-end après le SICAC ?
Ah oui, je comprends qu'on ne connaisse pas.

Tu nous posteras des photos ?
Y'a un site internet ?
Une liste des 170 exposants ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Madnumforce » 29 Sep 2011 14:51

@Efix

DES couteliers thiernois ne sont pas LES "couteliers" thiernois, car la coutellerie à Thiers englobe bien plus que simplement des artisans. Et ce sont entre ces personnes et boîtes qui ne sont pas au SICAC qu'il y a des divergences. Ca ressemble un peu à des querelles de clocher, mais c'est quelque chose de naturel dans un tel milieu.

@Crosse

Détrompes-toi, c'est un salon pour l'instant tout nouveau, pas très connu (les réactions sur ce fil en sont bien la preuve), fréquenté surtout par des autochtones curieux ou des gars du métier. Et puis, même si les belles pièces sont vendues, les artisans qui les ont faite sont toujours derrière leur stand. Et effectivement, il ne fait pas concurrence à Coutelia, il est plutôt alternatif à Coutelia. D'après ce que j'ai compris, ils ont justement voulu donner Aux Vieilles Lames un espace pour tous ceux qui, à cause de moyens réduits ou de productions trop différentes, ne pouvaient exposer à Coutelia. Le seul mot d'ordre est: pas de produits asiatiques.

Sinon, ma "boîte" (ouais, auto-entreprise quoi) s'appelle "la Marque au Gamma", et c'est le poinçon que j'ai en avatar.

@DagueHaubert

Je sais, je m'y prend tard, mais je pensais vraiment qu'il avait été annoncé, et je venais voir par curiosité ce qu'on en disait, et qui comptais éventuellement venir, etc.

En principe, je devrais prendre des photos (ne serait-ce que parce que 20h derrière un stand, il faut trouver à s'occuper si l'on ne veut pas devenir fou), j'en posterais ici bien évidement. Il n'y a pas de site internet, et pas de liste des exposants. C'est quelque chose d'assez informel et local, dans l'idée, mais apparemment Raymond Rosa participera. Il y aura beaucoup de boîtes thiernoises et de fournisseurs, ce n'est pas vraiment un salon de collectionneur ouvert sur l'international avec une grosse tête d'affiche. Mais justement, c'est l'occasion de découvrir le monde méconnu (et il faut dire un peu en difficulté) de la coutellerie traditionnelle française, y compris dans ses formes courantes (je veux dire par là industrielles, même si à Thiers, ça prend un sens assez particulier, on est très loin du Grand Capital!).
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Efix » 29 Sep 2011 15:05

Pour ce qui est du côté snob de Coutellia, surtout le dimanche, je n'avais pas remarqué… C'est le seul salon où on m'embarque des magazines en pensant que ce sont des catalogues !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar AL 1 » 29 Sep 2011 15:07

Efix a écrit:Pour ce qui est du côté snob de Coutellia, surtout le dimanche, je n'avais pas remarqué… C'est le seul salon où on m'embarque des magazines en pensant que ce sont des catalogues !



les gens sont mal élevés quand même !!!


y en a même qui ont embarqué des couteaux.…….

sans payer! :twisted:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17358
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Efix » 29 Sep 2011 15:13

Exact : ils ont dû les prendre pour des échantillons...
Le Dimanche, la "clientèle" me fait parfois penser à celle de la caravane du Tour de France...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Jerry Lee » 29 Sep 2011 15:30

salut
je voudrais pô dire une connerie mais en début d'année il était annoncé si non par: la passion au moins c'est sur dans: exca depuis des problèmes internes ont fait que plus personne n'en a parlé
c'est en partie un salon ou les couteliers Thiernois vident leur grenier et ou il y a des revendeurs de matériel d'ailleur c'est indiqué dans le titre "au fil des lames et métiers de la Durolle
je devais y aller cette année mais le lundi je passe peut être sur le billard pour enlèvement de mon matériel donc abstinence car Thiers est une ville d'ou je reviens en général très "fatigué"
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Efix » 29 Sep 2011 16:45

On pensera à toi, Didier. Il est temps que tu le fasses enlever, c'est vraiment dégueulasse ! :mouarf: Si encore ils te l'avaient mis dans la hanche, ça pourrait servir de poignée, mais là… :wink:
C'est pas dans LPDC, Thiers m'ignore...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar abouaswad » 29 Sep 2011 16:48

pis c'est même pas de la ferraille à faire des couteaux, bon courage Didier
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45010
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Jerry Lee » 29 Sep 2011 16:58

merci
je compte sur vous pour me raconter Thiers ………………………………..pour ceux qui y vont
pour "la passion"j'étais pô sur maintenant j'ai plus de doute
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar l'ours » 29 Sep 2011 19:58

et bien moi j'y vais demain matin, je rentre dans l'am...
je prends l'apn, si je ne l'oublie pas.….
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Phare Aeon » 29 Sep 2011 20:13

cool thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Suivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités