Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar Jonathan P. » 12 Avr 2013 21:57

Le titre du sujet est un peu ronflant par rapport au contenu, mais bon, faut attirer le badaud hein ?! (et la concurrence est rude entre les pionniers et autres couteaux qui servent pour de vrai... :D )

Nous avons profité des 15 jours de pâques (oui, les vacances se terminent déjà ici en Belgique) pour aller voir des potes à gauche et à droite et allier à cela une série de rencontres coutelières.

Au menu: Samuel Guichard à Lyon, Franck (Melk9 quoi) à Grenoble, David Lespect à côté de Montélimar, Chris... enfin Bellérophon dans ce coin-là aussi, le tout en images. (Mais sans le son, je ne tiendrais pas la comparaison avec Stéphane Espi).

Ça commence à Lyon, donc, avec la visite de la coutellerie de Lyon, place Bellecour. Quelques couteaux artisanaux, notamment le très chouette Montpellier de Cognet. Pas pris de photo, mais en voici une du ouaibe:
Image

Ensuite, on est passé devant chez Poly, du coup hop, on entre et on fait la causette pendant un bon moment. Là aussi quelques artisanaux, quelques chouettes couteaux de série aussi. Bon, c'était pas prévu, donc pas d'appareil photo avec nous.

Premier vrai rendez-vous: Samuel Guichard que j'étais impatient de rencontrer après avoir reçu tout récemment un couteau de lui.
Hop, on arrive dans son atelier, petite visite express en PPP:

Tout au fond, le coin des backstands et autres tourets à poussière. Y'a du costaud:
Image

Dans le coin, une scie à ruban
Image

Dans la partie avant, les vieilles machines qui font rêver.
Perceuses
Image

Fraiseuse et compagnie
Image

Espace trempe (on avait emmené l'apéro, la Chouffe c'est pour nous, pas pour la trempe!)
Image

Samuel nous a montré ses réalisations faites au cours de sa formation. Y'a du beau!!! (hum, pas terrible cette housse :P )
Image

Y'avait même un chouette London en ébène et damas mais ma Chérie ne l'a pas laché de la visite (sauf en partant :bouhouhou: ) donc pas sur les photos

Notamment cet Alpin sur lequel je craque complètement. Photo pourrie donc je remets celle-ci piquée sur son fil
Image

D'autres productions anciennes
Image

J'adore le fixe en pied-de-mouton. Le London carbone n'est pas ancien, hein, c'est le dernier qu'il vient de poster sur son fil (avec le gros lacet rouge :mouarf: )

On papote quelques heures, on regarde des couteaux, on chipote, on boit un coup, c'est pas des belles vacances, ça?
Personnellement, même si ça n'est pas pour repartir avec un couteau, j'adore ces rencontres et je suis toujours agréablement surpris par toutes les chouettes personnalités que ma passion des couteaux me fait rencontrer. Et c'est pas fini!

Allez hop, on se remet en route.

Tiens, y'a d'autres amateurs de couteaux à Lyon:

Image

On fait une visite surprise à Eric Depeyre, mais chou blanc, il n'est pas à l'atelier. Bon, faut aussi du temps pour manger, flâner, et tout et tout. Donc petite ballade à Lyon.

Ah mais c'est qu'ils insistent!
Image

Hop, direction Grenoble. Franck nous accueille chez lui pour la nuit. On passe une journée ensemble et j'ai donc l'occasion de visiter son minuscule atelier. C'est magique, un box de voiture en sous-sol, tout noir. Quand on branche le courant, y'a une foultitude de petites lampes qui s'allument à gauche et droite, magique je vous dis!

Bon là, les grandes lampes sont allumées.
Image
Image
Image
Image

C'est impressionnant d'efficacité au regard de l'espace disponible.
Hop, démonstration:
Image

Un test qui traine par là:
Image

Un petit souvenir ramené de chez lui. Vais enfin voir ce que ça donne ces pâtes à polir... Merci! (Euh, quelqu'un aurait un bout de cuir? :D )
Image

Après Grenoble, l'étape suivante est Montélimar, ou plutôt un petit village du coin, très très sympa et très beau.

Petite ballade dans le coin, avec mon Cassca qui voulait tailler des branches
Image

Et puis surtout, c'est le village de Bellérophon, qui nous invite très sympathiquement à casser la croûte chez lui. Déballage de ferraille sur toile cirée, en bonne et due forme!!!
Image

J'ai enfin compris ce que sont ces caillettes (reprenez-moi pour l'orthographe) dont j'entendais parler autour du salon de Nyons. Rien à voir avec la volaille! C'est une charcuterie excellente!
La femme de Christian fait, tout comme la mienne, de la couture, on cause couteaux, chiffons, et surtout aussi tout le reste. Un peu de magie, un poil de vin, encore une excellente soirée et de très belles rencontres.

Le lendemain, direction l'atelier de David Lespect. Un nouvel atelier, spacieux, à côté du chantier de sa (future) habitation. L'atelier est aussi chouette que la maison est en chantier :D Encore bon courage pour la suite des opérations!!!

Hop, un petit tour d'horizon. Le coin forge
Image

Avec un monstre sympathique pour donner un sérieux coup de main
Image

Et puis encore des machines qui font pétiller les yeux :yeux:
Image

(On s'en fout si ça ne sert pas, c'est beau, non?!)

Bon ici, ça sert beaucoup plus!
Image
Image

Un vieux Lespect qui traîne par là:
Image

Et puis un futur nouveau en cours de route, je regarde avec ma housse si c'est compatible, on ne sait jamais :D
Image

Le coin apéro (c'est dingue, tous les ateliers se ressemblent!)
Image

Encore un joli puukkoïsant des débuts de David, sorti de nulle-part juste quand on pensait s'en aller.
Image
Image

Pas d'artisan sans saint-patron !
Image

Pardon, sans saintS-patronS
Image

Encore une très chouette rencontre. Je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement pour rencontrer David. Je n'avais jamais eu l'occasion de le rencontrer sur un salon, et pour le coup, dans son atelier avec tout le temps devant nous, ça change vraiment les choses par rapport à un simple nom ou un poinçon sur des couteaux. Au risque de me contredire, c'est bien plus les couteliers qui m'ont charmé durant ces vacances que leurs couteaux (bon, leurs couteaux aussi un peu... :ange: ) On garde de cette rencontre un très beau souvenir.

Au retour, un stop à Valence pour manger.
Pas de bol, c'est lundi:
Image

Voilà. Bon, il y a eu d'autres étapes, mais pas liées à la coutellerie alors je vous en fais grâce. :D

Merci encore à vous (tous) pour votre accueil, et au plaisir de vous revoir bientôt, par chez vous ou par chez moi (ceci est une invitation non-déguisée!)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar CroTos » 12 Avr 2013 22:06

Merci pour ce petit reportage photo bien sympa ! Chouettes vacances. thup
Avatar de l’utilisateur
CroTos
ex Mattéo64
 
Messages: 2120
Inscrit le: 15 Nov 2011 15:13
Localisation: Pau et Luanda !! Fica calmo.

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar belerofon26 » 12 Avr 2013 22:11

Coucou vous deux, merci pour ces belles photos et pour votre visite !
Une soirée sympa mais malheureusement trop courte.
Pour les caillettes pas de souci, la prochaine fois on prévoira plus large et surtout un assortiment complet !!!
Bref, une belle rencontre et on sera très heureux de vous retrouver si vous repassez dans le coin !
Ps : les petits se grattent encore la tête pour le "deux de carreaux", hi, hi.….
A très bientôt (puis tiens moi au courant si tu rentre ce dont tu m'as parlé….)

Re-ps : ce sera toujours un plaisir de casser une petite croûte avec les amis du nord sur la route des vacances (je dis le nord parce que pour nous tout ce qu'il y a en dessus de Valence c'est le nord.…..), hi, hi.….
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar Phoeniks67 » 12 Avr 2013 22:17

Merci Jonathan de ce partage, c'est vraiment sympa de "voir" les couteliers autrement, par leur antre! thup
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar TORNACUM » 12 Avr 2013 22:20

C'est cochon ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar Jno » 12 Avr 2013 22:55

Sympa les vacances ! Sympathique également l'hospitalité reçue ! Et tout aussi sympa de partager cela thup
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar La Hire » 12 Avr 2013 23:06

Merci Jonhatan super sympa moi aussi je vais pélegriner
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
Avatar de l’utilisateur
La Hire
Awire
 
Messages: 1777
Inscrit le: 18 Oct 2010 23:53
Localisation: Choeur gothique

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar bakelite » 12 Avr 2013 23:09

Merci pour le partage et je suis toujours impressionné par la propreté de tous ces ateliers :chin:
life is too short to drink bad wine …
Avatar de l’utilisateur
bakelite
 
Messages: 4229
Inscrit le: 17 Oct 2011 21:03
Localisation: 92

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar itstheroadjack » 12 Avr 2013 23:16

thup Merci pour le partage de tes vacances Jonathan …
Ton alpin est chouetos :wink:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar oligohunter » 13 Avr 2013 04:46

Merci, superbe photos de vacance et très impressionné. thup thup
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
Avatar de l’utilisateur
oligohunter
Ouf du youf
 
Messages: 5651
Inscrit le: 21 Jan 2009 00:04
Localisation: De l'autre coté. Trois-Rivières Québec.

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar korrigan » 13 Avr 2013 06:53

ça ce sont des vacances !!!!!
faut que je parle à ma femme moi ….
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3899
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar Méléagant » 13 Avr 2013 07:50

De bien belle vacances, merci pour le partage;)
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar Cochise007 » 13 Avr 2013 08:15

Quelle bonne idée de vacances !!! Très instructif le reportage...

Merci

Ps : C'est vrai que ta douce fait de bien beaux étuis
Oooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyoooooooooooooooyyyyyyyyyyyoooooo
Avatar de l’utilisateur
Cochise007
 
Messages: 691
Inscrit le: 25 Nov 2012 17:10
Localisation: Non loin de l'Ô d'Heure

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar chasseur » 13 Avr 2013 08:31

Merci !
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: Vacances, la route du couteau - reportage(s)

Messagepar Phoeniks67 » 13 Avr 2013 09:05

TORNACUM a écrit:C'est cochon ?


Je me rends compte de ce que j'ai écrit! :mouarf:
M'enfin, tu as compris hein.
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Suivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités