FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar seblepanda » 23 Sep 2014 13:55

je veux bien fournir les galets

y en a plein pres d' chez moi

:lol:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar Did » 23 Sep 2014 14:03

manda a écrit:Ah ouai, top ça ! Tu nous fera une revue avec photo ? :twisted:

Sans dec ça m’intéresse beaucoup de savoir. Et d'ailleurs Kent, est-ce que tu as déjà utilisé un Plazen pour dépiauter (j'connais pas le terme) un sanglier.
J'aimerais avoir confirmation d'une vieille légende qui dit qu'on peut dépiauter plusieurs sangliers avec un Plazen sans avoir besoin de le réaffûter.
Moi j'y crois pas du tout mais j'suis sceptique de nature.


J'ai placé ici une photo d'un Plazen en action me semble-t-il.

Après répondre à ta question est difficile pour plusieurs raisons :
- Un bon fera très peu d'erreur en découpant. Il ne tapera pas dans les os, fera peu de gestes, évitera les balles...et usera peu son couteau.
- Un sanglier chassé au marais est plein de boue qui usent vite le couteau. Ce n'est pas pareil pour un sanglier de terrain sec.
- Les habitudes varient. Dans certaines régions de France on laisse le poil sur la venaison au départ de la chasse, ailleurs on pèle le gibier systématiquement.

Les Plazen coupent très très bien (ce n'est pas un scoop). Le revers de la médaille, c'est que le tranchant est dur et a tendance à casser (petits chips) quand on rencontre un truc solide. C'est le cas pour tous les couteaux aussi durs.
Ce n'est pas un problème puisque E. Plazen est extrêmement clair sur les limites d'usages de ses couteaux. On ne doit donc pas "briser une symphyse" avec son couteau. Sur la solidité globale du couteau on n'a pas de soucis : TT très bon, émouture bien pensée, couteaux sans points de tension, montage parfait et sandwich.

Pour répondre à ta question, un bon usager peu certainement découper plusieurs sangliers. Avec en plus un avantage supplémentaire : le tranchant d'un Plazen est facile à rétablir, car il n'y a pas de carbures très durs noyés plus ou moins aléatoirement dans une matrice.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar torpen » 23 Sep 2014 14:25

Bon allez, maintenant qu' on s'autorise à penser qu'il y a plusieurs types de salons on va pouvoir se demander s'il y a pas plusieurs approches de la coutellerie. :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar cassca » 23 Sep 2014 14:25

Opiwan a écrit:Attention pour ma part, au sujet du Sicac je ne remet pas en cause le contenu mais plutôt le contenant !





moi non plus , mai se qui me fait réagir c'est le commentaire de didier . sur le fait que ce sois paris avec un grand P . qui'il parle du confort , de l'hôtel a proximité , toussa toussa ….
demandez au couteliers si il ont apprécier le plateau repas . :lol: se taper 12h de vol et devoir envoyer qq a l'extérieur du salon pour chercher un truc potable a manger pour ne pas laisser sa table sans personne …. a midi les femmes de coutelier , j'ai comme dans l'idée qu'elles ne font pas shopping , ou alors c'est de la bouffe quelle achètent :lol:


et j'en profite pour dire a celui qui me post des MP sur Fb ( caché derrière un pseudo ) que je me fiche de donner mon avis ici , que ça ne me gene pas de me "griller" pour avoir un place au sicac :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar seblepanda » 23 Sep 2014 14:27

hihi
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar torpen » 23 Sep 2014 14:28

cassca a écrit:

et j'en profite pour dire a celui qui me post des MP sur Fb ( caché derrière un pseudo ) que je me fiche de donner mon avis ici , que ça ne me gene pas de me "griller" pour avoir un place au sicac :wink: :lol:


T' façons on s'en fout on est des punks
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar cassca » 23 Sep 2014 14:34

:blase: :rock on:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar kent » 23 Sep 2014 14:35

Did a écrit:
manda a écrit:Ah ouai, top ça ! Tu nous fera une revue avec photo ? :twisted:

Sans dec ça m’intéresse beaucoup de savoir. Et d'ailleurs Kent, est-ce que tu as déjà utilisé un Plazen pour dépiauter (j'connais pas le terme) un sanglier.
J'aimerais avoir confirmation d'une vieille légende qui dit qu'on peut dépiauter plusieurs sangliers avec un Plazen sans avoir besoin de le réaffûter.
Moi j'y crois pas du tout mais j'suis sceptique de nature.


J'ai placé ici une photo d'un Plazen en action me semble-t-il.

Après répondre à ta question est difficile pour plusieurs raisons :
- Un bon fera très peu d'erreur en découpant. Il ne tapera pas dans les os, fera peu de gestes, évitera les balles...et usera peu son couteau.
- Un sanglier chassé au marais est plein de boue qui usent vite le couteau. Ce n'est pas pareil pour un sanglier de terrain sec.
- Les habitudes varient. Dans certaines régions de France on laisse le poil sur la venaison au départ de la chasse, ailleurs on pèle le gibier systématiquement.

Les Plazen coupent très très bien (ce n'est pas un scoop). Le revers de la médaille, c'est que le tranchant est dur et a tendance à casser (petits chips) quand on rencontre un truc solide. C'est le cas pour tous les couteaux aussi durs.
Ce n'est pas un problème puisque E. Plazen est extrêmement clair sur les limites d'usages de ses couteaux. On ne doit donc pas "briser une symphyse" avec son couteau. Sur la solidité globale du couteau on n'a pas de soucis : TT très bon, émouture bien pensée, couteaux sans points de tension, montage parfait et sandwich.

Pour répondre à ta question, un bon usager peu certainement découper plusieurs sangliers. Avec en plus un avantage supplémentaire : le tranchant d'un Plazen est facile à rétablir, car il n'y a pas de carbures très durs noyés plus ou moins aléatoirement dans une matrice.



La symphyse pubienne ce n'est qu'une question de doigté, si tu es bien centré ça rentre tout seul.

Edit: le second degré est interdit. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar G-M » 23 Sep 2014 14:40

Did a écrit:… le tranchant d'un Plazen est facile à rétablir, car il n'y a pas de carbures très durs noyés plus ou moins aléatoirement dans une matrice.

Je croyais que c'était le contraire justement...?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar torpen » 23 Sep 2014 14:43

Hubert T. a écrit:Tiens le Rexford...

Image


Il est possible que le damas des flancs coupe autant que l' homogène du milieu comme le cas avait déjà été abordé ici à propos d'un GTC. Mais c'est juste une hypothèse.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar Jerry Lee » 23 Sep 2014 14:45

cassca a écrit:et j'en profite pour dire a celui qui me post des MP sur Fb ( caché derrière un pseudo ) que je me fiche de donner mon avis ici , que ça ne me gene pas de me "griller" pour avoir un place au sicac :wink: :lol:

il n'est pas question de se "griller" tu donnes ton avis! je donne le miens, on discute et tout est pour le mieux, pour ce qui est de fesse de bouc je n'y vais jamais (même pas inscrit)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar torpen » 23 Sep 2014 14:46

G-M a écrit:
Did a écrit:… le tranchant d'un Plazen est facile à rétablir, car il n'y a pas de carbures très durs noyés plus ou moins aléatoirement dans une matrice.

Je croyais que c'était le contraire justement...?


En fait le fait de faire le revenu dans l' huile ça leur apprend à nager aux carbures, donc ils sont pas noyés. :o
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar G-M » 23 Sep 2014 14:48

Je savais que je pouvais compter sur vous :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar kurios » 23 Sep 2014 15:04

torpen a écrit:
En fait le fait de faire le revenu dans l' huile ça leur apprend à nager aux carbures, donc ils sont pas noyés. :o


Enfin une réponse intelligente, dans mes bras Torpinou! :mouarf:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar freddy1 » 23 Sep 2014 15:19

cassca a écrit:et j'en profite pour dire a celui qui me post des MP sur Fb ( caché derrière un pseudo ) que je me fiche de donner mon avis ici , que ça ne me gene pas de me "griller" pour avoir un place au sicac :wink: :lol:

C’est vrai que c’est de la menace qui fait frémir… :lol:
C’est quoi le pseudo du type ? « marine2017 » ? :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités