Passaround edition 2

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Passaround edition 2

Messagepar Janus » 02 Sep 2017 12:51

Heureusement que je l'ai lavé avant de te l'envoyer :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Passaround edition 2

Messagepar freddy1 » 02 Sep 2017 13:25

Janus a écrit:Heureusement que je l'ai lavé avant de te l'envoyer :mouarf:

c'est celui que t'avais utilisé pour décrocher le vieux pendu, ou c'etait pour enlever les pierres du noyé? :ouinon:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53929
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Passaround edition 2

Messagepar Alexdeden » 02 Sep 2017 13:41

Ah... voilà la raison de ce goût de revenez-y qu'avait ce poulet...
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Passaround edition 2

Messagepar Alexdeden » 30 Sep 2017 15:46

Bon, retour sur ce PHM que je viens d'envoyer vers le suivant.
Alors, désolé je n’ai pas de photos. Mon APN est mort, pas encore de remplaçant, et mon téléphone a bien une caméra mais il doit y avoir 1 pixel au cm² et je ne suis pas certain qu’on parvienne à reconnaitre la tour Eiffel sur son écran (c'est un Samsung Solid, je sais c'est pas top geek).

Revenons au PHM.

À l'ouverture du paquet on trouve un fort beau couteau, imposant, bien fini et d'une ligne équilibrée, simple et élancée. Avec au moins 5 mm d'épaisseur, on sent de suite que c’est du sérieux, du solide. 3 ou 4 passes sur le cuir et ça rasait parfaitement les poils de mes avant-bras après les essais de mes prédécesseurs. Il est habillé d’un étui en kydex très classique et pratique (excellente rétention).

Comme je l’ai dit au-dessus, dès réception je m’en suis servi pour découper un poulet rôti. Bon, ça le fait mais ce n’est pas la tâche favorite d’un tel engin qui s’avère tout de même trop épais pour briller en cuisine. Je pense que face à un poulet cru (voire vivant…), ce PHM, par la masse de sa lame, aurait parfaitement joué le rôle d’un hachoir de boucher.

En forêt je l’ai testé pour sectionner du hêtre sec, bien dur, de 6 cm de diamètre. Il a parfaitement passé le test. Je n’ai ni minutage ni nombre de coups mais cela paru tout à fait correct. Ensuite, j’ai coupé un jeune hêtre de montagne, donc vert, d’environ 8 cm de diamètre. Mission accomplie. Je précise que je n’ai pas inconsciemment sacrifié un arbre pour le simple plaisir d’un test afin de nourrir un fil sur un forum. Je l’ai fait dans un cadre professionnel : Sur un chantier forestier après débardage, il faut recéper c’est-à-dire couper, normalement à la tronçonneuse, les jeunes arbres (la régénération) qui ont été couchés, cassés ou abimés par le travail du skidder (un Camox 175 pour ceux que ça intéresse). Pour le test, j’ai donc simplement utilisé le PHM à la place de la Husqvarna pour achever un jeune arbre salement amoché.

J’ai également fendu les tronçons obtenus, secs et verts, par bâtonnage. Là aussi l’épaisseur et la longueur de la lame ont été un avantage et cela s’est fait facilement. Le hêtre est tout de même un bois dense et plutôt dur, en général bien plus que le sapin.

Cependant, j’ai trouvé assez vite le manche un peu inconfortable pour la main lors des tronçonnages. J’ai donc mis des gants en cuir qui ont amélioré les choses mais du coup le manche m’a paru un peu trop court. J’ai des mains moyennes, pointure 10 en gants.

Après mes tests, il rasait toujours les poils et son fil était toujours parfait, sans aucun défaut ni marque quelconque. Ce couteau est d’une ligne simple et classique avec un haut degré de qualité dans sa fabrication. On y voit une parfaite connaissance de l’acier utilisé, du XC75 si je ne me trompe pas, et un traitement thermique totalement maitrisé qui rend sa lame extrêmement solide et fiable. Ce n’est pas surprenant, PHM n’étant pas un débutant, mais cela mérite d’être souligné.

En résumé, ce PHM est une excellente base pour faire un super couteau de camp. Son manche seul mérite à mon avis des améliorations : un peu plus long (ce qui ne déséquilibrera pas la silhouette vu la longueur de la lame) et un peu plus épais pour améliorer le confort sans gants.

Un dernier point, j’ai failli perdre l’étui (j’ai oublié de mentionner que c’est du kydex camouflé) qui se confondait avec la végétation…
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Passaround edition 2

Messagepar Égée » 30 Sep 2017 16:49

Alexdeden a écrit:...J’ai des mains moyennes, pointure 10 en gants.


Peut-être aux States mais par ici la moyenne moyenne c'est plutôt 8,5 ou 9 :gnagna:

Alexdeden a écrit:Un dernier point, j’ai failli perdre l’étui (j’ai oublié de mentionner que c’est du kydex camouflé) qui se confondait avec la végétation…


:lol:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Passaround edition 2

Messagepar deovolens » 30 Sep 2017 17:18

J'ai du 12 donc je suis anormal, maintenant c'est confirmé. :non:
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Passaround edition 2

Messagepar Égée » 30 Sep 2017 18:12

C'est toi qui a inventé l'expression : parle à ma main ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Passaround edition 2

Messagepar Égée » 02 Nov 2017 09:33

Il est où maintenant le coutil ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Passaround edition 2

Messagepar 974-ACP » 02 Nov 2017 10:00

Je sais pas ...mais c est long.… :ange:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Passaround edition 2

Messagepar Jey54 » 08 Nov 2017 14:34

Il est chez moi désolé les gars. Qui est le suivant sur la liste ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jey54
 
Messages: 427
Inscrit le: 17 Aoû 2007 14:18
Localisation: Pont-A-Mousson

Re: Passaround edition 2

Messagepar abouaswad » 08 Nov 2017 15:04

à JMJ :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Passaround edition 2

Messagepar 974-ACP » 08 Nov 2017 15:40

>> Egée
>> Quincey
>> Bidon
>> Polo
>> Grand goule
>> Deovolens
>> Jojo
>> Giom
>> Alexdeden
>> Jey
>> 974
>> Heimdall
>> SOD

Sauf erreur...c est peut etre mon tour...
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Passaround edition 2

Messagepar Heimdall » 19 Nov 2017 18:17

Ça en est où cette histoire ???
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Passaround edition 2

Messagepar 974-ACP » 20 Nov 2017 09:11

Il va arriver chez moi
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Passaround edition 2

Messagepar 974-ACP » 28 Nov 2017 09:30

Le couteau est bien arrivé, première impression, je l imaginais un poil plus long..mais c est très sympa niveau prise en main, belle épaisseur..
ça tranche plus en sortie de carton comme en sortie d'atelier. On voit bien qu'une dizaine de gars ce sont fait plaisir... :D

Par contre il commence à y avoir qq traces de piqure de rouille, notamment vers le passe lacet..j'ai passé l'ensemble de la bestiole à la pate à polir..c'est mieux mais pas 100% nickel.

J ai repris un peu le fil au cuir ...vais attendre ce week end pour le reste
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités