Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Hubert T. » 04 Mai 2017 17:51

Ah ouais ? J'avais l'impression qu'il n'avait pas été affuté depuis un bail, moi :lol: .

Bon, les premières impressions avant essai, malgré tout.
Effectivement, le fil est très fin, ça doit continuer à marcher même une fois le fil bien émoussé pour qui n'est pas trop exigent.
C'est flexible, ce qui n'est pas dérangeant parce que ça ne l'est pas trop.
C'est bien en main, pour ma pomme. Longueur de manche impec, épaisseur idem. Par contre, c'est trop léger à mon goût.
Effectivement, la lame est voilée. Je doute que ce soit dû à une utilisation abusive vu la gueule du voile, mais plutôt à un stockage comprimé de trop longue durée, peut-être. Je ne remettrai pas en question le taf de Martin.

Globalement, c't'un bon schlass, a priori. L'émouture tombe quasi sur le fil d'un coté, a un bourrelet à droite pour éviter aux tranches de coller. Non, c'est bien fait.

Par contre sur la pierre, si on veut affuter vraiment à plat de l'émouture, y'a le bout de ricasso qui vient à frotter, parfois. Rien de grave, mais je trouve ça un peu relou.
Et la pointe a une courbure merdique, a priori à cause des affutages successifs qui l'ont remontée (sur les 5 derniers milli, environ) en levant le poignet un peu trop en fin de lame. Rien de bien grave, ça se reprend sans problo au caillou.

Ouais, j'suis convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 04 Mai 2017 21:26

.
Dernière édition par baalot le 04 Mai 2017 21:26, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 04 Mai 2017 21:26

Je sais pas pour la pointe. Je veux dire, que ce soit l'affutage. Avant moi, ya pas eu beaucoup d'affutage je crois, moi, j'ai caressé ma 6000 avec, et depuis, ça à été léger aussi je crois. Dans mon souvenir, la pointe était déjà du genre "arrondie" quand je l'ai eu. ça me gêne pas sur ce genre de couteau. Et fin comme c'est, ce serait fragile bien pointu je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Hubert T. » 04 Mai 2017 21:52

Ah. Bah donc c'est bizarre quand même. Et frzgile sur un cuisine, on s'en fout, suffit d'en prendre soin.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 04 Mai 2017 21:57

C'est pas faux. Mais ça fait une bonne excuse pour choper un office à Bryan. Je sais pas si Martin kiffe tant que ça les pointes pointues. Sur les trois offices que j'ai, un seul est vraiment piquant de ce côté là.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar sealence » 04 Mai 2017 22:29

Ouais ben moi je me méfie des couteaux trop pointus. En quinze jours j'ai laissé trois bout de lame sur trois couteaux, dont un office d'Andréa Paravicini que j'adorai, un richard Ciachera et un gros couteau de camp de Fabien Damanet. La loi des séries certainement. Je ne sais pas si les couteliers appliquent un traitement particulier sur les pointes. J'ai un peu peur de forcer sur la pointe à présent.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Hubert T. » 04 Mai 2017 22:39

Non mais une pointe de gros cuisine, c'est pas fait pour forcer, les gars.
C'est pour suppléer à l'office qund on a une ou deux découpes fines à faire sans avoir à prendre l'office .
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 04 Mai 2017 22:45

Ah mais je dis pas, j'aime ça le pointu. Mais juste que là ça semble pas être le cas. Est-ce que c'est un parti pris pour plus de polyvalence, genre remonter le long d'un os sans risquer l'accident bête, est-ce que c'est pasque pour lui ya pas besoin de pointu pasque justement ya les offices pour ça, toujours est-il que ça me semble être un choix pasque vu le niveau de Martin, je gage que si y veut faire pointu, y fait pointu.

Clem nous dira ptet.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Hubert T. » 04 Mai 2017 22:50

Certes.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Kissaki » 05 Mai 2017 09:15

baalot a écrit: Je sais pas si Martin kiffe tant que ça les pointes pointues. Sur les trois offices que j'ai, un seul est vraiment piquant de ce côté là.


J'te débarrasse des deux autres, bon seigneur que je suis :snob:
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 05 Mai 2017 09:17

Ah ben non, je vise les 6.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Epitaf » 05 Mai 2017 11:45

Bah! le XIII il est pointu hein...
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar manda » 05 Mai 2017 11:47

Hubert T. a écrit:Ah ouais ? J'avais l'impression qu'il n'avait pas été affuté depuis un bail, moi :lol: .


:P en tout cas moi je ne l'ai pas affûté (pour affûter faut au moins repartir de 1000 à mon sens) mais j'ai remis un petit coup de 5000 après le cuir pour redonner un brin de mordant.
Mais je sais bien qu'on a pas la même vision ce ce qu'est un couteau suffisamment affûté 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar manda » 05 Mai 2017 11:50

sealence a écrit:Ouais ben moi je me méfie des couteaux trop pointus. En quinze jours j'ai laissé trois bout de lame sur trois couteaux, dont un office d'Andréa Paravicini que j'adorai, un richard Ciachera et un gros couteau de camp de Fabien Damanet. La loi des séries certainement. Je ne sais pas si les couteliers appliquent un traitement particulier sur les pointes. J'ai un peu peur de forcer sur la pointe à présent.


Moi j'en ai fais sauter une sur mon cassca. J'te raconte pas les boules :bouhouhou:
Donc ouai, une pointe pas ultra fine c'est pas forcement gênant.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Hubert T. » 05 Mai 2017 12:11

Un peu connement, j'ai d'ailleurs entrepris de l'aiguiser à plat, mais je me suis vute ravisé. C'est sans doute pas comme ça qu'il a été fait d'origine et si je le ferais pour moi (quoique sans doute pas pour du xc75, acier sur lequel j'ai déjà fait ça non sans co stater les déboires d'un fil bien trop fin pour un acier "mou"), il me semble de bon ton de le laisser d'origine pour les suivants, dans le cadre du test.
Bon, j'ai quand même un peu désarrondi la pointe, avant de voir vos messages. Mea culpa, j'peux la remettre comme avant en faisant exprès de saloper l'affutage.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : abouaswad et 11 invités