Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar manda » 24 Mar 2017 00:36

Qué moqueurs ceux-là :lol:
Merci pour les photos Sealence :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar sealence » 24 Mar 2017 16:26

Je n'ai jamais eu le plaisir de voir Amour, gloire et beauté, sans doute le feuilleton américain quotidien préféré d'Hubert, :D je me pencherai sur la question. Pas violemment d'ailleurs car je ne voudrai pas me faire un lumbago. Les moqueurs sont bien venus, Manda, puisqu'ils contribuent à l'ambiance du forum. Sans eux, on s'ennuie un peu d'ailleurs. J'aimais bien ces bords de photos adoucis par le logiciel de traitement , mais je comprends que ce cadre ouaté Hamiltonien ne plaise pas. Dont acte. Il est exact de toutes façons que trop de post traitement nuit à la photo. J'éviterai à l'avenir de vous embrumer le bord de mes photos. J'espère que tout n'est pas à jeter et si vous voulez bien, je continuerai à en publier quelques unes. Au moins celles qui viendront dans le cadre non flouté de cet essai. Plus de références pour ma part à ton feuilleton Hubert. :ange:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Hubert T. » 24 Mar 2017 16:43

Ah, je n'ai pas critiqué le reste des photos par contre. D'autant que je ne fais pas mieux.
Mais Amour, Gloire et Beauté, faut pas que tu mettes le nez dedans. Sinon, tu vas être harponné, et tu vas lâcher ton boulot pour pouvoir baffrer les 249 saisons. C'est adictif, je sais ce que je dis :doc: .
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar sealence » 24 Mar 2017 17:50

Arrêtes, tu m'intrigues!!!!!!!!!!!!! :lol:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 24 Mar 2017 17:50

Non puis abandonne pas les photos hein, même encadrées. Moi non plus j'aime pas bien les cadres de ce style (j'aime pas trop les cadres en général en fait), mais yen faut pour tous les goûts, pis que ça me plaise ou non, j'aime bien savoir rien qu'en regardant la photo de qui elle est. Tiens ya un tour brumeux, ça doit être sealence, tiens ya une souche ça doit être Djin, tiens ya un cadre ça doit être tigre blanc, tiens ya du gravier, ça doit être Janus, tiens ya mon couteau ça doit être la mienne...

On se sent chez soi comme ça, c'est pas tout pareil.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar sealence » 24 Mar 2017 21:27

Puisqu'aujourd'hui, le temps est franchement dégueulasse et que je suis de repos, je tente donc d'essayer ce très beau couteau au charme indéniable.
La lame est donc légèrement voilée, mais cela ne gêne en rien les différentes découpes suivantes. Photo du dessus, je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo

Image

Je ferai donc une petite comparaison entre le M. Claudel et le trancheur Takeda et le couteau de Pascal Marche style Nakiri .

Image

Le Takeda est en Aogami super steel, monté sur soie collée, redoutablement efficace pour émincer, le P. Marche est en XC75, sa lame est très puissante mais un peu épaisse.

Le Manche du M. Claudel est bien adapté à mes grosses mains, j'aime bien la façon dont il est formé. Un peu plus large sur la fin. Je le tiens très bien ainsi. La soie est matée sur le bout du manche.

On commence avec des oignons frais pour tester la finesse de coupe. Le MC est parfait, sa lame fine et sa pointe de lame remplissent parfaitement la mission.

Image

Le takeda fait aussi bien même si la pointe est differente.

Image

Sur les tomates, j'ai voulu essayer le fameux test de trancher la tomate en coupe transversale sans la maintenir, cela a foiré mais je n'avais pas coupé auparavant la tomate à la base pour une plus grande stabilité. Le MC a quand même réussi a pénétré un peu sur un demi centimètre. C'est pas mal. Le Takeda tout pareil.

Image

Ensuite on découpe des tranches les plus fines possibles. Les deux couteaux sont impeccables à ce jeux là. Je ne teste pas le Marche qui ne pourrait pas rivaliser avec ces deux là car un poil trop épais.

M. Claudel
Image

Takeda
Image

Les carottes: on va pouvoir tester la pointe et le fil sur une matière plus dure.

D'abord la coupe en long: Une grande facilité pour les deux couteaux. Le Marche ne peut le faire aussi fin. Il a tendance plutot à écarter less fibres même si sa lame est très puissante.
MC
Image

Takeda
Image

Image

P. Marche plus à l'aise pour débiter.
Image

MC à l'aise la aussi.
Image

Le P. Marche plus à l'aise ainsi.
Image

Test sur les pommes
Image

Avec cette finesse de lame et cette capacité de coupe, il est vraiment facile de peler ce fruit sans prélever trop de chair.

Image

Image

Image

Image

Takeda

Image

Image

Image


Les deux couteaux excellent dans cet exercice.
Finalement ce test a tourné de facto à un mano à mano entre le Takeda et le M. Claudel car ces lames sont vraiment similaires. Elles sont différentes sur la forme mais leur finesse et leur capacité de coupe sont très proches. J'en suis un peu étonné car je pense qu'il y a une différence de prix sensible entre les deux. L'acier du Takeda est dit-on du haut de gamme ?
La prise en mains du Claudel est vraiment son deuxième point fort. On peut s'en servir en sécurité sans risque de se couper avec le talon de la lame. J'en parle car cela m'arrive souvent par là. Sa pointe est très précise mais ne peut convenir pour tous les travaux car un peu fine. Difficile d'être totalement polyvalent.

Image

Je n'ai pas testé la coupe sur de la charcuterie ou de la viande car ces produits sont très peu présents chez moi. D'autres y pourvoiront .
Globalement, un très bon couteau avec une forme qui sort de l'ordinaire qui constitue un gros plus. UN EXCELLENT OUTIL !!!!!!!!!!!!!!!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar grand goule » 24 Mar 2017 21:38

thup thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 24 Mar 2017 22:00

Cool encore ce retour ! P'tain les gars, les commerciaux de Kizer sont entrain de s'arracher le cheveux, c'est bon ça !

C'est quoi ta petite planche en bois debout ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar abouaswad » 24 Mar 2017 22:56

thup tout le monde a l'air d'accord pour l'instant, un très bon couteau !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar kent » 24 Mar 2017 23:08

+1

C'est bien pour cette raison que j'en ai pris un d'entrée.
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar sealence » 24 Mar 2017 23:15

baalot a écrit:Cool encore ce retour ! P'tain les gars, les commerciaux de Kizer sont entrain de s'arracher le cheveux, c'est bon ça !

C'est quoi ta petite planche en bois debout ?



Je ne m'en souviens plus, je te dirai ça bientôt, je passe ds ce magasin une fois par semaine. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Kissaki » 25 Mar 2017 09:14

Super le retour!

Maintenant que le Takeda soit plus élevé en prix ne veut pas forcément dire qu'il doit être "meilleur", c'est déjà pas le même profil de lame pis l'AS c'est pas mal de moyens derrière niveau TTh pour en tirer un truc convenable.
Du coup je suis un type adorable, j'te le reprends quand tu veux!
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar sealence » 25 Mar 2017 11:48

C'est vrai! Je suis juste un petit curieux et pas un expert des aciers. C'est pour cette raison que vu l'efficacité du MC, je pose la question. Mais j’apprécie beaucoup mon Takeda. Si les lames sont différentes, il me semble que l'émouture est conduite d'une façon similaire, ce qui entraîne un fil très fin et donc une capacité de coupe redoutable. Le MC a un bon acier de base, alors que le Takeda lui possède un acier technique. Sur l'ensemble du test, je dirai match nul. Après à vous de voir, il y a sans doute des différences à l’affûtage, mais je n'ai pas procédé, car il était rasoir. Il a pris un coup de cuir avant le test et après. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Kissaki » 25 Mar 2017 19:17

Ce qui compte c'est le plaisir, surtout pour faire à manger :-)
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Nasgul » 25 Mar 2017 19:18

C'est coloré les photos avec Sealence !! :D
thup
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités