Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 16:55

C'est fini de charger. Je commence. J'ai fait plein de vidéos je vous préviens.

Donc sitôt reçu, sitôt sur la planche:



Alors entendons nous bien: ça coupe. Certes. Mais pas au niveau de ce que j'imagine que ça peut faire (j'ai d'autres couteaux de Martin comme point de comparaison, et ils sont plus agressifs). Comme on voit, il faut un mouvement de va et vient pour venir à bout de la tomate. Sans être déçu je subodore qu'il en a sous la semelle.

Donc je me décide pour un chouilla de 6000:



(oui celle-ci n'a pas vraiment d'autre intérêt que de me faire plaiz avec mes vidéos en fait). Bon, ya pas tout sur le film, mais sincèrement, pas beaucoup plus. Et ça donne ça ensuite:



J'ai essayé avant yavait pas moyen.

Et ici on voit la différence dans la coupe: en un seul geste ça passe:



Et vraiment en 3 minutes. C'est pas au max en plus. ça donne une idée de ce que ça pourrait faire avec un peu de temps. Pour moi c'est bon pour la suite du test là. Mais si quelqu'un après se sent de le bichonner, je pense que c'est le genre de couteau qui peut faire des trucs flippant comme dans les vidéos des trucs de coupe Japonais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 17:09

La suite tout à l'heure, faut que je fasse pipi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 17:09

Et d'autres trucs.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar cassca » 25 Fév 2017 17:11

tu te laveras les mains hein.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Epitaf » 25 Fév 2017 17:19

Des tomates en cette saison... :non:
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 18:12

Absolument. J'en voulais pour le test. Et me plants dont environ 3 cm de haut pour le moment. Donc j'ai craqué, et ce soir c'est tarte à la tomate. Je sais. Bouh. Je suis honte.

cassca a écrit:tu te laveras les mains hein.


Et même les autres trucs.

Bon, je vous prépare la suite.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 18:22

Donc.

En voulant regarder ce dont Jonathan causait rapport à l'émouture j'ai remarqué que le couteau est un poil "voilé" vers la pointe:

Image

Je ne sais pas si ce sont les affres du transport ou si c'est d'origine. De toute manière, ça n'a absolument gêné dans aucune tâche confiée à ce couteau, qui assure bien.

Sur la forme, je dirais qu'il y a du bien et du moins bien. Enfin, même pas, disons que ça dépend de l'usage qu'on souhaite. Il "descend" vite en largeur vers la pointe. J'aime autant quand ça reste plus large moi, je trouve ça plus confortable et rassurant pour émincer (plus de largeur de lame en contact avec la main qui tient l'aliment pour mieux diriger et pas se faire un steak de doigt).

Par contre, avec cette forme et la nuance d'acier, ça donne une lame plus souple que ce qu'on voit souvent pour ce genre de couteau, ça peut le rendre plus polyvalent. Ce serait un mélange entre un "chef" et un "à trancher" quoi.

Ce qui est bien, c'est que contrairement à ce que peut laisser penser la forme de pointe, le fil est finalement très droit. J'aime mieux moi. Déjà ça le rend très agréable à affuter et ça évite de faire des "ribambelles" d'aliment, ce que je fais souvent avec les couteaux dont le fil remonte beaucoup. On le voit dans la vidéo "patates", j'en fais juste une mais c'est ma faute. ça rend compliqué le geste de "hacher" avec la pointe qui reste sur la planche et le reste qui monte et descend, mais de toute façon vu la finesse de la lame et de la pointe, ce n'est pas un couteau que je choisirais pour ça.

Bon, c'est plus pointu et souple, mais ça émince hein:

Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Mescladis » 25 Fév 2017 18:26

T'as de jolies mains ! Va pas les salir en faisant des cochoncetés !


Moi j'attends début mars pour faire mes plants de tomate: y me faut les mini serres à semi de chez Lidl !! :lol:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar clem » 25 Fév 2017 18:34

il me semble qu'il était droit au départ... mais bon...
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 18:36

Ah. Disons que si j'avais pas fait gaffe je l'aurais pas vu. Après quand on regarde, ça se voit.


Mescladis a écrit:T'as de jolies mains ! Va pas les salir en faisant des cochoncetés !


Moi j'attends début mars pour faire mes plants de tomate: y me faut les mini serres à semi de chez Lidl !! :lol:


Merci ! J'aime tes mains, mais faut reconnaitre que j'aime les miennes aussi. Des mini serres ? Pourquoi faire ? Sous la table du salon, y fait bon. Ou alors les barquettes dans lequel le gars livre la bouffe indienne, ça va super bien.



Bon, sinon, au niveau de l'équilibre, ça donne ça:

Image

Comme Jonathan, je crains pas quand ya un poil de poids en plus à la pointe. Encore une fois, la largeur à la pointe doit jouer. Je suis plus à l'aise avec mon Cassca par exemple, pour émincer à la pointe. En l'état, moi, aucune chance que je ne l'utilise jamais avec la main en bout de manche par exemple. Je suis toujours au plus près de la virole (qu'il a fort jolie). Celui-ci doit par contre être plus pratique pour se faire une tranche de jambon cru ou couper des escalopes dans un bout de viande. J'essaierais si ça tombe comme ça, mais j'ai pas trop prévu. Pour ceux de la suite, c'est un truc pour lequel ce serait sympa d'avoir un retour tiens. Du faisage d'escalope.

La lame est fine. Au départ c'est bien plus épais que les autres que j'ai, mais ça descend très très vite pour finir très fin. Ici avec un Cassca:

Image

Au niveau du critère "esskessacôlalalam ?", réponse: non. Est-ce l'émouture, la faible largeur, ou quoi ou qu'est-ce, mais ça colle pas. ici avec des pommes de terres qui sont un bonheur à couper, mais qui collent à la lame comme le populisme à un président de conseil départemental. Résultat, RAS, super.

Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar rahansor » 25 Fév 2017 18:41

ça c'est du retour!! :pasmal: :pasmal:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar Mescladis » 25 Fév 2017 18:42

On met quasiment pas de chauffage pour économiser, alors il fait encore froid malgré le soleil ! Donc je pense qu'un petit machin en plastique ça sera pas de trop pour chauffer les semis devant la fenêtre !

Merci pour les vidéos en tous cas, t'as fait ça bien dis donc thup
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 18:45

Merci. J'en fais des fois. Dans 10 ans, ma chaine youtube c'est zeplayss toubi en matière de couteaux de cuisine et je serais riche. Sisastrouve.

Au final, c'est un très bon couteau. Si je devais en garder un seul c'est peut être pas celui de ma batterie que je garderais, mais sur des critères purement subjectifs, comme je l'ai déjà dit. C'est d'autant plus subjectif que sans être un truc pour faire du gros de par sa finesse, ce couteau se montre bien polyvalent et assez "permissif" (résilience de l'acier, souplesse, facilité d'entretien, possibilité d'émincer avec une pointe "oficesque", poids plume...). Tout ça fait que je pense que comme couteau unique de cuisine il pourrait fort bien le faire. Si on veut pas casser des pinces de homard.

Je cause pas plus que ça de l'esthétique pasque bon. Perso, je suis pas hyper fan du retour et de la forme qu'il donne, j'aime bien le manche et la virole.

Image
Dernière édition par baalot le 25 Fév 2017 19:01, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar cassca » 25 Fév 2017 18:57

ben moi ca me donne envie un retour comme ca !
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Test d'un Claudel cuisine "on se le passe?"

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 19:00

Merci les zamis.

Notez que pour tout couteau envoyé gracieusement, un retour de ce style tout aussi gracieux peut être effectué. Au cas où.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités