Passaround DEMONEX

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2017 09:45

je viens de recevoir le colis.
après test, on peut donc dire... que colissimo livre en 3 jours maintenant !
hop c'est fait, passaround de test colissimo terminé pour moi ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2017 09:49

Alex m'a envoyé deux couti a tester, qui ont plus ou moins la même forme de manche.
je vais etre honnete, ça correspond pas du tout à ma taille de main, mais c'est probablement parce que j'ai une grande main (genre 9 1/2 en gant).
les couteaux sont bien réalisés (mais j'aime pas le micarta/g10 blanc :mouarf: )
à cotés d'un SAK, pour donner l’échelle.
Image
Image
Image
Image
Image
bon, petibou me réclame pour jouer, suite des photos plus tard, avec le texte si vous etes sages ! :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2017 09:51

bonne pénétration dans le bois, mais il manque un"jumping" de pouce, je trouve.
Image
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2017 10:23

j'aime bien ce petit noir, très belle réalisation, mais malheureusement il ne convient pas non plus à ma forme de main.
c'est un "trois doigts" qui hésite entre le trois doigts et le deux doigts, à cause de mes grandes paluches. :spamafote:
Image
je trouve que la jonction ricasso/ tranchant à tendance à rentrer dans l'index.
Image
j'ai une prise de biais avec (comme un couteau à huître en fait)
Image
prise bien puissante, qui permet un bon travail du bois (mais c'est nul pour bouffer, sauf peut-etre peler des fruits ou couper du saucisson, en picnic quoi).
encore une fois, je trouve qu'il manque un"jimping" de pouce.
Image
très facile de faire des piquets avec ce couteau
Image
pour résumer:
couteaux un peu petits pour moi
forme intéressante peut-être pour un neck
belles émoutures
manque de "jimping" pour caler le pouce
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar baalot » 08 Avr 2017 11:00

Sympa. Sauf que tua s confondu "piquet" et "pique à brochette".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar DEMONEX » 10 Avr 2017 10:32

Très bien fait comme d'hab. effectivement ce ne sont pas des utilitaires à proprement parlé mais je les voyais plutôt comme des petits outils de coupes type sauciflard et consor.
Merci pour tes avis Freddy j'en tiendrais compte. :chin:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar marcG » 10 Avr 2017 11:37

Hâte de tester !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar Quincey » 16 Avr 2017 17:59

Hello,

Voici donc mon petit retex sur les couteaux "3 doigts" que M. Freddy1 m'a très aimablement envoyés la semaine dernière. J'ajoute au passage que je ferai également preuve d'une attention toute particulière dans l'étiquetage (et le remplissage) du colis que je m'apprête à envoyer parce qu'il n'y a aucune raison que je sois le seul à faire marrer mon facteur …
J'ai trouvé l'apparence des couteaux très atypique et ce qui fait leur charme m'a également semblé être ce qui faisait leur faiblesse à savoir des manches très courts avec des formes bizarres. Après avoir observé les finitions qui à mon œil de profane ont semblé parfaites, j'ai donc commencé par tester les prises en main.

Image

Sans avoir des mains de géant je dois dire que j'ai eu du mal à trouver des positions de blocage satisfaisantes car la longueur "3 doigts" chez moi faisaient 2 doigts 1/2 ce qui faisait que l'annulaire butait systématiquement sur la base du manche. Donc il semble que ce soient des "3 doigts" taille S et je retrouve un peu le même souci que Freddy1 sur la prise en main (avec des photos nettement plus pourraves je sais). Pour une prise confortable ce n'est pas la forme ni les proportions qui sont en cause mais plutôt la taille générale car je crois qu'avec 20% de longueur supplémentaire et les mêmes proportions c'était parfait pour moi.
J'ai bien tenté de les utiliser pour quelques tailles de bois mais en raison de la prise en main pas adaptée dans mon cas ce n 'était pas spécialement convaincant. Il manque effectivement une région avec un petit guillochage par exemple au dos à la base de la lame où le pouce puisse prendre appui. Le dessin et les qualités des lames ne sont absolument pas en cause et j'ai même trouvé la lame version drop-point tout-à fait excellente. Je me suis donc rabattu sur quelques petits essais alimentaires.

Image

Comme c'était mentionné par l'artisan, ils se sont avérés très bons pour les coupes de pain, saucisson, tartinages divers …

Image

Pour peler et couper des fruits ça pêche un peu en revanche car la position naturelle consiste à bloquer le manche avec les 3 derniers doigts et à utiliser l'index et le pouce pour guider la progression. Dans ce cas c'était plus acrobatique et moins précis car je n'avais plus beaucoup de prise pour tenir le couteau tout en guidant mouvement donc ce n'était pas aussi pratique qu'avec un manche plus classique. Cela dit on s'habitue vite et ça marche quand même hein :mouarf:

Image

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir tester ces petits formats pour voir si j'en achèterai à l'occasion donc merci M. DEMONEX et M. Freddy1. Ma réponse est oui car je n'en ai pas de ce type mais j'opterai alors pour une base de manche un peu moins prononcée et surtout une longueur légèrement supérieure pour pouvoir les utiliser avec plaisir à l'occasion. Comme ils rasaient encore et que certains ici aiment la patine je me suis contenté de les laver avant de les renvoyer. Je passe donc le relais à M. Deden pour la suite :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar freddy1 » 16 Avr 2017 21:12

Belle revue, merci.
Ça recoupe plutôt ce que j'ai ressenti donc...
Tu fais quelle taille de gants, au fait ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar Quincey » 16 Avr 2017 21:24

En taille française du 9 je crois.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar Heimdall » 17 Avr 2017 10:59

1 - FREDDY1
2 - Quincey
3 - Alexdeden
4 - grand goule
5 - Jonathan
6 - marcG
7-Robin du 81
8- Heimdall
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar Quincey » 17 Avr 2017 11:26

Le colis part demain chez M. Alex :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar DEMONEX » 17 Avr 2017 12:13

Très bon retex Quincey et ça corrobore les impressions de sieur Freddy. Je note tout ça.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar gaston » 17 Avr 2017 12:57

Je ne les ai pas eu en main, et je pensais a tort que les manches etaient plus grands. Le design des couteaux sort de l'ordinaire, et c'est a mon avis tres bien vu car c'est pas facile de re inventer la roue.
En gardant la meme forme je me demande ce que ca donnerait si tu faisais des manches plus grands.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Passaround DEMONEX

Messagepar Alexdeden » 06 Mai 2017 13:32

Bon, je viens d'envoyer les deux couteaux de Demonex à Grand Goule avec la même attention que mes deux prédécesseurs. Juste un passage au cuir pour qu'ils rasent autant qu'à leur arrivée chez moi.

Alors, la première impression des manches, pour moi, fut une évocation d'une crosse de révolver genre Colt SAA dit Peacemaker cher à Lucky Luke et au général Patton entre autres porte-flingues.

Image

Il doit y avoir d'autres flingues avec des crosses encore plus proches de ces manches, peut-être les Smith & Wesson Russian, mais j'ai la flemme de chercher.

J'ai principalement utilisé les deux couteaux pour cuisiner et manger, en respectant le fil. Je les ai aussi fait tenir en main par des proches (mère, sœur, épouse, fille, fils, potes...) et on en arrive tous à des conclusions similaires :
- tenue inhabituelle donc dérangeante mais forme excitant la curiosité (" c'est quoi ces couteaux bizarres, d'où tu les sors ? ")
- manche du noir trop petit pour moi (je chausse du 10, voir les photos ci-dessous), même pour les filles, et le " talon " du manche n'est pas agréable bien qu'il se cale fortement dans la paume
- manche du blanc plus grand, plus mince et plus confortable mais finalement un peu court lui aussi
- lame du petit plus pratique que l'autre qui a le fil rectiligne et qui s'avère d'un usage peu aisé (on a la main plus basse que la lame et ça gène sur une surface plate comme une table, on ne peut utiliser que la pointe ou alors il faudrait une planche à découper très épaisse en gardant la main hors de la planche)

Image

Image

Image

Image

En fait, les empreintes de doigts n'apportent pas grand chose puisqu'elles ne correspondent pas parfaitement à la prise trois doigts. La lame rectiligne du blanc apporte un angle de coupe qui ne facilite pas son utilisation à part peut-être pour hacher du persil ou un truc du genre.

J'ai trouvé la qualité de réalisation très bonne. Ces lames sont bien faites et coupent parfaitement.

Au final je ne suis pas convaincu. Je pense qu'un bon compromis pour un coutal plus confortable avec cette ligne réunirait le manche blanc en version allongée, peut-être sans les empreintes de doigts ou modifiées, avec la lame du petit noir, du moins une lame au fil arrondi.

Voilà. J'ai été très content de pouvoir faire partie des testeurs. C'est une initiative intelligente de la part d'un concepteur prêt à se remettre en question et je suis partant pour tester de prochains prototypes éventuels.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités