Passaround Cassca

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Passaround Cassca

Messagepar Nasgul » 20 Juin 2017 22:43

Vis à vis de ce que tu as l'habitude de faire, c'est sûr, c'est pas bien grand ou la taille normal. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Passaround Cassca

Messagepar tobob » 22 Juin 2017 18:51

Reçu, merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Passaround Cassca

Messagepar Montrotomatix » 22 Juin 2017 23:49

thup
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Passaround Cassca

Messagepar Montrotomatix » 27 Juin 2017 20:25

cassca a écrit:
première différence, le poids.
Déjà que je trouvais le Tojiro léger, mais le Cassca est vraiment plus léger et c'est flagrant en main. Et malgré ça, la coupe est au poil !
Le taille du manche (longueur) n'est pas handicapante et on s'en accommode bien au cours des différentes prises. Par contre je l'aurais peut être préféré un poil plus gros.
Toujours est il que c'est un vrai plaisir au quotidien, ça coupe fin, très fin.Viandes, légumes, fruits, éminçage.….. il a tout subi !
La coupe est nette et on n'a pas besoin de forcer ou appuyer pour couper, c'est fluide.
Même si la taille de la lame commence à causer, ça reste très maniable. La pointe, le plat et le talon de la lame, chacun trouve une utilité.
Pour finir, niveau acier, ben que dire …. je ne l'ai pas passer à la pierre, je laisse ça aux autres, mais juste un coup de cuir et tout de suite ça redevient vif. J'ai l'impression que c'est plus mordant que le shiro de mon tojiro et attention au doigt :bouhouhou: et que le fil a une bonne tenue dans le temps.


han j'avais pas vu!!!!

merci pour le test !

c'est léger ..j'ai appris d'un grand maitre qui forge en mettant de l'aire sous la lame , ça s'incruste dans l'acier entre les molécules d'hydromels et ça donne une lame légère ( et sucrée) :D

pour le manche ...c'est une histoire sans fin , il faudrait faire au cas par cas , comme JJ tritz , mais la c'est juste pas jouable pour moi …. pas la patience de faire ca.
moi perso j'aime bien les grands manche , et si possible gros , mais juste ce qu'il faut pour avoir l'équilibre ( encore un truc a la con l'équilibre, certain aime avoir la lame qui tombe sur l'avant , d'autre non ….)
l'avantage d'un long manche pas chalala comme ça ,c 'est qu'un coup de scie au cul , le manche posé sur le plan de travail et hop on règle le truc a sa mesure …

pour l'affutage , un coup de cuir avec de la pâte c'est bien je trouve , ça redonne du mordant ,mais un coup de cailloux de temps en temps ça fait quand même du bien pour redonner une jeunesse.



:chin:
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Passaround Cassca

Messagepar tobob » 04 Juil 2017 21:04

Parti !

En bref: "j'ai fait le tian avec, c'est bluffant ! Pfiou la peau des tomates !" (L'avis de ma dame)

Sinon, pareil pour moi, je suis bluffé aussi, c'est fin, léger et ca tranche d'enfer. Ca se manipule très bien une fois appréhendé la relative grande taille du machin. J'ai pas encore le coup pour utiliser toute la longueur mais y' a du potentiel partout.
Ca tranche d'enfer, c'est clair, le fil et l'emouture ultra fine, Je dirais même plus la finesse, qui permet de traverser une pomme de terre comme qui rigole, le fil tranche et l´emouture globale fait tout le reste du job, et sans doute la plus grosse partie.
J'aurais d'ailleurs tendance à penser qu'au delà de la tenue du fil, la dureté est surtout un atout pour l'emouture, de façon à avoir un truc fin et bien progressif tout en gardant une bonne rigidité.

Tout ca pour dire que c'est un bien bel outil ce machin, beau et foutrement efficace.…

(Vivement mon prochain Cassca d'ailleurs en commande ! (Et que t'as sûrement dû oublier en plus))
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Passaround Cassca

Messagepar baalot » 10 Juil 2017 22:15

Bon, à priori il est au relai colis pas loin. Je le récupère dès que j'ai le temps. Je vous dit ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Passaround Cassca

Messagepar cassca » 11 Juil 2017 08:48

ça te laisse le reste de la semaine pour installer le studio video dans la cuisine pour tourner ce Weekend.
:doc:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Passaround Cassca

Messagepar baalot » 14 Juil 2017 14:07

Image

C'est qui après, Korrigan ? Korrigan, si tu nous lit, formidable, tu m'files tes coordonnées en MP ? Comme ça j'envoie dès que c'est bon. De toute façon je reçois ma Atoma que demain mais ça devrait aller vite après, il est pas épais ce truc.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Passaround Cassca

Messagepar baalot » 14 Juil 2017 16:20

Raté
Dernière édition par baalot le 14 Juil 2017 16:28, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Passaround Cassca

Messagepar baalot » 14 Juil 2017 16:26

Bonjour. Oui, je ne savais pas comment commencer.

Bonjour donc.

Alors j'ai reçu le couteau, et pour voir, je l'ai comparé avec ce que je connais. Mais, me suis-je dis zen moi-même, comparons ce qui est comparable. Donc, désolé, mais je n'ai pas attaqué de pneu de laguna avec. Et je l'ai « jugé » par rapport à mon autre Cassca (et un peu par rapport au Claudel de l'autre passaround pasque ce couteau est en fait un peu entre les deux si on me demande).

Image

Le couteau du passaround est plus grand, moins large, moins épais et moins lourd. Il pèse 135g contre 175 pour le mien (en bas). Le manche doit jouer, mais quand même, on sent vraiment la différence en main. C'est léger et très fin. C'est agréable à tenir, mais pour mes mains (pas grosses), le manche est vraiment long. C'est pas grave à la fois, mais ça n'a pas vraiment d'utilité non plus pour moi vu que je le tiens très près du talon de lame (et je pense que c'est difficile de faire autrement, même pour des grandes mains).

Image

A la coupe, c'est très agréable. Fluide et ça coupe vraiment bien, pas besoin d'appuyer, la finesse est top. C'est pas malin d'ailleurs parce que comme le mien est un peu plus épais, ben en fait j'ai envie d'un encore plus fin maintenant. Chuis un peu jaloux.

Au rayon de ce que je préfère avec le mien ya le fil droit :

Image

Là ou celui-ci est plus remontant :

Image

Et le poids en pointe. Je m'explique. Pour tout ce que j'ai coupé avec la pointe (des petites pommes de terre par exemple), le mien, avec moins de distance main-pointe et plus de poids est plus agréable. Celui là va super, entendons nous bien, et vu comme ça coupe, ya pas besoin de plus de poids. Mais je trouve ça plus confortable avec du poids, plus de contrôle (moins de longueur et fil droit). J'aime bien aussi avoir un peu de large sur une lame dans ces tailles, enfin, pour un qui ne sert pas qu'à trancher.

Il est plus fin, donc un poil flexible, mais c'est un poil hein. Comparé au Claudel (photo pour mémoire), ya rien à voir c'est bien plus raide.

Image

Comme je peux rien refuser à un grand barbu, j'ai fait des vidéos en faisant des hamburgers pour les gamins. Ce coup-ci, j'ai voulu quelque chose de plus clair, de moins resserré, de plus lumineux. La différence c'est que du coup, quand c'est flou, c'est pas fait exprès.


On commence avec les oignons (obligé) :



Un bonheur total.

On suit avec la tomate.

Si je voulais me la péter, je vous dirais que j'ai passé un peu le truc à la pierre pasque c'était pas ça et tout. Mais en fait je vais la péter à Tobob plutôt. Quand il m'a envoyé le couteau, il m'a demandé si je voulais qu'il y mette un petit coup de pierre. Ce à quoi j'ai répondu en substance « laisse c'est bon je maîtrise à mort l'art délicat de l’affûtage, je suis deuxième étoile ». Mais j'ai quand même voulu tester le couteau comme ça, je le fais toujours. Déjà pour voir, pis pour avoir une comparaison avant/après si je le bidouille un peu, comme j'avais fait (avec un succès indéniable) sur le Claudel.

Après les oignons, sincèrement, je trouvais que ça coupait carrément bien. Alors j'ai testé la fameuse « one hand fuckin' tomato ». 'Gadez :



Là en ce qui me concerne, ça le fait. Les tranchouilles toutes fines comme sur les internet, ça aurait été les doigts dans le nez, mais là c' était burger le thème. Vous imaginez le gars Tobob comment c'est un psychopathe ? Y voulait affûter le bouzin pour cause de « ça pourrait être mieux ». J'en suis pas là. Là je touche rien, je risque juste de faire moins bien.

De quoi ? Oui, le passage gentil pour Tobob c'est quand je le traite de psychopathe, c'est bien ça. Pourquoi ?

Ensuite le poivron. Non, je met pas de poivron dans les hamburgers, mais en fait j'étais lancé, j'ai pris ce que j'avais sous la main en zappant que c'est demain que ya besoin de poivron… Pis après j'ai arrêté pasque la petite dernière commençait à en avoir plein le derche que papa fasse son truc tout seul dans son coin.

On peut souligner que du haut de ses même pas 10 mois, l'est sympa la gamine. Bon, faut dire que j'y avais filé mes clefs, un bout de pogne et de la tomate. Mais quand même.



Vous me pardonnerez aussi ce petit claquement de doigt guilleret, c'est pour mettre dans l'ambiance. Vous verriez mes fesses…

Et pour finir, une feuille de magazine toute légère, pour voir ce que ça donne après ces facéties (et surtout pasqe j'avais envie en fait).



Bon ben ça coupe.

Ah oui, un truc aussi, je sais pas si c'est les légumes d'ici, mais j'ai réussi à le faire patiner orange comme le mien. Alors que visiblement ça avait pas été le cas jusqu'ici. A la fin, il est comme ça :

Image

Dingue non ? Ça arrive parfois disait Cassca, ben moi ça m'arrive toujours. J'y touche pas, craignez rien, le mien est comme ça depuis la première coupe et il a pas bougé. Du tout. Et puis autant si y fallait vraiment y mettre un coup de 6 ou 8 000 je le ferais, autant tout ce qu'est pour faire joli, je foire à chaque fois. Donc il ira au prochain comme ça, autant j'y mettrais juste un doigt d'huile de camélia. Au couteau, pas au prochain. J'me permettrais pas.

En conclusion : j'adore. Chuis jaloux. Je veux un truc aussi fin que ça, c'est hyper fun à utiliser. Et ça a une classe folle. Trop bien. Demain, ratatouille. Veux pas l'savoir.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Passaround Cassca

Messagepar tobob » 14 Juil 2017 21:09

Même pas vrai d'abord...

Juste que tes tomates de supermarché sont plus dures que les belles tomates du pays niçois, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Passaround Cassca

Messagepar Carbo » 14 Juil 2017 22:11

Tu veux pas dire à ton gamin de faire moins de bordel, derrière. C'est insupportable, quoi. On parle quand même de choses sérieuses, là !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Passaround Cassca

Messagepar Kissaki » 14 Juil 2017 22:11

Super retour mec!

La couleur de la patine me choque pas... mes trois cuisines de Cassca ont pris cette teinte également... cela serait dû aux couches externes du sandwich?
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Passaround Cassca

Messagepar baalot » 14 Juil 2017 23:26

tobob a écrit:Même pas vrai d'abord...

Juste que tes tomates de supermarché sont plus dures que les belles tomates du pays niçois, rien de plus.


J'avoue que c'est un paquet de tomates de base achetée pour faire cuir. Demain j'essaie avec des vraies pour la salade.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Passaround Cassca

Messagepar cassca » 17 Juil 2017 11:28

merci Baalot c'est chouette !

on sent sur la video des oignons que ça mériterais de coucher l'ogive un poil plus quand même, ça semble bien passer en poussant/tirant, mais en poussant a la vertical, ça bloque encore un peu.

l'équilibre , avec le poids sur la pointe, c'est un genre ou un style, c'est pas tt le monde qui aime comme ça, certain préfère l'équilibre sur l'index ( moi je préfère comme ça ) .
avec ce manche c'est pas trop possible, mais avec un manche plus dense il y a moyen de changer ça en coupant le cul du manche.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités