baalot a écrit:Je pense clairement que les salons , c'est une "réminiscence", d'un temps qui n'est plus vraiment là.
A une époque, c'était le seul endroit ou trouver son bonheur, faire des découvertes, puis ensuite, probablement le lieu phare du "regain", de la coutellerie artisanale. Mais moi qui ne suis pas arrivé à la coutellerie par les salons, ça me donne une image de truc un peu spécial quoi. Alors attention, j'en ai pas fait beaucoup, et c'était sympa à chaque coup, c'est bien, yen faut.
Mais dans une phase ou le nombre de couteliers ne cesse d'augmenter, ainsi que le nombre de salons et ou internet change la donne chaque jour, ben je pense aussi qu'il faut voir les salons différemment.
Après lectures de vos interventions, avec lesquelles globalement je suis assez d'accord, il me vient quelques réflexions :
- effectivement les salons sont une approche traditionnelle et limitée géographiquement et en nombre de couteliers (faut se déplacer et produire assez pour avoir une table), mais c'est quand même le seul endroit de convivialité sur le sujet (hormis des rencontres locales zéniennes ou autres), internet c'est super froid. De plus, enfin je parle pour moi, un couteau c'est un feeling visuel mais aussi tactile (on se calme là ! y assez de steineries comme ça !). et là internet, ben couic...
- question tarifs/budgets en baisse des amateurs... ben c'est la crise comme on dit depuis 20 ans hein ! Les prix montent, les budgets baissent... maintenant, suivant les salons, les couteliers n'appliquent pas les mêmes tarifs et essayent soit de s'adapter à la clientèle fréquentant le lieu, soit gèrent leurs sortie de stocks... y a parfois de belles affaires à faire et c'est plus souvent le cas sur les petits salons que les gros
- en faveur des petits salons, si comme moi on se concentre sur les artisans français, on y voit des gens qui ne vont pas sur les gros
- en faveurs des gros salons, on y voit des pointures internationales qui ne vont que sur des gros salon !
Enfin ce sont mes réflexions à deux roubles