Nyons 2018

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Nyons 2018

Messagepar belerofon26 » 07 Mar 2018 14:21

geiser a écrit:Je ne sais pas si je deviens exigeant, mais en regardant les photos, je trouve qu'il y a quelques productions bien médiocre.



Les goûts sont une chose, mais en effet beaucoup de prix ne semblent pas du tout en adéquation avec les articles mis en vente. Pour y avoir passé une bonne partie de la journée de samedi, j'ai pas vu beaucoup de gens repartir avec des couteaux.…. Hormis les quelques tables habituellement prise d'assaut, mais on ne va pas repartir sur ce débat.
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Nyons 2018

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 15:33

belerofon26 a écrit:Pour y avoir passé une bonne partie de la journée de samedi, j'ai pas vu beaucoup de gens repartir avec des couteaux … Hormis les quelques tables habituellement prise d'assaut, mais on ne va pas repartir sur ce débat.


Je discutais avec Pascale Sabaté lundi aprèsmidi au téléphone et elle me disait que c'était très exactement son sentiment (même si elle a bien vendu) et ce sentiment est vraissemblablement partagé par plusieurs autres couteliers.
Perso, ça fait plusieurs années que j'entends dire que Nyons n'est pas un salon où ça vend beaucoup, "les acheteurs se réservant peut-être pour des salons plus gros (Coutelia, Ficx, Sicac, Gembloux)" …
En tout cas, quand on se retrouve "entre nous" à partir de 16h30, normal que ça vende pas beaucoup, y'a pas de miracles …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Nyons 2018

Messagepar belerofon26 » 07 Mar 2018 15:59

Voila, c'est la faute du salon.…. rptd
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Nyons 2018

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 16:26

belerofon26 a écrit:Voila, c'est la faute du salon.…. rptd


Me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

D'autant que j'entends dire aussi que les salons d'Agde, Pierrelatte et Saucliere ne sont pas non plus des salons à grosses ventes.
Pas encore eu de "retour" sur Marguerite, mais peu de chances que ça soit différent.

Je crois plutôt que c'est dû à plusieurs facteurs.
1/ les gens ont moins de sous, et c'est quand même le nerf de la guerre.
2/ avec la mode du tactique/industriel like, certaines tables se ressemblent
3/ les tarifs ne sont pas franchement à la baisse chez certains... et pas toujours mérité (voir photo plus haut :roll:).

Reste que quelques couteliers se démarquent quand même, par leurs tarifs raisonnables, par la qualité de leur travail, par l'originalité (à ne pas confondre avec portnawak), voire tout ça en même temps.
Et, eux, bizarrement, ne se plaignent pas des salons.
D'autres, à mon sens, mériteraient mieux (je pense notamment à Sylvain Dixneuf qui fait un travail fantastique).
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Nyons 2018

Messagepar cassca » 07 Mar 2018 16:43

pi internet hein.… un salon c'est 30 pingouins … instagram en trois clicks tu as 1000 couteliers de dispo...
mainteant les salons il faut peut etre les envisager autrement que l'endroit idéal pour acheter des couteaux, comme dans plein d'autre discipline un lieu d'expo , de rencontre …..
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Nyons 2018

Messagepar ploc » 07 Mar 2018 16:48

Pas de la vente, juste de la pub...
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5643
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Nyons 2018

Messagepar cassca » 07 Mar 2018 16:51

t'as l'impression d'être devant une page de pub quand tu vas voir une expo ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Nyons 2018

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 16:53

cassca a écrit:pi internet hein.… un salon c'est 30 pingouins … instagram en trois clicks tu as 1000 couteliers de dispo...
mainteant les salons il faut peut etre les envisager autrement que l'endroit idéal pour acheter des couteaux, comme dans plein d'autre discipline un lieu d'expo , de rencontre …..


+1
J'avais oublié internet, tu as raison. Insta, facebook, google, etc … plein de moyens de trouver de beaux couteaux apachair (les groupes de ventes sur FB, les annonces sur certains sites (y compris lbc)), ça n'aide pas à vendre en salon.
J'essaie souvent de "consoler" les couteliers en leur disant que c'est plus une vitrine qui leur permet de se faire connaitre et de déclencher des commandes …
Mais des fois, honnêtement, je ne suis même pas sûr d'y croire moi même …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Nyons 2018

Messagepar cassca » 07 Mar 2018 16:55

plein de moyens de trouver de beaux couteaux apachair


ou pas hein... je veux dire que c'est pas les salons qui font vivre la plupart des couteliers
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Nyons 2018

Messagepar baalot » 07 Mar 2018 16:57

Je pense clairement que les salons , c'est une "réminiscence", d'un temps qui n'est plus vraiment là.

A une époque, c'était le seul endroit ou trouver son bonheur, faire des découvertes, puis ensuite, probablement le lieu phare du "regain", de la coutellerie artisanale. Mais moi qui ne suis pas arrivé à la coutellerie par les salons, ça me donne une image de truc un peu spécial quoi. Alors attention, j'en ai pas fait beaucoup, et c'était sympa à chaque coup, c'est bien, yen faut.

Mais dans une phase ou le nombre de couteliers ne cesse d'augmenter, ainsi que le nombre de salons et ou internet change la donne chaque jour, ben je pense aussi qu'il faut voir les salons différemment.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Nyons 2018

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 17:04

cassca a écrit:
plein de moyens de trouver de beaux couteaux apachair


ou pas hein... je veux dire que c'est pas les salons qui font vivre la plupart des couteliers


Quand je parlais de "couteau apachair", je pensais surtout aux occasions "jamais servi" : tu as un couteau neuf pour presque moitié prix.
ça n'aide pas à vendre.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce ne sont souvent pas les salons qui font vivre les couteliers, mais bien plutôt les commandes.
Hormis quelques extra-terrestres/stars qui ne prennent plus de commandes (et encore, j'ai des doutes) et qui vident leurs tables à chaque salon en quelques minutes.


baalot a écrit:Mais dans une phase ou le nombre de couteliers ne cesse d'augmenter, ainsi que le nombre de salons et ou internet change la donne chaque jour,


Il y a ça aussi … la multiplication des pains.
C'est vrai qu'il y a quelques (euphémisme :roll: :lol: ) années en arrière, nous avions le choix entre une soixantaine/centaine de couteliers.
Maintenant, tu en as près de 1500, je crois … plus la même musique
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Nyons 2018

Messagepar Chipster_67 » 07 Mar 2018 17:07

Moi qui suit du genre web addict, toutes les photos, vidéos et review ne remplacent jamais une bonne prise en main.

Alors en effet, le salon n'est peut-être plus "the place to be" mais ça me parait incontournable du point de vue de l'échange, rencontre, partage...
Peut-être moins de l'achat en effet.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7184
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Nyons 2018

Messagepar belerofon26 » 07 Mar 2018 17:10

SimonC a écrit:
cassca a écrit:
plein de moyens de trouver de beaux couteaux apachair


ou pas hein... je veux dire que c'est pas les salons qui font vivre la plupart des couteliers


Quand je parlais de "couteau apachair", je pensais surtout aux occasions "jamais servi" : tu as un couteau neuf pour presque moitié prix.
ça n'aide pas à vendre.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce ne sont souvent pas les salons qui font vivre les couteliers, mais bien plutôt les commandes.
Hormis quelques extra-terrestres/stars qui ne prennent plus de commandes (et encore, j'ai des doutes) et qui vident leurs tables à chaque salon en quelques minutes.


baalot a écrit:Mais dans une phase ou le nombre de couteliers ne cesse d'augmenter, ainsi que le nombre de salons et ou internet change la donne chaque jour,


Il y a ça aussi … la multiplication des pains.
C'est vrai qu'il y a quelques (euphémisme :roll: :lol: ) années en arrière, nous avions le choix entre une soixantaine/centaine de couteliers.
Maintenant, tu en as près de 1500, je crois … plus la même musique


Y'a surtout des artisans qui sont capables de faire des pièces de grandes qualités... et d'autres pas... Je crois qu'il faut pas bien aller chercher plus loin.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Nyons 2018

Messagepar Chtit couteau » 07 Mar 2018 17:17

baalot a écrit:Je pense clairement que les salons , c'est une "réminiscence", d'un temps qui n'est plus vraiment là.

A une époque, c'était le seul endroit ou trouver son bonheur, faire des découvertes, puis ensuite, probablement le lieu phare du "regain", de la coutellerie artisanale. Mais moi qui ne suis pas arrivé à la coutellerie par les salons, ça me donne une image de truc un peu spécial quoi. Alors attention, j'en ai pas fait beaucoup, et c'était sympa à chaque coup, c'est bien, yen faut.

Mais dans une phase ou le nombre de couteliers ne cesse d'augmenter, ainsi que le nombre de salons et ou internet change la donne chaque jour, ben je pense aussi qu'il faut voir les salons différemment.



Après lectures de vos interventions, avec lesquelles globalement je suis assez d'accord, il me vient quelques réflexions :

- effectivement les salons sont une approche traditionnelle et limitée géographiquement et en nombre de couteliers (faut se déplacer et produire assez pour avoir une table), mais c'est quand même le seul endroit de convivialité sur le sujet (hormis des rencontres locales zéniennes ou autres), internet c'est super froid. De plus, enfin je parle pour moi, un couteau c'est un feeling visuel mais aussi tactile (on se calme là ! y assez de steineries comme ça !). et là internet, ben couic...
- question tarifs/budgets en baisse des amateurs... ben c'est la crise comme on dit depuis 20 ans hein ! Les prix montent, les budgets baissent... maintenant, suivant les salons, les couteliers n'appliquent pas les mêmes tarifs et essayent soit de s'adapter à la clientèle fréquentant le lieu, soit gèrent leurs sortie de stocks... y a parfois de belles affaires à faire et c'est plus souvent le cas sur les petits salons que les gros
- en faveur des petits salons, si comme moi on se concentre sur les artisans français, on y voit des gens qui ne vont pas sur les gros
- en faveurs des gros salons, on y voit des pointures internationales qui ne vont que sur des gros salon !

Enfin ce sont mes réflexions à deux roubles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12120
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Nyons 2018

Messagepar Rouge » 07 Mar 2018 17:20

+1
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33878
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invités