Opinel et Douk customs

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar birdynamnam » 05 Mai 2024 14:23

C'est vraiment bien cet assemblage
Faut faire une CG
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14973
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar bpc » 05 Mai 2024 17:13

byhb a écrit:J'y ai pensé, mais je n'avais que de la soudure à l'étain...


Peut être que de la soudure à froid ou de l'époxy mélangée avec de la limaille?
bpc
 
Messages: 2674
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar Rootard » 05 Mai 2024 20:06

byhb a écrit:
Cool... des photos :excité: :lol:

Alors faut pas s'emballer, j'ai pôt dit quand hein ? :nonrien:

Mais à coup sûr, si je le fais, il y aura des photos ! :spc:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 914
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar Rootard » 05 Mai 2024 20:08

@byhb : Dis moi, entre tes 2 photos (démonté et monté), tu as fais quel traitement sur la lame (simple polissage, ponçage...) ? Ca n'a pas l'air d'avoir trop atténué les gravures et l'onglet ?
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 914
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar byhb » 05 Mai 2024 20:56

Absolument rien, j'ai juste reprofilé la lame...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18532
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar Rootard » 05 Mai 2024 22:00

byhb a écrit:Absolument rien, j'ai juste reprofilé la lame...

Ah ok, sur la photo on aurait dit que l'état de surface était différent. Merci alors pour l'info.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 914
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar ETPhonehome » 06 Mai 2024 11:45

ETPhonehome a écrit:
ETPhonehome a écrit:Les 3 marques cousines ont toutes eu dans leurs gammes des modèles de types Alpin à ressort sur cran carré avec des formats et types de manche variés .
Image
Mais les talons carrés de leurs lames spécifiques à ce type de montage étaient vraiment très différents de celui arrondi des lames pour montage sur manche bois à virole:
Image

Alors je pense qu'une adaptation d'une lame de N°9 FàC ne serait pas très facile à réaliser, et je ne sais pas si elle pourrait réellement l'être.
Mais comme déjà cdit je ne suis pas assez caler pour envisager de créer une nouvelle géométrie permettant une greffe bien propre sur la base de ces lames FàC
Surtout en conservant indemne leurs beaux profils et leurs longueurs de tranchant.


Je viens de retrouver des photos d'un montage de lame Fer à Cheval sur manche d'Alpin thiernois (à cul de manche en biais et viroles plus courtes) :
Image

Image

Image
Concernant cette lame:
- la forme ronde du fer à cheval présent sur son poinçon correspond à un des types visibles sur les lames apparue en grand nombre en 2019
- sa forme générale semble moins haute donc avoir été modifiée au moins en partie haute car le chanfrein/contre tranchant a pratiquement totalement disparu (mais aussi un peu par le bas j'ai l'impression).
- il me semble possible que le talon de lame ait été aussi modifié et qu'un nouveau passage d'axe ait été repercé pour adapter son alignement aux trous présent sur les mitres du manche thiernois.
- j'ai aussi l'impression que le départ du tranchant en bas de la virole été un peu modifié (peut être pour que la lame e rentre n bien dans le manche quand le couteau est fermé?)

Ce bricolage assez tardif semble relativement bien réalisé, bien que la jonction des parties hautes lame/virole soit un peu décalée.

Cela laisse penser qu'une adaptation de ce type serait donc possible.
Pour être plus proche du style des modèles Alpin OPINEL originaux il faudrait réaliser une greffe de lame ainsi modifiée sur un manche entièrement refait avec platines et plaquettes au cul moins en biais avec mitres plus longues.


Il me reste quelques lames fer à cheval et depuis que j'ai vu la greffe visible ci dessus je me tâte pour essayer de faire le même type de bidouillage.

Pour facilité un essai j'envisagerais de commander un kit Alpin à monter de ce type:
https://www.eurotechni.com/fr/couteau-a … blade.html
Sur ce site il y a même une vidéo Youtube type WIP:
https://www.youtube.com/watch?v=Hz9IT0_C5bM&t=22s

Après il y a un sacré bouleau de précision à prévoir pour réaliser les nombreuses modifications (dont repercer un passage d'axe plus en avant sur la lame, il me semble) à apporter à la lame FàC afin de pouvoir l'adapter pour la greffer sur ce manche livré en pièces détachées dans ce Kit.

Il y a quelques années (quand j'étais plus en forme et motivé) je n'aurais pas hésiter un instant , mais maintenant je suis moins certain d'avoir le courage de me lancer ce défit. :ouinon:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21835
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar FrenchCollection » 07 Mai 2024 20:24

Comme je voulais absolument un Opi 8 en bois de cerf lame carbone et que je n’en trouvais aucun qui me plaisais , je me suis mis au travail !
C’était long (4 heures) mais voici le résultat :chin:
Pour le faire j’ai utilisé une ponceuse stationnaire pour faire l’emplacement de la virole, une scie vibrante (outil oscillant multifonction) pour faire la rainure du manche qui accueille la lame, des limes 2 mm pour agrandir un peu la fente, un forêt de 2,7mm pour percé l’axe et une frotte montée sur un touret pour le polissage du manche en bois de cerf :D
Image
Image
Image
Cherche: Benchmade Mini griptilian 555HG 154cm / Benchmade mini presidio auto V1 ou V2 / Spyderco Mantra 1 cpm- M4
Avatar de l’utilisateur
FrenchCollection
 
Messages: 953
Inscrit le: 22 Avr 2023 17:30
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar Fr@nk » 07 Mai 2024 20:30

Nickel !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8884
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar byhb » 07 Mai 2024 21:05

Magnifique, et la rainure est top... thup

tu nous montrer le principe de la scie ?
c'est toujours une étape à risque...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18532
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar FrenchCollection » 07 Mai 2024 22:30

Merci !
Oui la rainure est pas mal :)
J'aurai voulu ne pas descendre jusqu'en bas mais le manche n'étant pas très épais j'ai été obligé pour pouvoir rentrer la lame entierement sinon la pointe dépassée un peu thdw
Oui je vous montre le principe demain je prend une photo pour imager mais le principe est simple, j'ai calé le centre du bois de cerf horizontalement dans l'étau et je me suis guidé avec le rebord plat de l'étau pour faire la fente (lame en appuie à plat sur le rebord de l'étau).
C'est cet outil que j'ai utilisé avec la lame arrondie pour créer la fente et après j'ai élargi la fente avec du papier de verre d'abord puis a la lime 2 millimètres d'épaisseur dès qu'elle peut rentrer dans la fente.
Image


La prochaine fois j'essaierai avec un disque à matériaux de 1,8mm d'épaisseur sur une scie à onglet ou sur un support coulissant pour disqueuse/meuleuse d'angle comme ça:

Image
Dernière édition par FrenchCollection le 07 Mai 2024 22:32, édité 1 fois au total.
Cherche: Benchmade Mini griptilian 555HG 154cm / Benchmade mini presidio auto V1 ou V2 / Spyderco Mantra 1 cpm- M4
Avatar de l’utilisateur
FrenchCollection
 
Messages: 953
Inscrit le: 22 Avr 2023 17:30
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar byhb » 07 Mai 2024 22:31

thup :chin:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18532
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar ETPhonehome » 08 Mai 2024 07:56

thup
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21835
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar FrenchCollection » 09 Mai 2024 11:21

Voila en image comment j'ai fait la fente dans le manche, un peu long mais la fente est propre ( c'est important d'avoir la fente propre :lol: )
Désolé les photo sont droite normalement mais le site d'hébergement d"image me les tournent, je ne sais pas comment les redresser donc tourné un peu la tête..

En premier lieu je cale le bois de cerf dans l'étau en affleurant le centre du BDC au niveau du rebord plat de l'étau.
Image
Ensuite je fait le trait de scie vibrante avec lame ronde en prenant bien soins de bien m'appuyer sur le rebord de l'étau pour avoir trait de scie bien droit .

Image

Et après on élargie et creuse la bonne profondeur du trait de scie avec du papier de verre, lime ou un disque à tronçonner multi-matériaux bloqué dans l'étau ( possible de le faire à main levée avec la mini meuleuse d'angle à mou dremel si on est précis mais il y a un risque de trop creuser et de passé a travers le manche)
Image
Cherche: Benchmade Mini griptilian 555HG 154cm / Benchmade mini presidio auto V1 ou V2 / Spyderco Mantra 1 cpm- M4
Avatar de l’utilisateur
FrenchCollection
 
Messages: 953
Inscrit le: 22 Avr 2023 17:30
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar j_yv » 09 Mai 2024 16:24

Intéressante cette technique !
Bon, ma prochaine fente sera encore à la scie à main mais je note l'idée !
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 274
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités