Opinel et Douk customs

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar oufti » 09 Nov 2009 19:51

Crichon a écrit:J'aurai 2 ou 3 tites questions :help: et je vous cache pas que j'ai pas envie de me fader tout les fils fabrications. :? :bouhouhou:

Dommage.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar stancaiman » 09 Nov 2009 19:55

c'est bête, il y a plein de réponses :roll:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Laurent.L » 09 Nov 2009 20:05

Oufti a raison (qui a dit "souvent" ? :D ), "on" ne se fait pas ch... à expliquer nos modestes techniques et essais en ligne pour les répéter sans cesse à ceux qui ne veulent pas chercher un peu...

Maintenant, je te mâche tout de même le travail... pour les tests de colle, j'ai fait des essais ici.
Le reste des sections matériels et tutoriels peut éventuellement t'intéresser. Mais il faut fouiller...

Question ponçage, j'utilise de la toile émeri, partant du 120 et allant jusqu'à des grains franchement fins dans un ponçage que je prolonge par du papier de carrossier aux grains 220 à 600 usé, parce que je suis maniaque. La paille d'acier triple zéro est aussi intéressante, mais cela dépend des bois : la "laine" ne doit pas accrocher les fibres ce qui peut donner un rendu moins fin qu'avec les papiers sus-nommés.

Enfin, toujours amoureux du contact du bois et parce que je dois aimer me faire ch..., lorsque tout est fini, des bandes de cuir découpées par mes soins et passées sur le bois donnent une finition polie agréable. Après, éventuellement, il y a les huiles, les cires, les vernis... et rebelote...

Mon avis à deux balles, comme on dit chez Lee Roy Image. Il y en a certainement d'autres et de meilleurs.

PS : j'espère ne pas avoir été trop long à lire...
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 09 Nov 2009 22:16

Merci Laurent de ta réponse.
Pas du tt long à lire, et puis quand on pose des questions on se plaint pas de la réponse. ;o) Je vais lire ton sujet de ce pas.
Je finis déjà au 1000 de carrossier (j'en avais plein sous la main), et j'ai un peu testé la thérébentine et l'huile, par contre quand tu dis rebelote, tu reponces après avoir verni ? (je suis pas tjrs fan du vernis perso, je préfère l'aspect "naturel", mais pour fixer des pigments je me penche dessus quand même)

Merci aussi Cimeterre, c'est vrai que j'y ai pensé au chevillage pour renforcer. Je vais tester avec la bi-composant et des chevilles-clous.

Mais de l'avis collégiale je vais aller faire des recherches. (en espérant que ce soit pas trop long...)
C'est vrai que ne pas lire ce que vous auriez pu déjà écrire à ce sujet pourrait être pris pour une manière de dénigrer votre taff, ce qui est loin d'être le cas.
Mais je vous cache pas que j'ai un peu de mal sur ce forum, question navigabilité.

Par contre il est clair que niveau contenu, du peu que j'ai pu voir des belles collecs et des fils sur les artisans y'a du lourd.

Bon c'est pas tout, je vais chercher à coller :op
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Laurent.L » 09 Nov 2009 23:53

Crichon a écrit:[…] quand tu dis "rebelote", tu reponces après avoir verni ? […]


Oui, oui, et... non ! :lol: C'est selon.

Avant le vernis "de finition", je passe un fondur polyuréthane bi-composant. Plusieurs couches jusqu'à ce que les pores du bois soient bien bouchés.
Ensuite, je ponce ce fondur afin qu'il soit parfaitement lisse. Là, je n'utilise que du papier de carrossier et termine au 1000 puis à la paille d'acier triple zéro.
Finalement, je passe une dernière couche de vernis.
Éventuellement, si je l'ai passée au pinceau, celle-ci sera reponcée à main très légère en cas de besoin (cela dépend du vernis, du pinceau, de toutes les cochonneries qui volent dans mon garage :czn: …). Si je l'ai passée à l'aérographe (au pistolet c'est aussi bien, voire mieux) et qu'elle est sans défaut, je ne reponce pas.

Plusieurs expériences de vernissages à découvrir là !
:)
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 10 Nov 2009 09:41

Ouaip, je suis pas parti non plus pour faire des vernis polis comme toi, mais c'est bien de le savoir. En fait ça se fait aussi en carrosserie un peu de la même manière quand on polit un vernis.

Pour le collage je suis sur la bonne voie, j'ai déjà de la sader (mais n°2 quelle différence avec la 3 ? ) et de la SuperGlue. Vu les éloges je vais tester la Titebond.

Par contre, j'ai pas spécialement trouvé, et ni dans le dico, certains parlent de frotte, qu'est ce que cette chose ??
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar ploumploum-tralala » 10 Nov 2009 10:21

je crois que c'est un disque en coton doux à monter sur un touret pour frotter très vite une lame ou autre et rendre tout lisse et tout brillant.

on peut avoir le même résultat à la main avec un chiffon doux en frottant 4 mois et demi sans s'arrêter !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 10 Nov 2009 18:46

Étrange comme nous faisons "à nouveau" connaissance ici, toi qui m'a tant fait marrer avec tes couteaux "de merde"… :wink: Et je vois que tu es toujours dans la dérision, c'est bien.

Bientôt je poste ma collec, mais je n'ai pas ta plume malheureusement... :prosterne:

Niveau couteau y'a du bon, du mauvais, et un ou deux que je trouve très bien.
Rien à voir avec ce que sont capables de nous pondre nos chers artisans, mais bien. Faut juste que je trouve du temps pour faire quelques PPP, ainsi que pour mes Bopinels, car j'ai un poil avancé depuis mes 1ers posts ici. :rock on:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Laurent.L » 10 Nov 2009 19:38

Crichon a écrit:Ouaip, je suis pas parti non plus pour faire des vernis polis comme toi...[…]


Mais il y a d'autres finitions ! Cela fera plaisir à Opi-Wan : je fais dans le huilé, en ce moment... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 14 Jan 2010 12:24

Bonjour,

les dernières évolutions :

Mon petit n°8 "une main".
Image

Image


Un n°10, en cours de finition.
Image


Une petite photo de famille. Notez la modif du petit, un ajout de corne de buffle et la perte du thumbstud. (ça collerait à l'epoxy selon vous ? )
Image

Le n°10 un peu plus fini. Il a depuis été huilé (lin) poli et ciré pour finir.
Image
Et vu qu'il "s'en va" ce WE vers d'autres contrées j'ai attaqué un n°9, lame style pointu. A suivre...

Qu'en pensez vous ?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar kym » 14 Jan 2010 14:07

Trouvé par hasard, si cela peut intéresser quelqu'un ??? pour les customiser bien sur...


http://www.leboncoin.fr/vi/80459833.htm?ca=13_s
Avatar de l’utilisateur
kym
 
Messages: 125
Inscrit le: 16 Nov 2009 00:13
Localisation: plus pézenas

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 14 Jan 2010 15:53

Sympa de penser à nous, mais à 1 prés le coffret neuf coute moins cher, de plus le n°13 n'a plus sa virole... :wink:

En plus en neuf y'a un coffret en bois qui fait beau dans la vitrine. :D
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar cimeterre » 14 Jan 2010 20:29

Crichon a écrit:Sympa de penser à nous, mais à 1 prés le coffret neuf coute moins cher, de plus le n°13 n'a plus sa virole... :wink:

En plus en neuf y'a un coffret en bois qui fait beau dans la vitrine. :D


Le n° 13 a une virole "plate", genre Nontron, différente des autres qu'on trouve du n° 6 au N° 12.
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 15 Jan 2010 10:18

cimeterre a écrit:Le n° 13 a une virole "plate", genre Nontron, différente des autres qu'on trouve du n° 6 au N° 12.

Ah ben pour le coup, me coucherai moins con ce soir.

En y regardant à nouveau y'a pas le n°13 dans le coffret, donc le prix est plus justifié.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Laurent.L » 19 Jan 2010 19:40

Bonjour Crichon !
Ces derniers customs sont sympas et bien réalisés. Le une main me plaît bien par son côté pratique et passe-partout.
Le talon du n°10 est réussi : le métal lui va bien !
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : chacap et 12 invités