Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar tobob » 13 Oct 2009 16:14

Bonjour à tous,

Voilà mon dilemme actuel, pour une utilisation rando, je cherche un couteau avec lame à blocage qui serait muni en plus d'une scie, après pas mal de recherches, trois couteaux reste dans mes choix :

Le Wenger New Ranger Grip 79 :
Image

Le Victorinox Forester :
Image

Et le Victorinox Rucksack :
Image

Jusqu'à maintenant j'utilisai surtout mon bon vieux Vic' Camper, mais la scie reste courte et je me suis déjà quelquefois coupé avec la lame qui se replie sans prévenir.

Pour l'instant ma préférence va au Wenger, avec son trou d'ouverture rapide, le seul problème est que je ne sait pas comment est bloquée la lame ni comment elle se débloque, je n'ai rien trouvé sur les sites de vente et sur le site officiel. Concernant les deux Vic', je suis gaucher, et il me semble que pour les deux le déblocage est fait pour un gaucher (assez rare pour le souligner), linerlock sur le Forester et bouton sur la platine pour le Rucksack.

Donc si quelqu'un sait comment fonctionne le Wenger ou connait les Vic', merci d'avance de vos avis et conseil.

Autre question une fois que mon choix sera fait, comment peut on enlever des outils sur ces couteaux, je souhaiterais enlevé le décapsuleur et l'ouvre boite pour ne garder que les deux lames (ainsi que le poinçon et le tire-bouchon de l'autre coté) et en réduire l'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar AL 1 » 13 Oct 2009 16:32

j'ai un Wenger sentinel (une seule lame) mais bloquante, c'est un liner qui se débloque en appuyant sur la croix Suisse ,tout simple !!

j'ai aussi le victorinox Outrider,plus gros que ceux que tu fais voir,la lame se débloque en faisant coulisser une piece grise sur une côte
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar Bigsam » 13 Oct 2009 16:43

Pour le Wenger, je ne suis pas sûr, mais chez Victorinox les couteaux qui présentent une lame avec spyderhole sont des liner-locks.
Comme le rescue tool par exemple :
Image
J'imagine que c'est pareil pour le wenger. D'ailleurs, j'ai lu en cherchant rapidement que tous les couteaux de la série "new ranger" étaient des linerlocks.

Pour enlever des lames et diminuer l'épaisseur :shock:, à mon avis tu peux oublier.
Y a quelques pros de la customisation de SAK sur le forum qui pourront être plus précis mais autant enlever une lame me parait faisable, autant supprimer un "étage" me semble compliqué.
Si ces modèles te semblent trop épais, le plus simple (et de loin) serait d'en trouver un avec moins de lames/instruments dés le départ. Si vraiment tu veux une configuration qui n'éxiste pas, je crois qu'il y a moyen sur le site de Victorinox de créer ta propre config à partir des éléments que tu souhaites.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar tobob » 13 Oct 2009 16:48

Bon le Wenger c'est mort vu que le bouton est placé pour un droitier. Sauf si effectivement les new ranger sont liner-lock, maintenant gaucher ou droitier ?

Sur les Victorinox, le liner-lock est bien en configuration gaucher ? Si oui, je pense que c'est tout de même plus fiable et solide que le bouton gris du rouge, non ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar morillon » 13 Oct 2009 16:52

Sur les modèles military et rescue le liner est en gaucher.
Ces deux modèles ont un thumbstud-hole
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar AL 1 » 13 Oct 2009 17:55

tobob a écrit:Bon le Wenger c'est mort vu que le bouton est placé pour un droitier. Sauf si effectivement les new ranger sont liner-lock, maintenant gaucher ou droitier ?

Sur les Victorinox, le liner-lock est bien en configuration gaucher ? Si oui, je pense que c'est tout de même plus fiable et solide que le bouton gris du rouge, non ?


qu'est ce que tu dis Wenger pour droitier ?

le droitier appuiera avec son pouce droit,le gaucher avec son index gauche !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar Anzioluz » 13 Oct 2009 18:05

Salut,

Pratiquant le trek depuis un sacré bail, je n'emporte jamais de pliant ou de tool en pleine nature.

Pour être opérationnel prends un bon fixe et une scie pliante d'élagage (la Felco 600 est vraiment bien).

Avis perso à deux balles.. :chin:
Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.. (Robert MALLET)
Avatar de l’utilisateur
Anzioluz
 
Messages: 75
Inscrit le: 24 Nov 2007 22:14
Localisation: Entre Causses et Cevennes

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar Phare Aeon » 13 Oct 2009 18:07

il a dit rando, pas trek
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar Opiwan » 13 Oct 2009 18:08

Pour la rando je te conseilles le Vic Hercules, certes un peu plus gros (pour info 178g, épaisseur 25mm), mais en plus de la scie et de la grande lame à verouillage (déblocage gaucher par bouton coulissant anti-dérapant), il est équipé d'une pince et de ciseaux qui peuvent rendre bien des services quand on crapahute :wink:

A+
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar tobob » 13 Oct 2009 18:13

En cherchant sur google, j'ai vu des photos d'un victorinox Forester mais avec le trou d'ouverture une main, il semble que toutes ces images viennent de site d'europe de l'est, quelqu'un à une idée si dispo chez nous ?

Image

Il existe aussi sans serrations.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar tobob » 13 Oct 2009 18:19

Je cherche vraiment le plus fin possible, pour l'avoir en main facilement, c'est d'aileurs pour ça que s'il est possible de virer décapsuleur et tire-bouchon..
Pour pince/ciseau et le reste j'ai aussi un Handyman pas loin.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar morillon » 13 Oct 2009 18:43

c'est dispo en France, exemple customisés:

Image
Image
Image
Image

Quand a virer des ustensiles qui ne servent pas, c'est faisable aussi mais faut pas se rater.
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar tobob » 13 Oct 2009 19:04

Oui mais la c'est avec le cruci, à choisir je préfère avoir un tire-bouchon...


Je sais, j'suis chiant, :boude:
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar AL 1 » 13 Oct 2009 19:06

t'es pas chiant,mais construit -le ton surin ! rptd rptd






te fache pas ,c'est une blague ,heing !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Choix d'un grand suisse à lame à blocage

Messagepar trailtosterone » 13 Oct 2009 19:33

j'ai un VIC Rucksack depuis quelques années et franchement ce n'est pas son "épaisseur" qui me poserait un problème, bien au contraire, d'ailleurs malgré la différence de poids je le préfère à l'Alpineer (une lame + tire bouchon) qui ne me rassure pas en utilisation "ganté" : j'ai l'impression qu'il va tourner au pire moment !

voili-voilà :chin:
Trahit sua quemque voluptas...
Avatar de l’utilisateur
trailtosterone
Monsieur Sécurité
 
Messages: 1368
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:56
Localisation: Belgium, one point !

Suivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités