le zero pointé du sav d'OPINEL

Messagepar Laurent.L » 09 Sep 2007 18:16

Luc a écrit:[…] "vous savez que vous risquez un procès pour ça, vous devez nous tenir informé de toutes modifications, marchés éventuels et obtenir notre autorisation". […].


Les customiseurs d'Opinels seront attendus avec des menotes au SICAC ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar oufti » 09 Sep 2007 18:17

Exfeel66 a écrit:Les customiseurs d'Opinels seront attendus avec des menotes au SICAC ? :wink:

Tu ne crois pas si bien dire, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce type de réaction de la part d'opinel...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Chtit couteau » 09 Sep 2007 20:40

Ne pas oublier que ce sont des montagnards, têtes de pioches ! Cela ne m'étonne pas ce comportement de con.

N'empêche, Luc, t'as super bien fait ! Visiblement, en France on reste trop cons pour comprendre le mot busniess !

A leur place j'aurai fermé ma gueule, remonté l'info à l'usine et lancé un démarchage sur les hypers en proposant le produit modifié !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar The Dwarf » 09 Sep 2007 20:42

Chtit couteau a écrit:Ne N'empêche, Luc, t'as super bien fait ! Visiblement, en France on reste trop cons pour comprendre le mot busniess !


rptd rptd
on ne le comprend telement pas qu'on arrive pas non plus à l'écrire correctement :P
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Chtit couteau » 10 Sep 2007 14:10

rptd chiure digitale !!! mais c'est forcément la faute de mon clavier ! :P
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar faber » 10 Sep 2007 14:40

J'ai jamais compris cette demarche d'opinel. Quand j'ai commencé a customiser mes opinel, et surtout a les montrer, on m'a dit qu'il fallait demander l'autorisation a opinel, que si je voulais en vendre il fallait que je leur envoie un model (qu'ils garderaient), pour ensuite si cela leur convenait avoir une "acreditation officielle" !!
J'etais un peu sur le cul, surtout que je ne vends quasiment rien de ce que je fais. Je ne comprend pas pourquoi on devrait demander l'autorisation de transformer a notre gout un "produit" que l'on a acheté !!
L'opinel que l'on customise a été payé, l'argent va dans leur poche... plus il y aura d'amateurs de customisation, plus ils vendront de couteaux... je ne voit pas ou est le probleme !
Peugeot va faire un procè a Jacky parcequ'il a mis des jantes chromés et un pot vroum vroum sur sa 206 !!!
Avatar de l’utilisateur
faber
 
Messages: 203
Inscrit le: 06 Mar 2007 14:45
Localisation: 77

Messagepar Grispard » 10 Sep 2007 14:53

Mentalité bizarre, en effet... Un principe néfaste a malheureusement la vie dure chez nombre de producteurs, tous secteurs économiques confondus : "il faut se méfier des intermédiaires".
Alors que ce sont eux qui animent le commerce, connaissent le marché, et ont la proximité avec les clients !
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar Laurent.L » 10 Sep 2007 18:03

Dans le cadre d'une petite série de customisation, la marque l'a dans l'os si elle veut être agressive car, par exemple, lorsque je vends 3 Opinels par an, ce que je propose n'est pas une contrefaçon ni une utilisation détournée du nom de la marque mais mon travail sur un couteau Opinel acheté par un quidam qui me demande de faire un travail pour lequel je serai rétribué.
Quand bien même j'aurai une officine pour le faire, ce qui est vendu est un travail, pas une contrefaçon.

Dans le cas des véhicules, c'est différents car, au regard de la loi, l'homologation s'entend pour un véhicule conforme à sa fiche de réception des Mines. C'est excessif que l'on soit embêté si on change de rétro ou de jantes (en restant dans des normes respectant les caractéristiques de l'engin, en particulier en terme de sécurité passive et active) mais on pourrait nous chercher la petite bête...

Dans l'histoire évoquée par Luc, Faber a tout dit...

Mais enfin, je ne comprends pas : pourquoi faire un concours de customisation si cela ne sied pas à la marque ? C'est pourtant un bon moyen de faire évoluer leurs produits...

Bah, les responsables de l'usine sont une chose, leur production et le plaisir que l'on en retire un autre...
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar flexo » 10 Sep 2007 18:48

[quote="Chtit couteau"]Ne pas oublier que ce sont des montagnards, têtes de pioches ! Cela ne m'étonne pas ce comportement de con.avec les thiernois et ce qu'on en disait dans un autre post, la coutellerie française est loin d'être sauvée.
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar T-Wan » 10 Sep 2007 18:59

On avait rencontré aussi un petit souci de la sorte lorsqu'il y a deux ou trois ans j'avais publié un article où je montrais des Opinels customisés par Faber et certains que j'avais commandités à Arnaud Biessy.

Pour ce concours en revanche la règle est beaucoup plus souple : outre la catégorie "sculpture" - sculpture des manches, seule customisation qui semblait auparavant être tolérée, la catégorie "création" autorise entre autres la modification de la lame qui semblait jusqu'ici tabou.

Gageons que l'initiative de ce concours LPDC permettra de faire évoluer les mentalités sur ce point délicat de la préservation de l'identité d'un couteau si fortement ancré dans le patrimoine s'ouvrant chaque jour davantage à la création - parfois très classique, parfois fantaisie, parfois débridée - et dont la diversité des expressions ne plait pas forcément de prime abord à toutes les sensibilités.

GrandModificateur67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Laurent.L » 10 Sep 2007 20:13

T-Wan, c'est très bien dit ! thup Mais l'Opinel est tellement connu, tellement ancré dans le patrimoine français que la virole seule, la lame, où le manche sont représentatifs et porteurs de l'image de ce couteau. Ses customisations n'enlèvent rien à son histoire mais, au contraire, élargissent sont champs d'action, "tactique" et émotionnel.
Enfin, il me semble... :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar edrose » 10 Sep 2007 20:56

Juste une petite précision technique qui n'a rien a voir avec la qualité SAV Opinel: autant que je sache, il n'existe pas de "vrai" manche en carbone chez Opinel (de série, en tout cas). Je pense qu'il s'agit de ce couteau ci dessous dont le manche a en effet l'aspect "carbone", mais c'est du plastique ABS, comme les autres "Fun Line" de coloris différents. J'en ai un (celui-la), je l'aime beaucoup car c'est un Opinel vraiment tres beau et élégant, bien que chez moi c'est une piece de collection, donc je ne peux rien dire en ce qui concerne la durabilité en utilisation.
D'ailleurs, vu le prix du carbone, avec cette épaisseur, cela couterait 10 fois plus cher... Mais c'est évident, ce ne sont pas des fibres de carbone et ce ne sont meme pas des fibres.

Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
edrose
 
Messages: 27
Inscrit le: 12 Mar 2007 12:47
Localisation: Budapest, Hongrie

Messagepar stancaiman » 10 Sep 2007 20:59

c'est vrai qu'il est beau celui-ci
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68386
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Michel 84 » 10 Sep 2007 21:16

edrose a écrit:autant que je sache, il n'existe pas de "vrai" manche en carbone chez Opinel (de série, en tout cas). Je pense qu'il s'agit de ce couteau ci dessous dont le manche a en effet l'aspect "carbone", mais c'est du plastique ABS, comme les autres "Fun Line" de coloris différents.


Précision intéressante car en effet le nom du modèle à toujours été associé au matériau. Les Fun Line ne sont plus fabriqués depuis des années, ce qui rend les découvertes plutôt rares.
Michel 84
 
Messages: 125
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:10
Localisation: Vaucluse

Messagepar Beavertail » 10 Sep 2007 21:21

J'adore les Opinel.
Pour leur tranchant facile à entretenir, j'en ai au moins 4 en service.
Maintenant, il reste pour moi un utilitaire qui ne me tente pas en custom.
Je l'aime comme il est :czn:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités