Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar Crichon » 10 Mai 2013 01:29

Non, faut acheter!

D'ailleurs, c'en est où le cZen 2013?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar oligohunter » 10 Mai 2013 01:53

Crichon a écrit:Non, faut acheter!

D'ailleurs, c'en est où le cZen 2013?


ICI



Re: Quel couteau du forum pour 2013?

Messagepar oligohunter » 20 Déc 2012, 22:06

christophe.mercier a écrit:Bon salut à tous :D
Désolé pour le manque d'information, mais j'en attendais moi aussi.
Je m'explique.
Concernant les lames en D2, compte tenu du nombre important (et je vous en remercie) de lames à réaliser et du fait que c'est un acier qui ne se forge pas (en tout cas dans ce cas précis il n'y a pas d’intérêt) , j'ai décidé des faire pré-découper les lames au laser.
J'attendais donc le devis en retour afin de voir si on était dans les clous.
C'est le cas, par contre il faut commander un minimum de 100 pièces. Ce n'est pas grâve, je vais commander la quantité et j'écoulerais bien le surplus par mon site ou sur les salons à venir.
Par contre afin de différencier les lames vendus aux gars du forum et les autres, seules les lames pour le forum seront marqués "Neoczen 2013".

A ce propos, après avoir contacté nos gentils modos afin d'avoir des infos sur la charte graphique et autorisations nécessaires à les utiliser, je travaille actuellement sur le marquage de la lame.
Je pense qu'il y aura "Neoczen 2013" (avec la police qui va bien) d'un coté de la lame et mon poinçon sur l'autre face.
Les deux marques seront faites par electrogravure. J'ai donc fait faire un stencil pour mon poinçon et dès que j'aurais validé le coté Neoczen, je ferais faire aussi un stencil.

A ce stade, il faudrait que tous les intéressés m'envoient par mail à mon adresse perso (lescouteauxdekof@gmail.com) les informations suivantes:

Pseudo:
Nom:
Prénom:
Adresse:
Code postal:
Ville:
email:
Acier choisi:
Manche choisi:
Quantité:


Il serait souhaitable aussi que vous puissiez verser un acompte (on peut partir sur 30 euros) afin que je puisse commander toutes les matières premières (aciers, découpage, matériaux manches,…)
En retour de mail, je vous enverrai les différentes façons pour le règlement de cet acompte.

Voilà, dès que j'aurais vos retours, je m'occuperais de passer commande.

J'espère que j'ai pas été trop long :?

A+ les gars et bonne soirée.




Déjà presque 2 mois et très peut de confirmation de commende.… :oops:
Noël sans mon petit utilitaire :cry:
Et pour dire, les intentions y sont. :roll:
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
Avatar de l’utilisateur
oligohunter
Ouf du youf
 
Messages: 5651
Inscrit le: 21 Jan 2009 00:04
Localisation: De l'autre coté. Trois-Rivières Québec.

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar ETPhonehome » 10 Mai 2013 07:53

Sans vouloir casser l’ambiance.
Je serai partant mais je me pose 2 questions:

- quid des viroles?

- La société Opinel ne risque elle pas nous faire des histoires?
(Ils sont assez pointilleux sur les customs pour lesquels il faut un N° d'agrément, alors la reproduction de leurs modèles en série même petite)

Certains demandent même des autorisations pour la simple reproduction de lames en brut de forge ou damas.

Opiwan devrait pouvoir nous renseigner à ce sujet.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar m47mu74nt » 10 Mai 2013 11:07

en même temps si seul le manche est "custom", l'achat des opinels originaux sera obligatoire (pour avoir la lame et le système de virobloc donc Opinel va y gagner :) )
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar Engos » 10 Mai 2013 18:31

Ok il est temps d'apporter quelques petites précisions...

-Comme expliqué en début de poste le but original était simplement de tester quelques logiciels de CAO et rendering et de partager avec vous les images ainsi réalisées.
-A titre personnel je vais me faire imprimer en 3D quelques proto pour voir de quoi ça a l'air. C'est mon droit comme de tunner ma BX (je rigole j'ai pas de BX)
-Je n'ai absolument pas l'intention de me lancer dans une production de série pour faire de l'argent avec ça (mais si Opinel veut m'acheter l'idée :wink: )…

Maintenant si il y a des gens intéressés on peut discuter d'une petite série limitée pour le forum. Et dans ce cas:
- Quelqu'un (sous-entendu pas moi) doit s'occuper de contacter Opinel pour leur demander s'ils sont ok avec la réalisation de quelques manches (et uniquement le manche) en série limitée pour le forum.
- Bien sur il faudrait que cela se fasse en accord avec leurs souhaits en termes de qualité, images etc...
- Ensuite ou pourrait s'occuper de regrouper les intéressés, définir un design, un prix etc... Personnellement je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer là dedans (les gouts et les couleurs...)
- Moi je veux bien apporter la partie technique (design, fabrication cout de revient) qu'il faudra si il faut.

Bisous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Engos
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Déc 2011 18:13
Localisation: Si je savais...

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar Opiwan » 10 Mai 2013 19:32

J'hallucine, c'est beau de savoir se servir des outils informatiques mordernes ! POur moi aussi c'est de la science fiction :lol:

En tout cas chapeau pour ton travail, le rendu est juste génial, donc si j'ai bien compris une fois que tu as le fichier il y a des boites qui se chargent de te "l'imprimer" en 3D ? C'est quoi le matériau final ?



ETPhonehome a écrit:- La société Opinel ne risque elle pas nous faire des histoires?
(Ils sont assez pointilleux sur les customs pour lesquels il faut un N° d'agrément, alors la reproduction de leurs modèles en série même petite)

Opiwan devrait pouvoir nous renseigner à ce sujet.


Oui je confirme, la nécessité de protéger la marque les a rendu très... "Chatouilleux" pour ce qui concerne toute utilisation de leur produits, mais tu as tout à fait le droit de créer un modèle 3D pour toi et de te faire fabriquer des manches (encore que la société qui fabrique ces manches va peut-être refuser pour ne pas prendre de risque au sujet des droits...).


Par contre pour info, la société Opinel a déjà sorti des modèles avec des manches an ABS, la série Fun line dans mes années 80, il y a même eu des prototypes de manches translucides (Djin en a un je crois).


Engos a écrit:Maintenant si il y a des gens intéressés on peut discuter d'une petite série limitée pour le forum. Et dans ce cas:
- Quelqu'un (sous-entendu pas moi) doit s'occuper de contacter Opinel pour leur demander s'ils sont ok avec la réalisation de quelques manches (et uniquement le manche) en série limitée pour le forum.


Pour ça je peux déjà te répondre, la réponse sera non.

D'autre part, sache qu'ils ne vendent jamais de pièces détachées, pour faire des customs il faut acheter des couteaux finis et les démonter.…
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar bibop83 » 10 Mai 2013 19:49

Le dernier sans les marquages sur le manche est vraiment terrible !
En revenche, il serait peut etre possible de faire une commande groupé de manches (sur ton modéle 3D) sans marquage nis lame. Et se monter nous même la lame d'un opinel acheté dans le commerce. Comme ca pas de soucis avec opinel. Enfin je suis pas un pro mais ca semble deja plus réalisable non ?
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar Engos » 10 Mai 2013 20:25

Merci pour les compliments :oops: Pour moi c'est facile, la CAO et le rendu réaliste c'est mon travail (ca et le prototypage rapide)…

Opiwan a écrit:...si j'ai bien compris une fois que tu as le fichier il y a des boites qui se chargent de te "l'imprimer" en 3D ? C'est quoi le matériau final ?

Plusieurs solutions; soit tu peux le faire imprimer par des compagnies qui ont des boutiques en ligne (www.shapeways.com par exemple) soit tu peux l'imprimer toi même car il y a de plus en plus d'imprimante 3D "maison" (mais la qualité est moins bonne).
Pour ce qui est des matériaux il y a à peu près de tout; beaucoup de "plastique" (POM, delrin, acetal etc..) mais aussi de la céramique (faïence), des métaux (argent, bronze, inox) etc... Mais gaffe aux prix qui varie directement avec le volume. Par exemple la version "nid d'abeille" du début va me couter environ 30$ en plastique mais en bronze on serait à 180$ et plus de 450$ en argent 8)
Pour une version en "caoutchouc" là il faut passer par du moulage etc... (voir plus haut).

Opiwan a écrit:Par contre pour info, la société Opinel a déjà sorti des modèles avec des manches an ABS, la série Fun line dans mes années 80, il y a même eu des prototypes de manches translucides (Djin en a un je crois).

Oui j'avais vu un sujet là-dessus ici sur un manche en plastique blanc pour une version "pro". C'est un peu ce qui m'avait donné envie de m'en faire un...

Opiwan a écrit:D'autre part, sache qu'ils ne vendent jamais de pièces détachées, pour faire des customs il faut acheter des couteaux finis et les démonter...

A 8 euros l'opinel ça devrait pas être un problème je pense :wink:

bibop83 a écrit:En revanche, il serait peut être possible de faire une commande groupé de manches (sur ton modèle 3D) sans marquage ni lame. Et se monter nous même la lame d'un opinel acheté dans le commerce. Comme ça pas de soucis avec opinel. Enfin je suis pas un pro mais ça semble déjà plus réalisable non ?

A partir du moment où je fais de l'argent (même très peu) en vendant quelque-chose basé sur leur design on tombe dans la contrefaçon ou la violation de copyright et ils seraient en droit de me demander soit des royalties, soit de cesser mon activité et de les indemniser (mais ça leur couteraient probablement plus cher en avocat que ce que ça leur rapporterait).

Je vais déjà regarder pour m'en faire un ou deux (ou 10 :wink: ) pour moi et ensuite on verra si on va plus loin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Engos
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Déc 2011 18:13
Localisation: Si je savais...

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar bibop83 » 10 Mai 2013 20:48

Effectivement ça c'est si tu te fais de l'argent. Mais si tu sers uniquement d'intermédiaire par exemple étant donné que tu t'y connais ? Et que tu nous fais payer uniquement le les frais d'impression et de livraison, je ne sais pas si ils peuvent t'attaquer si ? Bon après c'est en partant du principe que tu laisserais ton fichier accessible "gratuitement"pour les personnes du forum, je ne sais pas comment tu vois les choses après.
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar m47mu74nt » 10 Mai 2013 21:16

j'ai découvert ça il y a 5 minutes :
la méthode bourrine pour passer d'un modèle plastique 3D à un résultat en alu … http://hackaday.com/2013/05/10/update-l … the-movie/
je partage ici, mais loin de moi l'idée de faire pareil pour ce projet ;)
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar bibop83 » 10 Mai 2013 21:34

Pour les curieux comme moi:
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar Jno » 10 Mai 2013 21:48

oligohunter a écrit:
m47mu74nt a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:pareil. le deuxième. si t'as le moyen d'en faire un couteau neoczen pour pas trop cher, j'en suis...


(et à monter soi-même : manche ncz et opinel acheté à part)



Très très bonne idée.



+1

Tout pareil!
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar Engos » 11 Mai 2013 05:58

bibop83 a écrit:...en partant du principe que tu laisserais ton fichier accessible "gratuitement"pour les personnes du forum...


Premier post:
Engos a écrit:Les fichiers 3D sont dispo sur GrabCad si il y en a que ça intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Engos
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Déc 2011 18:13
Localisation: Si je savais...

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar Méléagant » 11 Mai 2013 08:08

bibop83 a écrit:Pour les curieux comme moi:


J'hallucine :yeux:

Mais grave, j'ai l'impression d'avoir changer de planète, en une nuit comme ça, c'est fascinant et un peut effrayant :yeux:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: Jouons un peu avec l'Opinel... et un logiciel de CAO

Messagepar Jester » 11 Mai 2013 09:27

Tu vas passer à l'impression de poulie ?
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités