Mes premières réalisations

Re: Mes premières réalisations

Messagepar stancaiman » 26 Mai 2013 18:50

toi tu ne lis pas tes mails, tu vas te récolter rapidoche un avertoche :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Mes premières réalisations

Messagepar Peetfor » 26 Mai 2013 19:18

Image
et comme je trouve assez super la version customisée avec platines et faux ressort, je m'y suis essayé…
j'ai vraiment galéré pour la découpe du métal (je dois encore complété mon outillage)
voici le premier modèle du genre : n°9 en ronce d'orme
dur dur d'isoler 2 plaquettes qui ne présentent pas trop de crevasses et de fissures... j'ai d'ailleurs dû faire quelques petites réparations en guise de finition (colle 2 composants + sciure du même bois + peinture à l'huile ocre pour obtenir le ton souhaité!)
Peetfor
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2013 09:40

Re: Mes premières réalisations

Messagepar Peetfor » 26 Mai 2013 19:22

Image
Peetfor
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2013 09:40

Re: Mes premières réalisations

Messagepar Peetfor » 26 Mai 2013 19:24

Image
Peetfor
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2013 09:40

Re: Mes premières réalisations

Messagepar capello » 26 Mai 2013 21:34

Ils sont fort sympathiques :coeur: , bravo .
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 668
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: Mes premières réalisations

Messagepar bibop83 » 27 Mai 2013 12:48

La question que je me pose a chaque fois en voyant des réalisation d'opinel, c'est: ou est ce que tu trouve les axes et comment tu les remplace ?
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Mes premières réalisations

Messagepar Peetfor » 28 Mai 2013 16:18

Pour les axes, j'ai fouillé dans mes boîtes à clous jusqu'à trouver les calibres qui convenaient.
3 mm pour les axes visibles sur le bois du manche, 2 mm pour l'axe invisible (rivet) qui fixes entre elles les 3 parties métalliques (platines et faux ressort) et 2,8 mm pour l'axe de la lame
pour ce dernier, je n'utilise pas un clou mais un morceau de tige à souder... j'en avais quelques-unes dans mon atelier et le diamètre convient parfaitement
Peetfor
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2013 09:40

Re: Mes premières réalisations

Messagepar arsnik » 28 Mai 2013 18:56

sympat tes réalisations corne,plein manche bois, bois avec platines ya de tout .
j'ai une petite préférence pour le n*9
arsnik
 
Messages: 685
Inscrit le: 16 Aoû 2012 21:17

Re: Mes premières réalisations

Messagepar Jno » 28 Mai 2013 20:40

Oui sympa ces opis, ma préférence va au rosier pour l'histoire qu'il raconte (les tâches graisseuses lui vont bien) et au dernier en ronce d'orme thup
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: Mes premières réalisations

Messagepar Peetfor » 11 Juin 2013 20:41

Image
Image
Image
Image
Image
Image

voici le petit dernier... j'ai reçu d'une amie un morceau de défense en ivoire (son père l'a ramené du Congo dans les années '50)
l'ivoire étant très vieux et assez abîmé, des petites fissures sont apparues lors du ponçage, mais je trouve que ça donne un côté authentique à la matière... le problème c'est le noircissement lors du passage à la frotte : quelqu'un a-t-il une astuce ou un conseil à me donner pour éviter ce problème

autre souci : pour fixer les côtes sur les platines, en plus de la colle epoxy, je les ai vissées (uniquement à la tête du manche près du virobloc (au pied, c'est un clou inox de 3 mm classique)
le problème avec les vis c'est leur forme irrégulière et donc, au ponçage, on voit que le contour n'est pas régulier et net
ici aussi quelqu'un a-t-il un conseil à me donner

sinon, c'est le premier couteau que je réussis aussi bien : les pièces métalliques sont bien juxtaposées, l'ajustement et le fonctionnement de la lame sont nickels... peut-être une amélioration au niveau du guillochage (c'est seulement le 2e que je réalise)

merci déjà pour vos appréciations, critiques, conseils, …
Peetfor
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2013 09:40

Précédent

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités