SAK Alox

Re: SAK Alox

Messagepar Vitaly » 22 Juin 2017 21:05

Merci... mais c'est avant tout une interrogation :wink:
Le pardon n'est pas l'oubli...
Avatar de l’utilisateur
Vitaly
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Aoû 2009 23:08
Localisation: Bretagne

Re: SAK Alox

Messagepar freddy1 » 22 Juin 2017 21:12

Je pense que les allemands ont hésité entre le GAk 108mm et le 111mm "one-hand", et donc, ils ont distribué des picnicker et autres modèles à leur troupe pendant quelques temps.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: SAK Alox

Messagepar BetterCallSal » 22 Juin 2017 22:00

c'est pas con ça aussi!

Bon, on vérifie comment?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: SAK Alox

Messagepar Carbo » 22 Juin 2017 22:28

freddy1 a écrit:
BetterCallSal a écrit:Tu trouves ça comment a l'usage?

"exceptionnel" est un faible mot.
"Magnifique" est pas trop mal... :ouinon:
Victorinox vient de me proposer 120.000 francs suisse pour le design.
ça fait combien, en euro?

120000 CHF, ça fait 17 euros. Comme je travaille en Suisse, si tu veux, je m'occupe du change ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: SAK Alox

Messagepar Patrick VdB » 23 Juin 2017 08:31

freddy1 a écrit:Je pense que les allemands ont hésité entre le GAk 108mm et le 111mm "one-hand", et donc, ils ont distribué des picnicker et autres modèles à leur troupe pendant quelques temps.

Le 108 mm faisait partie de l"équipement du militaire allemand jusqu'à son remplacement par le 111 mm. A ma connaissance, le picknicker n'a pas été officiellement distribué aux militaires allemands (mais je n'étais pas en contact avec l'ensemble de l'Armée allemande, seulement avec quelques unités) mais ceux-ci pouvaient l'acheter dans leur "cantine" à un prix très bas. Les premiers Victorinox à blocage de lame 111 mm vendus en Allemagne ont le marquage DE-GM, de plus le blocage était à rattrapage de jeu, la petite glissière latérale n'allait pas en butée et la lame n'avait aucun jeu, à la manière du blocage du "Bon Vent" du regretté Alain Descy.
Par la suite, Victorinox a modifié ce blocage, augmentant légèrement le jeu afin d'éviter des déblocages intempestifs dus à l'agglomération de poussières et déchets dans le mécanisme. L'autre système de blocage des 111 mm, de type liner-lock, a aussi eu droit à plusieurs modifications, afin de faciliter la préhension du ressort de blocage de lame.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 341
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: SAK Alox

Messagepar freddy1 » 23 Juin 2017 09:13

et hop !
Image
vous noterez que l'une des lames est à double émouture, et l'autre simple...
Image
l'une est bien pour faire des sushi, l'autre pour couper droit. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: SAK Alox

Messagepar abouaswad » 23 Juin 2017 09:17

pour écorcer un ptit bâton comme ça, je suis sûr que l'encoche à dénuder de l'autre serait optimale :parfait:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: SAK Alox

Messagepar freddy1 » 23 Juin 2017 09:19

bof, après testage à l'instant, j'trouve pas ! :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: SAK Alox

Messagepar BetterCallSal » 23 Juin 2017 09:22

Patrick VdB a écrit:
freddy1 a écrit:Je pense que les allemands ont hésité entre le GAk 108mm et le 111mm "one-hand", et donc, ils ont distribué des picnicker et autres modèles à leur troupe pendant quelques temps.

Le 108 mm faisait partie de l"équipement du militaire allemand jusqu'à son remplacement par le 111 mm. A ma connaissance, le picknicker n'a pas été officiellement distribué aux militaires allemands (mais je n'étais pas en contact avec l'ensemble de l'Armée allemande, seulement avec quelques unités) mais ceux-ci pouvaient l'acheter dans leur "cantine" à un prix très bas. Les premiers Victorinox à blocage de lame 111 mm vendus en Allemagne ont le marquage DE-GM, de plus le blocage était à rattrapage de jeu, la petite glissière latérale n'allait pas en butée et la lame n'avait aucun jeu, à la manière du blocage du "Bon Vent" du regretté Alain Descy.
Par la suite, Victorinox a modifié ce blocage, augmentant légèrement le jeu afin d'éviter des déblocages intempestifs dus à l'agglomération de poussières et déchets dans le mécanisme. L'autre système de blocage des 111 mm, de type liner-lock, a aussi eu droit à plusieurs modifications, afin de faciliter la préhension du ressort de blocage de lame.



Merci pour cet éclairage thup

Le 108 est resté combien d'année en équipement du coup?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: SAK Alox

Messagepar freddy1 » 23 Juin 2017 09:29

"The 108mm GAK was first issued in 1976, and continued to be used until 2003, with the introduction of the new ((Trekker|111 OH GAK]. According to Victorinox, the GAK (0.8770.04) was made by Victorinox from only 1976 to 1986. In 1985 the file was added to the woodsaw. From 1986 to 1997 Victorinox delivered parts for the knife to the Adler Messer GmbH."
http://www.sakwiki.com/tiki-index.php?page=GAK

"In 2003 the Victorinox One Handed Trekker (OHT) was introduced featuring a one-handed (OH) opening blade. The OHT is a civilian version of the original One Handed German Army Knife (OH GAK)."

peut-etre que le marquage à la fin indique l'année de mise en service (1997 ?)
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=17/25/3wms.jpg]Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: SAK Alox

Messagepar BetterCallSal » 23 Juin 2017 09:34

Ben oui, ça j'avais trouvé, mais ton Pickniquer, c'est un 108mm ou un 111mn a deux mains finalement?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: SAK Alox

Messagepar freddy1 » 23 Juin 2017 09:35

j'm'a trompé, c'est pas un "pick-nicker" mais un "nomad", parce que le blocage c'est un linerlock et pas un bouton poussoir.
mes excuses ! :chin:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: SAK Alox

Messagepar baalot » 23 Juin 2017 09:42

Haaaannnn !

FX vient d’appeler. Il cherche un gars qui connaisse un peu le sujet des pliants germano-anglo-suisses. Des prétendants ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: SAK Alox

Messagepar BetterCallSal » 23 Juin 2017 09:45

freddy1 a écrit:j'm'a trompé, c'est pas un "pick-nicker" mais un "nomad", parce que le blocage c'est un linerlock et pas un bouton poussoir.
mes excuses ! :chin:


Ben en fait c'est un 111mn alors :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: SAK Alox

Messagepar hulk. » 23 Juin 2017 10:54

sympa l'alox Freddy's , c'est la lame serpette retaillé ?
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités