Connaissez vous celui là ?

Messagepar coutofana » 06 Sep 2007 17:54

bon, hé bien vive les bidouilles qui me plaisent alors!
mais tu sais que j'ai une superbe photo d'un Nontron avec lame scie à bois et donc considéré comme ancien couteau de jardinier! c'est à la page 63 de ce beau livre-ci de Dominique Pascal:
*Coutellerie de Poche Catalogue (Tana) 238p
http://www.bief.org/?fuseaction=C.Titre&Tid=20021
et pour lui...c'est encore et tjrs un Nontron :P
coutofana
 

Messagepar Beavertail » 06 Sep 2007 17:57

Oui, Nontron, Opinel...mais pas Laguiole :twisted: :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar coutofana » 06 Sep 2007 18:11

ha bon :shock: je renonce à comprendre cette 'logique'….toute féminine rptd
coutofana
 

Messagepar Beavertail » 06 Sep 2007 18:16

coutofana a écrit:ha bon :shock: je renonce à comprendre cette 'logique'….toute féminine rptd


Ce n'est pas de la logique mais simplement que je n'ai jamais vu de Laguiole avec une scie comme lame contrairement à des Opinel ou des Nontron.
Si tu as une photo je suis preneur :roll:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar coutofana » 06 Sep 2007 18:31

mais c'est ce que j'ai écrit aux artisans laguiole que je connais, c'est dommage et pour eux et pour le monde rural :roll:
coutofana
 

attends.…

Messagepar toska » 06 Sep 2007 19:06

le laguiole est un couteau bien défini par ses pièces pour le reste il y a victorinox !!!! rien n'empeche d'ajouter ce que tu veux sur un laguiole mais ce ne sera que du custum et a vrai dire c'est souvent de mauvais gout.
pour le couteau montré je ne lui trouve rien d'exceptionnel, mouche soudé lame de merde guillochage bof, il n'empeche que la réalisation et le travail est bien fait le manche est original. mais vous savez les gouts et les couleurs :D
toska
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Aoû 2007 14:40

Re: attends.…

Messagepar Beavertail » 06 Sep 2007 20:40

toska a écrit:...pour le couteau montré je ne lui trouve rien d'exceptionnel, mouche soudé lame de merde guillochage bof, …


Je n'ai pas été aussi cru mais je partage cet avis.

La mode des manches ventrus est quelque peu passée.
Le manche conventionnel permet une mobilité du couteau dans la main pour manger que j'apprécie particulièrement.

Le Laguiole est victime d'extravagances depuis une vingtaine d'années et cela lui a porté préjudice.
Dommage :(
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar jlg » 06 Sep 2007 22:05

Ce n'est pas un peu lassant ces gros nichons qui se trémoussent ?
jlg
 
Messages: 27712
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Messagepar Beavertail » 06 Sep 2007 22:09

jlg a écrit:Ce n'est pas un peu lassant ces gros nichons qui se trémoussent ?


Oui tout à fait, comme les avatars érotiques ou qui se trémoussent, le mec qui n'arrive pas à se planter le couteau dans les doigts, les bannières énormes etc... :lol:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: attends.…

Messagepar Laurent.L » 07 Sep 2007 00:48

Beavertail a écrit:[…]
La mode des manches ventrus est quelque peu passée.
[…]


En dehors de mes goûts hétéroclites, contradictoires et surtout ouverts sur les couteaux, j'essaie surtout de ne pas suivre de "mode" dans mes choix qui sont dictés par bien d'autres facteurs... :) :wink:

rien n'empeche d'ajouter ce que tu veux sur un laguiole mais ce ne sera que du custum et a vrai dire c'est souvent de mauvais gout.


Question de goût, justement... :wink:

J'ai fait ceci il y a quelques temps, pour un ami, sur un Laguiole (ou copie de.., cela n'a aucune importance tant était grande la valeur sentimentale attachée à ce pliant par son propriétaire) dont le métal et la corne avaient été déformés et fortement abîmés par le temps et une utilisation vraiment sans concession.

Image

Ben il s'est trouvé des gens pour dire que c'était de bon goût, toute imparfaite et "custom" que fut cette réparation... … :P
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

re

Messagepar toska » 12 Sep 2007 22:34

je ne parlais pas de manches car aprés tout tu peux le faire en poils de chats ou en spaghettis là n'est pas le problème. :lol: Je voulais insister sur le fait de mettre par exemple : une scie sur un laguiole, ou alors une bousole ou une lime ou une pince à épiler.….idem de toute façon pour tout les couteaux régionnaux. Un vandetta avec un tire bouchon, c'est plus vraiment ça non ? :?
à ce compte là il faut créer un nouveau couteau fait pour l'utilisation qui doit en etre faite. Un laguiole plein manche ressort forgé une deux ou trois pièces cadre plus avec le concept original qu'un lag. monté sur deux ressorts, une lame , une scie avec une mini lampe à la place du tire bouchon. là ce serait un nouveau concept d'utilisation donc un nouveau couteau.
toska
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Aoû 2007 14:40

Précédent

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités