Vrai ou faux ?

Messagepar Eudes Estale » 11 Mar 2008 16:49

D'ailleurs, il y a une "AOC" maintenant ! En plus du type d'acier utilisé, il doit y avoir LOG (Laguiole d'Origine Garantie) sur la lame, si je ne m'abuse !
Eudes Estale
 
Messages: 103
Inscrit le: 14 Sep 2007 10:12
Localisation: Oise

Messagepar Jay-ko » 11 Mar 2008 17:38

Moi j'ai bossé pour un mec qui avait fait un procès à la ville de laguiole afin de pouvoir l'utiliser comme marque.

C'est la boite qui fait les fameux briquet et autre étrangeté à la mouche laguiole.

Tout était fait en chine.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar oufti » 11 Mar 2008 17:40

Eudes Estale a écrit:D'ailleurs, il y a une "AOC" maintenant !

Euhhhh... source ?

A priori je dirais faux.

Ca fait des années qu'ils essayent et qu'on leur refuse.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar CASH » 11 Mar 2008 17:43

Il ya a une AOC sur le fromage de Laguiole, pas sur le couteau...
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Messagepar Eudes Estale » 11 Mar 2008 18:01

Image

La marque collective LAGUIOLE ORIGINE GARANTIE est une marque déposée avec un règlement de marque par un organisme indépendant qui n'est ni producteur, ni fabricant, ni importateur, ni vendeur ou prestataire des produits concernés. Elle a été déposée en 1991 par l'association "Le Couteau de Laguiole" pour:

- Garantir l'origine des couteaux fabriqués à l'intérieur d'une aire géographique déterminée (Petit Aubrac).

- Garantir la qualité des lames et ressorts qui sont forgés pour répondre à des résistances précises.

- Garantir la capacité et l'aptitude technique de l'entreprise de fabrication.

Une commision de contrôle vérifie régulièrement que le cahier des charges de la marque est bien respecté et veille notamment à l'origine et à la qualité de fabrication.

Seule la marque collective de certification LAGUIOLE ORIGINE GARANTIE permet d'identifier les couteaux réellement fabriqués sur place respectant des critères de qualité définis et contrôlés.
Eudes Estale
 
Messages: 103
Inscrit le: 14 Sep 2007 10:12
Localisation: Oise

Messagepar oufti » 11 Mar 2008 18:06

Ce n'est pas une AOC, ce sont quelques fabricants qui se sont associés pour marquer la même choses sur leur lames.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Eudes Estale » 11 Mar 2008 18:14

C'est bien pour ça que j'avais mis AOC entre ""… ! !
Eudes Estale
 
Messages: 103
Inscrit le: 14 Sep 2007 10:12
Localisation: Oise

Messagepar Opiwan » 11 Mar 2008 20:04

oufti a écrit:Ce n'est pas une AOC, ce sont quelques fabricants qui se sont associés pour marquer la même choses sur leur lames.


Même réponse pour moi, surtout qu'il existe une autre référence pour les couteaux fabriqués en zone Aubrac réunis sous la frappe d'un petit logo (un L dans un rond, comme un copyright).
Il y a 4 coutelleries dans ce cas (au moins) comme par exemple :

http://www.layole.com/fr/laguiole/index.php

ou encore

http://www.laguiole-en-aubrac.fr

mais il y a aussi toujours des marques ayant pignon sur rue à Laguiole et qui font seulement de l'assemblage, les lames provenant de la région Thiernoise.

Les qualités des uns comme des autres peuvent se valoir ça n'est pas la question, il s'agit juste d'une "nuance" géographique. Enfin déjà quand un Laguiole est fabriqué en France l'honneur est sauf non ? :wink:

Perso quand j'ai été à Laguiole en 2006, j'ai acheté un couteau fabriqué sur place quand j'irais à thiers au mois de Mai ( :P ) j'achèterai un couteau local ! Bon pis sûrement d'autres au salon :roll:

A+
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Messagepar pierrot1916 » 11 Mar 2008 22:42

g trouvé ça sur les laguiole "asiatique"
http://avis-membres.ebay.fr/LAGUIOLE-et … 0001859211
mauvais couteau coupe le doigt et non le bois.
http://couteau-paysbasque.com/
Avatar de l’utilisateur
pierrot1916
 
Messages: 156
Inscrit le: 24 Jan 2008 21:45
Localisation: entre bretagne et pyrenees

Messagepar xave » 11 Mar 2008 23:16

mon premier laguiole a été un Laguiole des Cimes, le vendeur me certifiant qu'il venait de Thiers. Pour convaincre étair offert un affuteur siglé "Laguiole des Cimes. Fabriqué en France". Je pense que seul l'affuteur était fabriqué ici. Depuis je me suis offert des Laguiole de l'Artisan fabriqué a Laguiole
xave
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Aoû 2007 13:48

Messagepar tontondédé » 12 Mar 2008 00:40

Cela a été dit et redit mais je vais encore le faire :

Parler d' AOC ou de pseudo AOC est une aberration totale pour un produit industriel ou artisanal tel que le couteau; où est la notion de terroir quand pour certaines entreprises Laguiole pures et dures :

- l'acier vient du Doubs
- la corne des manches vient d'Afrique ou d'Asie
- le savoir faire du coutelier vedette a été appris à Thiers et que cet homme est espagnol
- les hommes qui ont relancé certaines entreprises ont appris leur métier à Nogent.….

Pourquoi mis à part un snobisme puant et des raisons marketing évidentes, cracher sur des Laguioles de très bonne qualité fabriqués à Thiers alors que sans les couteliers thiernois le couteau Laguiole serait mort et enterré depuis des années.

Certains confondent le camembert, le vin, les noix.….avec un couteau car dans l'alimentaire, OUI, l'AOC et la notion de terroir qui y est attaché a une raison d'être.
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Messagepar Eudes Estale » 12 Mar 2008 10:58

Personnellement, je ne confonds rien et si j'ai mis aoc entre guillemets c'est qu'il y avait une raison... ! ! Si certains persistent à l'ignorer libre à eux mais ils partiront en croisade seuls... ! ! :(
Eudes Estale
 
Messages: 103
Inscrit le: 14 Sep 2007 10:12
Localisation: Oise

Messagepar stancaiman » 12 Mar 2008 10:59

:D je crois que tout le monde avait compris
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68386
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Eudes Estale » 12 Mar 2008 11:06

J'aimerais avoir tes certitudes... ! ! !
Eudes Estale
 
Messages: 103
Inscrit le: 14 Sep 2007 10:12
Localisation: Oise

Messagepar oufti » 12 Mar 2008 11:13

Eudes Estale a écrit:J'aimerais avoir tes certitudes... ! ! !

Disons que c'est cette certitude-ci qui nous à fait tiquer:

Eudes Estale a écrit:D'ailleurs, il y a une "AOC" maintenant ! En plus du type d'acier utilisé, il doit y avoir LOG (Laguiole d'Origine Garantie) sur la lame, si je ne m'abuse !


Désolé mais ta formulation, guillemets ou non, laissait entendre que le système que tu décris permettait à coup sur de distinguer les "vrais" (*) laguioles de leurs copies asiatiques ce qui est on ne peut plus faux, d'ailleurs je vois mal les chinois se gêner pour mettre cette même inscription sur leurs couteaux...

(*) Et à partir du moment ou personne n'est d'accord sur ce qu'est un "vrai" laguiole je vois mal comment cela serait possible.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités