les essences de bois d'opinel

les essences de bois d'opinel

Messagepar felipe » 29 Avr 2008 02:18

quel est le meilleur bois pour un opinel ? car avec l'humidité le bois gonfle et coince la lame.…
Dernière édition par felipe le 29 Avr 2009 05:51, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: les essences de bois d'opinel

Messagepar orphudio » 29 Avr 2008 08:45

Bonjour,

de mon expérience, la tendance des opinel à bouger en présence d'humidité est faible.

j'utilise un opinel VRN basique depuis des années comme couteau d'office (en cuisine) et je n'ai jamais eu le moindre problème de blocage.

je le nettoie et le sèche après chaque usage et je ne le passe pas au lave-vaisselle. la lame n'est pas coincée au contraire, la est très libre de ses mouvements. sans le virole, elle ferait le pendule. j'aime bien cette configuration.

je pense que le vernis appliqué sur les manches est de très bonne qualité et/ou très bien appliqué de sorte que l'eau n'est pas un problème.

j'ai également des opinels en olivier, en frêne et en chêne.

les bois ont certainement des comportement différent devant l'humidité mes, pour ma part, je n'ai jamais noté de différence du fait de leur traitement malgré leur usure (légère).

je les utilise souvent mais je reste soigneux avec eux. vriller une lame ou casser un manche n'est pas mon but dans la vie.

personnellement, au touché, ma préférence va au chêne. il est à la fois agréable est très élégant.

j'espère avoir fait avancer ta réflexion.
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: les essences de bois d'opinel

Messagepar Jay-ko » 29 Avr 2008 09:26

Ouais mais pour le coup chêne + eau = cata!
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: les essences de bois d'opinel

Messagepar felipe » 29 Avr 2008 10:35

Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 02:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: les essences de bois d'opinel

Messagepar Michel 84 » 29 Avr 2008 13:12

orphudio a écrit:de mon expérience, la tendance des opinel à bouger en présence d'humidité est faible.


Même avis pour ma part. Depuis le passage aux modèles tradition inox (avec la main couronnée verticale), des détails ont été modifiés pour éviter les lames qui coincent. L'épaisseur des lame a été légèrement réduite et sur certains modèles le talon est meulé pour éviter les frottements inutiles. Comme le vernis polyuréthane est très efficace, le risque d'avoir ce problème avec les modèles actuels est très faible, surtout avec un bon entretien.

Le problème se pose surtout avec de très vieux Opinel, dont l'extrémité du manche n'était pas vernie.

Parmi les plus beaux bois proposés : palissandre, ébène, padouk, zébrali, bois de rose et une série bouleau pigmenté qui sort actuellement (en effilé 8 et 10 cm et N°13 classique).
Michel 84
 
Messages: 125
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:10
Localisation: Vaucluse

Re: les essences de bois d'opinel

Messagepar orphudio » 27 Juin 2008 12:09

Je reviens sur ce sujet.

Si quelqu'un a un truc pour faire de l'essence de bois, il faut le donner de suite !





Au prix où est le gasoil...!?
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: les essences de bois d'opinel

Messagepar felipe » 27 Juin 2008 12:39

Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 02:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: les essences de bois d'opinel

Messagepar Stockfish » 07 Juil 2008 17:21

J'ai changé la lame inox d'un #8 en olivier par une lame carbone et l'olivier semble avoir un plus grande tolérence à l'humidité.
Stockfish
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Juil 2008 14:09


Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités