Opinel forever

Opinel forever

Messagepar orphudio » 15 Sep 2008 10:52

Ce post est une déclaration d'amour à l'Opinel !

Pas ceux qui sont sculptés, modifiés ou améliorés (ou pourrait disserter des heures sur le fait de savoir si on peut 'améliorer' un Opinel), mais l'Opinel de base, celui qui est toujours au fond de ma poche.

Ce post ne s'adresse pas aux dremeleurs de talent qui en trouveront d'autres pour s'exprimer à loisirs.

Je m'adresse aux amoureux des plaisirs simples de l'usage de cet outil merveilleux.

Merveilleux... oui... à plusieurs titres !

Merveilleux car trouver aujourd'hui un couteau d'une telle qualité pour environ 10 € en prix public (sans avoir à rechercher pendant des heures sur la Baie US le meilleur compromis entre le dollar et les frais de livraison) est une chance extraordinaire.

Merveilleux car, contrairement aux couteaux customs dont ce forum regorge, tout un chacun peut en être l'heureux propriétaire et, de mon expérience, partager une conversation avec un autre amoureux de ce couteau, non sur ses différences, mais sur ses ressemblances et les moments de bonheur ainsi partagés. C'est une sensation unique.

Merveilleux car, par la continuité de sa forme et de son héritage, pour paraphraser, et donc trahir, un auteur que j'aime beaucoup, à l'heure de la dématérialisation, de l'email, du fax, de la complexité, l'Opinel me rappelle que la simplicité et la rusticité d'un objet qui fait bien ce pourquoi il est conçu sont les caractéristiques des choses qui durent.

Merveilleux car l'Opinel est un objet qui a déjà pu vivre avec mon arrière-grand-père, mon grand-père, mon père, moi et qui vivra, je l'espère avec mes enfants. Avec lui, je suis encore cet enfant regardant son père ou son grand-père, je suis un père sous le regard de sa fille et déjà un grand-père dans les yeux d'un enfant (je sais c'est dur à suivre... allez, un effort).

Merveilleux car cet objet est magique. Il arrête le temps pour un morceau de pâté, un bout de pain et quelques amis.

Merveilleux enfin, et ce sera pour son avantage définitif par rapport à tout autre couteau aussi bien fait soit-il, car il n'est rien de plus triste qu'un Opinel neuf dans une vitrine de magasin, lui qui ne s'améliore finalement qu'avec le temps passé. Il ne vit que sali et éraflé dans la poche du pantalon de quelqu'un qui l'aime dont, Oh bonheur suprême, la mienne.

Avoir un Opinel, c'est être riche, être riche de ce que l'on a mis dedans.

Un grand merci à celles et ceux qui auront eu le courage ou la complaisance de me lire jusqu'ici.
Dernière édition par orphudio le 16 Sep 2008 09:02, édité 2 fois au total.
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: Opinel forever

Messagepar Lolo94 » 15 Sep 2008 12:10

:spc: Riiiiiiiiiiiiiche! … Je suis riiiiiiiiiiche! :spc: :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Opinel forever

Messagepar Théo PINEL-UHITT » 15 Sep 2008 12:57

orphudio a écrit:Ce post est une déclaration d'amour à l'Opinel !

Pas ceux qui sont sculptés, modifiés ou améliorés (ou pourrait disserter des heures sur le fait de savoir si on peut 'améliorer' un Opinel), mais l'Opinel de base, celui qui est toujours au fond de ma poche.(…)
Avoir un Opinel, c'est être riche, être riche de ce que l'on a mis dedans.

Un grand merci à celles et ceux qui auront eu le courage ou la complaisance de me lire jusqu'ici.


Image

N'empêche qu’il a bien changé depuis le XIXe siècle, le bougre !

Moi itou, je suis riche à millions car j'en possède une bonne cinquantaine principalement des N°8.

Je ne peux pas aller chez Loncathde sans en décrocher un et le mettre dans mon panier (9 €uros, le N°8 au rayon camping). Ca en devient sérieusement pathologique !
« Vaut mieux prendre un bon couteau, qu'un mauvais coup, tard ! »
Jean de Curial-Maison
Avatar de l’utilisateur
Théo PINEL-UHITT
Ouin Ouin
 
Messages: 146
Inscrit le: 02 Sep 2008 13:29
Localisation: Saint-Pierre de la Réunion

Re: Opinel forever

Messagepar 10dier » 15 Sep 2008 16:52

Bravo Orphudio !
Que dire après une si belle déclaration qu'on ne peut qu'approuver quand on aime les plaisirs simples et les vrais couteaux de terroir.
10dier
 
Messages: 73
Inscrit le: 11 Déc 2007 16:26

Re: Opinel forever

Messagepar felipe » 15 Sep 2008 17:37

Image"avec sa bite et son couteau"
Dernière édition par felipe le 04 Mai 2009 02:56, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16279
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Opinel forever

Messagepar Jay-ko » 15 Sep 2008 17:38

Ha!
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: Opinel forever

Messagepar MMB » 15 Sep 2008 19:50

felipe a écrit:"avec sa bite et son couteau"


Mon EDC, quoââ !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Re: Opinel forever

Messagepar orphudio » 16 Sep 2008 09:05

Très bon travail, quant à l'usage ?

Je me permets de revenir à mon sujet initial des Opinels que l'ont trouvent au fond de milliers de poches et non au fond de millions de caleçons !

Comme :
Image
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: Opinel forever

Messagepar flexo » 23 Sep 2008 10:21

c'est clair,on est là avec les sebenza et autre super tactiqueuls, mais aucun ne va là où vont nos opinels;là où ça craint vraiment!
10 roros et voilà on a un truc qui s'ouvre d'une main (avec les deux mains :lol: );par contre se referme d'une main (experte certes).
il y en a qui disent que ceci cela la préhension pas bonne gnagnablablablabla, c'est rêvé comme forme et la lame yatagan ou presque polyvalente moi je dis,tout ça se sont des prétextes pour traficoter un truc facilement traficotable,dès que je vois un post opinel trafiqué je passe mon chemin ,très peu m'ont touché,beaucoup m'ont scandalisé. bon quand par accident ou plus souvent par imprudence ça casse ,d'accord pour refaire une seconde jeunesse,mais bidouiller juste sous pretexte que c'est facile à faire ,zéro intérêt!
par contre bravo à ceux qui s'attaquent à d'autre couteaux avec plus ou moins de succès!
pour tous (les snobs ou non) opinel fût le premier ou le second ,si toutefois le premier fût (par mauvais goût ,erreur)un herbetz made in china lame en aluminium non alllié.
je me souviens être allé voir un film gauchisto-biologico-décroissantesque où il s'y tenait des réunions dinatoires où l'opinel sortait de toutes les poches pour casser la croûte ,d'accord il y en avait un un thésard bavard au possible qui sortit un laguiole de bonne facture,tout pour se faire remarquer le gars! de même sur la couverture d'un livre manger bio avec quoi voit-on un gars éplucher un pomme ? un sebenza?benchmade? emerson? eh bin non opinel!
il faut dire que chez opinel ils ont réussi à produire un couteau dévellopement durable,certainement pas pour les bonnes raisons mais le fait est là.
un couteau de cette qualité pour ce prix là on croit rêver!
bravo opinel! thup
opinel pour toujours!
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Re: Opinel forever

Messagepar Doud » 23 Sep 2008 12:27

flexo a écrit:tout ça se sont des prétextes pour traficoter un truc facilement traficotable,dès que je vois un post opinel trafiqué je passe mon chemin ,très peu m'ont touché,beaucoup m'ont scandalisé.


J'aimerais assez que tu développes, STP …

Que tu n'aimes pas le résultat de certaines customisations, pimpages et autres traficotages (un peu péjoratif quand même, non ?), soit, c'est normal... M'enfin de là à être "scandalisé" ??? Pourquoi? Atteinte au bon goût, aux bonnes moeurs? Crime de lèse-majesté sur icône coutelière ??? Je ne parviens pas à concevoir le scandale …

Ce n'est pas le principe de "retouche" qui te chagrine, puisque tu l'admets (merci, vous êtes trop bon !) sur des modèles plus "élaborés", semble-t-il … Donc, quand Freddy attaque un Start-fake, ça va, quand il fait de la sciure avec un n°8, c'est débile ? Bon, là je prends l'exemple du mec doué, mais que dire alors d'un débutant barbare comme Cardo qui s'attaque à l'Opi comme au Sebenza???
à moins que ce ne soit le contraire … rptd

Bref, l'Opi est assez simple pour qui veut s'amuser à le personnaliser, et alors ? Il permet aussi de très complexes travaux du bois … et ne faut-il pas marcher aveant de courir ?
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Opinel forever

Messagepar ploumploum-tralala » 23 Sep 2008 14:05

c'est beau tout ça.
et tellement vrai.

mais faudra quand même me dire sous quelle substance ce texte a été écrit !
:D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Opinel forever

Messagepar flexo » 23 Sep 2008 14:09

Doud a écrit:
flexo a écrit:tout ça se sont des prétextes pour traficoter un truc facilement traficotable,dès que je vois un post opinel trafiqué je passe mon chemin ,très peu m'ont touché,beaucoup m'ont scandalisé.

scandalisé le mot est un peu fort j'admets
J'aimerais assez que tu développes, STP …
j'ai pas assez développé? enfin c'est un post léger ,et fun un peu épidermique peut-être,rien qui ne va révolutionner (du moins durablement :)) le monde coutelier,j'emets un avis ,point,
je pense pas que ça porte à conséquence! :wink:

Que tu n'aimes pas le résultat de certaines customisations, pimpages et autres traficotages (un peu péjoratif quand même, non ?), soit, c'est normal... M'enfin de là à être "scandalisé" ??? Pourquoi? Atteinte au bon goût, aux bonnes moeurs? Crime de lèse-majesté sur icône coutelière ??? Je ne parviens pas à concevoir le scandale …
se bidouille un peu trop facilement et c'est le fait de céder à la facilité qui m'énerve (relativement) je ne rêve pas non plus d'emasculer tout les traficants d'opinel en fait je m'en fous mais je trouve ça petit,mais ça ne m'empêche pas de dormir et puis pendant ce temps là il ne pensent pas à aller mal voter
Ce n'est pas le principe de "retouche" qui te chagrine, puisque tu l'admets (merci, vous êtes trop bon !) sur des modèles plus "élaborés", semble-t-il … Donc, quand Freddy attaque un Start-fake, ça va, quand il fait de la sciure avec un n°8, c'est débile ? Bon, là je prends l'exemple du mec doué, mais que dire alors d'un débutant barbare comme Cardo qui s'attaque à l'Opi comme au Sebenza???
à moins que ce ne soit le contraire … rptd
cardo c'est pas de sa faute il habite au mans vous savez l'endroit où quand vous repliez la carte bin à force il y a un trou bin c'est là le mans,il a rien d'autre à faire :P :lol:


Bref, l'Opi est assez simple pour qui veut s'amuser à le personnaliser, et alors ? Il permet aussi de très complexes travaux du bois … et ne faut-il pas marcher avant de courir ?

certes oui ,mais j'ai le droit de ne pas aimer!
allez customisez moi des laguioles ,des thiers,des striders
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Re: Opinel forever

Messagepar Jay-ko » 23 Sep 2008 15:24

bah... c'est tout de même plus beau et moins chère un opinel face à un laguiole.….

T'es un pro-opinel en fait :D
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: Opinel forever

Messagepar Beavertail » 23 Sep 2008 17:28

Jay-ko a écrit:bah... c'est tout de même plus beau et moins chère un opinel face à un laguiole.….


Pas vraiment comparable non?
Perso, j'aime bien les 2 :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: Opinel forever

Messagepar oufti » 23 Sep 2008 17:45

Beavertail a écrit:Pas vraiment comparable non?

C'est vrai ça, l'opinel à un blocage au moins.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Suivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités