Opinel forever

Re: Opinel forever

Messagepar Beavertail » 23 Sep 2008 17:48

oufti a écrit:C'est vrai ça, l'opinel à un blocage au moins.


La moitié de la gamme en est dépourvue :D
Et à part chez soi, mieux vaut un sans virole :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: Opinel forever

Messagepar orphudio » 23 Sep 2008 23:10

Enfin un peu de passion dans sur ce thread.

Pour en revenir sur mon propos initial, il ne s'agit pas de dénigrer ceux qui customisent des Opinels et qui ont plein d'endroits pour s'exprimer.
Il s'agit seulement de créer un espace pour ceux qui, comme moi, ne recherchent pas à modifier leur n° 8 et le vivent très bien.

La qualité d'un couteau ne serait-elle pas finalement sa capacité à satisfaire le coeur, le corps et la raison de son heureux possesseur.

Le coeur sera l'attachement que la personne a pour son couteau (héritage, aventure, temps passé…)
Le corps sera la qualité du touché (ergonomie, noblesse du matériau, esthétique...)
La raison sera les éléments factuels (rapport prix/efficacité, bonne affaire...)

L'opinel, AMHA, réuni pour moi toute ces qualités.

c'est naturellement une appréciation toute personnelle.
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: Opinel forever

Messagepar cardoso5fr » 24 Sep 2008 08:13

flexo a écrit:cardo c'est pas de sa faute il habite au mans vous savez l'endroit où quand vous repliez la carte bin à force il y a un trou bin c'est là le mans,il a rien d'autre à faire

C'est trés bien le mans :) et surtout on y mange bien. (bon avant d'y attérir pour mon entretien d'embauche je ne savais pas que la sarthe existait et n'avait absolument aucune idée de la situation du mans). (plus proche de marseille que de lille?????, j'suis bon en géographie :D moi)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Opinel forever

Messagepar Théo PINEL-UHITT » 24 Sep 2008 16:12

orphudio a écrit:Enfin un peu de passion dans sur ce thread.

(…)
La qualité d'un couteau ne serait-elle pas finalement sa capacité à satisfaire le coeur, le corps et la raison de son heureux possesseur.

Le coeur sera l'attachement que la personne a pour son couteau (héritage, aventure, temps passé…)
Le corps sera la qualité du touché (ergonomie, noblesse du matériau, esthétique...)
La raison sera les éléments factuels (rapport prix/efficacité, bonne affaire...)

L'opinel, AMHA, réuni pour moi toute ces qualités.

c'est naturellement une appréciation toute personnelle.


Image

Je suis comme toi. Oh, il m'est bien arrivé d'en customiser quelques uns, souvent avec regret d'ailleurs, lorsque je constate le résultat. Alors la plupart du temps, cela se résume en un petit ponçage à la toile émeri 320, pour virer l’inscription Opinel, et un aplanissement parfait du talon, un peu de kiwi crème incolore sur le bois et rien d'autres. Quelques fois j’ai fait un poli glace de la lame et c’est tout. Je viens d’en prendre un chez Loncathde pas plus tard que la semaine dernière. Ils sont de mieux en mieux finis. La virole est presque parfaite polie glace sans aucune rayure de machine. Pour un couteau à moins de 10 €uros, qui dit mieux !

Pas ridicule ce N°8 à côté de mon small 1515, n'est-ce pas ?
« Vaut mieux prendre un bon couteau, qu'un mauvais coup, tard ! »
Jean de Curial-Maison
Avatar de l’utilisateur
Théo PINEL-UHITT
Ouin Ouin
 
Messages: 146
Inscrit le: 02 Sep 2008 13:29
Localisation: Saint-Pierre de la Réunion

Re: Opinel forever

Messagepar orphudio » 24 Sep 2008 17:36

Non, pas ridicule du tout.

Le manche de ce n°8 est-il en chêne ou est-il foncé du fait de ton traitement ?

Pour ma part, je l'avoue, je suis un piètre bricoleur de sorte que je me contente volontier du traitement d'usine de mes Opinels.

Je n'ai rien contre le fait qu'ils passent totalement inaperçus auprès des autres, amateurs ou non.

Je te rejoins enfin sur la qualité de fabrication qui me paraît meilleure.

Quant au 1515, il me semble très beau... mais, incorrigible que je suis... ma préférence reste... à notre Opinel ! désolé ! (et puis non, j'assume!)
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: Opinel forever

Messagepar Murata » 24 Sep 2008 17:39

Bonjour,

L'opinel n°6 sans virole fut mon premier couteau à l'âge de 10 ans.
J'ai toujours ressenti une émotion particulière le concernant.

Depuis j'ai évolué bien sûr, mais on y revient toujours un moment ou un autre !
avec le même plaisir à chaque foi !
Avatar de l’utilisateur
Murata
 
Messages: 18
Inscrit le: 20 Avr 2008 12:52

Re: Opinel forever

Messagepar Théo PINEL-UHITT » 24 Sep 2008 19:57

orphudio a écrit:Non, pas ridicule du tout.

Le manche de ce n°8 est-il en chêne ou est-il foncé du fait de ton traitement ?

Pour ma part, je l'avoue, je suis un piètre bricoleur de sorte que je me contente volontier du traitement d'usine de mes Opinels.

Je n'ai rien contre le fait qu'ils passent totalement inaperçus auprès des autres, amateurs ou non.

Je te rejoins enfin sur la qualité de fabrication qui me paraît meilleure.

Quant au 1515, il me semble très beau... mais, incorrigible que je suis... ma préférence reste... à notre Opinel ! désolé ! (et puis non, j'assume!)


Non, le manche est en hêtre, tout ce qu'il y a de plus courant. Il a subi le traitement du papier de verre et du cirage incolore kiwi, c'est tout. La lame en sandvick n'a subi aucune modif.

En revanche, je possède entre autres, le coffret des 6 Opinel N°8 « bois de France » en buis, frêne, olivier, chêne, noyer et hêtre.
J'en ai un en palissandre, un en bubinga, ainsi que la série America et Africa. Une cinquantaine d'exemplaires en tout.

Pour l'anecdote, j'ai acheté mon premier couteau, un Opinel, à l'âge de 6 ans à Lus-La-Croix-Haute dans la drôme où le parisien que j'étais à l'époque, était en colonie de vacances. C'était un N°6 sans virole avec la lame en acier au carbone. En même temps je découvrais la crème de marrons de l'Ardéche. Deux événements qui devaient changer ma vie.
« Vaut mieux prendre un bon couteau, qu'un mauvais coup, tard ! »
Jean de Curial-Maison
Avatar de l’utilisateur
Théo PINEL-UHITT
Ouin Ouin
 
Messages: 146
Inscrit le: 02 Sep 2008 13:29
Localisation: Saint-Pierre de la Réunion

Re: Opinel forever

Messagepar Opiwan » 24 Sep 2008 20:08

flexo a écrit:,mais bidouiller juste sous pretexte que c'est facile à faire ,zéro intérêt!


C'est surtout de le dire qui est facile !!!!!!!!!! :lol: Essaye et tu verras que c'est pas si simple de faire quelque chose d'interressant à partir d'un Opinel, par contre fais gaffe si tu fais un Opinel custom et tu deviens addict !!!! :wink:

Challenge : convaincre Flexo de faire son premier Opinel custom !!

J'ai beau faire partie de ceux qui s'autorisent les modifications les plus extrèmes de l'Opinel, il n'en reste pas moins que j'ai un grand respect pour la marque et son histoire, d'ailleurs les Opinels de 50 ans d'âge "dans leur jus" cohabitent très bien dans ma vitrine avec les "mutants" sortis de mon imagination !

Ma maman à même retrouvé au fond d'un tiroir mon N°7 de quand j'étais scout, par contre argggghhhh infamie, il a été customisé !!!! Le chanapan avait gravé ses initiales sur le talon ! Tu seras chatié , la loi de Flexo dit "Pas la moindre modification sur ton Opinel tu ne feras", allez les louveteaux attachez-le au totem :lol:

Au secours laissez-moi sinon je met des photos de custom sur cette page !!!!!! :P
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Opinel forever

Messagepar Ceed » 29 Sep 2008 18:29

Mon tout premier était un Opinel, se jour là était un grand jour … Je devenais "un homme" grâce à mon opinel ou du moin du fait de la confiance que l'on m'accordait alors.
Aujourd'hui je suis toujours amoureux d'opinel et je n'aime pas que l'on me dise qu'une fois le sebenza en poche l'opinel n'a plus d'intérêt.
J'aime éssayer des couteaux différent et pourtant entre deux couteaux il y a toujours un opinel qui revient inlassablement.
Pour ma part je ne voit pas trop la costomisation d'un mauvais oeil, c'est rare que je vois un custom qui soit joli mais ça arrive.
Je suis un mauvais bricoleur donc je n'y touche pas trop mais j'aime encore bien de polir juste le dos de la lame et parfois y faire un petit guillochage.
Avatar de l’utilisateur
Ceed
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Sep 2008 14:53

Re: Opinel forever

Messagepar orphudio » 29 Sep 2008 18:48

Merci de ce témoignage.

Tu n'es pas le premier à évoquer ce "rite de passage" que constitue le cadeau d'un premier couteau (un Opinel souvent ou un SAK, pour moi ce fut ce dernier).

Cette confiance accordée pour céder un couteau, objet statistiquement bien plus dangereux pour son porteur que pour qui que ce soit, qui marque un passage vers une responsabilité que l'on doit assumer.

Pour beaucoup, l'Opinel à marqué ce passage.

Pour moi, ce ne fut donc pas mon premier, mais comme il y en avait toujours un dans la cuisine chez mes parents comme couteau d'office, j'ai pris l'habitude de l'utiliser et c'est en le comparant à bien d'autres de tout type que j'ai découvert la qualité le l'outil.

Plus tard, quand je me suis installé il y a 7 ans avec celle qui allait devenir ma femme, la première chose que j'ai acheté est un Opinel comme couteau d'office et de table.

Depuis, en plus de celui-ci qui ne quitte presque pas la maison, j'en ai souvent un avec moi avec un SAK pour couvrir 99,9 % de mes besoins.
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: Opinel forever

Messagepar Ceed » 29 Sep 2008 18:54

Pour ma part le SAK fut le deuxième. Qu'est ce que j'ai pas pu en construire des cabanes et des lances avec ce couteau ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ceed
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Sep 2008 14:53

Re: Opinel forever

Messagepar CASH » 30 Sep 2008 12:37

Les flèches en troenes, l'armature de la cabane et... :shock: Je viens d'engueuler mon gamin il y a 2 mois parce qu'il venait de la faire! :?
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Opinel forever

Messagepar Ceed » 30 Sep 2008 13:54

Je n'ai pas encore la chance d'être papa en même temps je suis encore bien jeune. Mais je me dis que c'est fou le nombre de fois que les parents engueule leur gamin pour des trucs qu'il faisaient eux même étant gosse. :) Et eux ferons pareil !
Avatar de l’utilisateur
Ceed
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Sep 2008 14:53

Re: Opinel forever

Messagepar Michel 84 » 30 Sep 2008 18:17

Joliment écrit orphudio. Voilà qui résume bien tous les avantages de l'Opinel.

orphudio a écrit:Merveilleux car, par la continuité de sa forme et de son héritage, pour paraphraser, et donc trahir, un auteur que j'aime beaucoup, à l'heure de la dématérialisation, de l'email, du fax, de la complexité, l'Opinel me rappelle que la simplicité et la rusticité d'un objet qui fait bien ce pourquoi il est conçu sont les caractéristiques des choses qui durent.


Tu rejoins une citation de Maurice Opinel qui parlait de "cette beauté qui résulte de la stricte application des formes à leurs fonctions".

J'ai bien compris que tu ne souhaitais pas opposer les utilisateurs et les customiseurs. Comme Opiwan je pense que ces deux passions peuvent être complémentaires. Par contre la customisation est un domaine vraiment très vaste et il est normal que toute cette diversité ne soit pas du goût de tout le monde. Même ceux qui n'ont pas un grand intérêt pour l'Opinel custom, ont bien du en trouver certains à leur goût.

Pour les changements constatés au niveau du Virobloc : depuis 2006, l'inox remplace l'acier nickelé. On remarque l'aspect plus brillant, et le fonctionnement est plus doux.
Michel 84
 
Messages: 125
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:10
Localisation: Vaucluse

Re: Opinel forever

Messagepar Alligator425 » 30 Sep 2008 18:35

chacun fait c'qu il lui plait...
Non . Pourquoi porter un jugement? est ce nécessaire ?
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
Avatar de l’utilisateur
Alligator425
 
Messages: 147
Inscrit le: 28 Sep 2008 19:07
Localisation: Cannes

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités