Coût de revient d'un SAK ?

Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar CASH » 11 Déc 2008 18:03

A l'heure où sur ce forum bon nombre de membres abordent la question financière, une idée (bête au possible, sans doute...) m'a traversé l'esprit:
Quel est le coût réel de revient d'un SAK ?
Quand je vois des vidéos qui vantent la technologie de leurs productions, qui montrent les bâtiments abritant la grande maison Victorinox, une partie du personnel (si ils étaient 10, pourquoi construire si grand? :lol: ) et tutti quanti, j'imagine les frais que supporte cette entreprise... :shock: Et moi de révasser devant le présentoir de petits Suisses dans la vitrine de mon quincailler-droguiste: " 22 € celui-la! C'est pô cher!…"
Alors, Combien coûte-t'il réellement? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar freddy1 » 11 Déc 2008 18:08

7.5 euro, en moyenne.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar oufti » 11 Déc 2008 18:16

Ah ? J'ai 7.47€ comme chiffre, moi...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar freddy1 » 11 Déc 2008 18:18

c'etait le chiffre de l'année derniere, bon sang !
verifie tes fiches !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar oufti » 11 Déc 2008 18:48

Désolé :(
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar stancaiman » 11 Déc 2008 19:24

un caramel mou à celui qui apporte la réponse : c'est le genre d'information que les entreprises ne donnent pas. Victorinox a subi de plein fouet la crise 11 septembre et a du se diversifier pour s'en sortir : horlogerie, ligne de bagages, gadget en tout genre et fringues
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar JM² » 11 Déc 2008 21:48

Ah les questions de Cash …


Mais qui arnaque qui ?

:D :P
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar capt_palleon » 11 Déc 2008 23:39

A vrai dire habitant en Suisse j'ai mon avis à 2 francs(Suisse) sur la question.
Ils emploient énormément de personnes au contrôle qualité final, et font ça comme de vrai maniaques (chaque instrument déplié et huilé à la main, limite si le PDG ne fais pas un dernier check lui-même...). Du coup, la main d'oeuvre (plutôt bien payée, même selon les standards suisse) reste le poste de dépense le plus important.
Il faut ajouter qu'ils accordent une grande importance à la propreté de leur production (contrôle des rejets, sensibilisation des ouvriers etc...)
Finalement considérant que les produits sont garantis à vie, et que la maison a une politique assez respectable, je trouve qu'un couteau suisse n'est pas excessivement payé pour ce qu'il est... (en plus c'est moins chère ici :-) ) mais bon c'est très subjectif tout ça...
Avatar de l’utilisateur
capt_palleon
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Nov 2008 10:53

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar freddy1 » 11 Déc 2008 23:47

je suis d'accord, les SAK ont le meilleur rapport Q/P qu'il existe en matiére de coutelerie.
Mais est-ce qu'on recherche toujours le meilleur Q/P ? :lol:
je veux un couteau ergonomique, tu tranches comme un sabre lazer, resiste comme une enclume, etc... :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar capt_palleon » 12 Déc 2008 00:07

Niveau fonctionnalité j'ai jamais trouvé mieux (a part la boite à outil ou bien les multitool, et encore...) et j'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant réussi à en pêter un (je connais des Suisses qui ont leur Soldier des années 70). Après c'est vrai que c'est pas le meilleur acier du monde, et que l'ergonomie est pas top.
Perso j'ai un Swisschamp (le gros assez moche), et je dois dire que le fait de pouvoir resserer mes branches de lunettes et ouvrir une boite avec le même objet est assez sympa :-)
(et je n'ai pas d'actions!)
Avatar de l’utilisateur
capt_palleon
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Nov 2008 10:53

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar JM² » 12 Déc 2008 07:44

freddy1 a écrit:je suis d'accord, les SAK ont le meilleur rapport Q/P qu'il existe en matiére de coutelerie.
Mais est-ce qu'on recherche toujours le meilleur Q/P ? :lol:
je veux un couteau ergonomique, tu tranches comme un sabre lazer, resiste comme une enclume, etc... :roll:


+1

En même temps, dans ma poche gauche jai toujours un SAK et dans la droite un couteau ergonomique, qui tranche comme un sabre laser, résiste comme une enclume, etc...
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar oufti » 12 Déc 2008 10:39

JM² a écrit:...et dans la droite un couteau ergonomique, qui tranche comme un sabre laser, résiste comme une enclume, etc...

Un opinel ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Déc 2008 10:53

un SAK grand à ouverture une main est très ergonomique, qd même.
à moins que ergonomique veut dire "qu'on peut flipper facilement" ! :)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar oufti » 12 Déc 2008 11:03

ploumploum-tralala a écrit:un SAK grand à ouverture une main est très ergonomique, qd même.
à moins que ergonomique veut dire "qu'on peut flipper facilement" ! :)

Si il est prévu pour être flippé le fait d'avoir un design conçu pour faciliter le flippage est bien sur ergonomique.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Coût de revient d'un SAK ?

Messagepar freddy1 » 12 Déc 2008 11:07

les nouveaux wenger sont plus ergonomiques que les victorinox (sauf la derniére swisstool, trés bien a ce niveau)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux


Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités