Avis aux connaisseurs de SAK

Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar deep-blue » 19 Jan 2009 10:34

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, j'adore les couteaux de poche, pas pour la collection mais pour les utiliser VRAIMENT (comme bcp d'entre-vous probablement !)
Bref, je suis très tenté par l'achat d'un Victorinox, le modèle Craftsman.
Plusieurs questions subsistent pourtant avant de commander, peut-être saurez-vous me guider ? (merci par avance ;-) )
- pourquoi ce modèle est-il absent sur le site officiel de Victorinox (le Suisse) mais présent sur un autre site qui semble lui aussi officiel ? http://www.swissarmy.com/MultiTools/Pages/Product.aspx?category=doityourself&product=53721&

- connaissez-vous (utilisez-vous) ce modèle ? est-il pratique (je demande cela car j'espère qu'il n'est pas trop "large", en gros je veux pas d'un SwissChamp... :beurk

- J'avais lu quelque part que sur certains modèles les ressorts de ciseaux et pinces cassaient prématurément : savez-vous si c'est le cas pour ce modèle ?

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions, j'espère que vous aurez au moins quelques réponses à me fournir :roll: :roll:

Merci par avance :wink: thup
deep-blue
 
Messages: 9
Inscrit le: 19 Jan 2009 10:16

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar Moonlight » 19 Jan 2009 10:48

pour des ressorts au top solidité et une meilleure finition globale du couteau, je te conseille de t'acheter un Wenger.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar Lolo94 » 19 Jan 2009 11:05

:?:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar bzorg » 19 Jan 2009 11:08

ça fait gros déjà ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar stancaiman » 19 Jan 2009 11:08

il est vrai que les ressorts des ciseaux victorinox sont plus fragiles que le système adopté par wenger. Mais, ils sont faciles à trouver et presque faciles à remplacer
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar SOD » 19 Jan 2009 11:25

Moonlight a écrit:pour des ressorts au top solidité et une meilleure finition globale du couteau, je te conseille de t'acheter un Wenger.


Donc achete un Victorinox en gros :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar jlg » 19 Jan 2009 11:34

N'oublions pas les français :


Deux "bon marché"
Image

Image


La Rolls du multi lames
Image

Image
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar Lolo94 » 19 Jan 2009 12:06

Ah les ressorts de ciseaux... OK.
Pour la finition, Wenger-Victorinox c'est kif-kif, à mon avis.
Sinon, bien vu, c'est presque un handyman, avec le cruciforme à la place du tire bouchon. Il me semble qu'on voit parfois des variantes "localisées" Suisse, Usa, qu'on ne trouve pas ailleurs, ni au catalogue officiel.
Pour l'épaisseur, c'est quand même très proche du swiss-champ. Il faut choisir entre les fonctions (pince+scie+ciseaux+cruciforme) et la possibilité de l'utiliser comme un vrai couteau.

Moi, j'ai deux configurations de SAK:
-la lourde: Swiss Champ, accompagné d'un pliant normal (Opinel ou Laguiole, ou autre), pour être prêt à tout!
-la légère: Spartan (ou quelque chose de proche), accompagné d'un petit mini-Rambler en port clef: il contient les ciseaux et un petit cruciforme qui manquent au spartan. thup
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar AL 1 » 19 Jan 2009 12:11

jlg a écrit:N'oublions pas les français :


Deux "bon marché"
Image

Image


La Rolls du multi lames
Image

Image

la rolls du multilame ????
sur le mien,le ressort des ciseaux a cassé dans le 1er mois de l'achat ,il y a 30 ans,c'est comme les Rolls,camelotte!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar jlg » 19 Jan 2009 12:58

AL 1 a écrit:
jlg a écrit:N'oublions pas les français :



Image

la rolls du multilame ????
sur le mien,le ressort des ciseaux a cassé dans le 1er mois de l'achat ,il y a 30 ans,c'est comme les Rolls,camelotte!


si tu t'arrête aux détails :P
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar AL 1 » 19 Jan 2009 13:34

jean t'es impayable ! thup
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar freddy1 » 19 Jan 2009 13:53

deep-blue a écrit:Bref, je suis très tenté par l'achat d'un Victorinox, le modèle Craftsman.
- connaissez-vous (utilisez-vous) ce modèle ? est-il pratique (je demande cela car j'espère qu'il n'est pas trop "large", en gros je veux pas d'un SwissChamp... :beurk

il est un peu moins large qu'un swisschamp, visiblement, puisqu'il n'a "que" 6 lames/outil par cotés (vs 8 pour le swisschamp).
Perso, j'aime pas la pince, que je trouve trop petite pour un quelconque usage, idem pour la lime/scie à métaux..
j'aurais choisi personnellement le outrider... il est un peu plus grand, et moins large, donc plus maniable a mon avis. :D
http://www.swissarmy.com/MultiTools/Pages/Product.aspx?category=outdoor&product=54731&
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar kochiba » 19 Jan 2009 14:30

J'en ai un, principal defaut manque le tire bouchon :picole:
Sinon c'est deja pas mal large :lol: 27mm

Image
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar deep-blue » 19 Jan 2009 20:21

Salut à tous,

Tout d'abord, merci pour cette vague de réponses !
Pour Lolo94 : effectivement, le Handyma et le Craftsman sont quasi-identiques : seule différence le cruciforme à la place du tire bouchon, mais au départ, je voulais effectivement le Handyman (mais aussi absolument un cruciforme, ça devrait être de base sur les couteaux à la place de la deuxième lame qui ne sert à rien, ou presque...) ; c'est en utilisant l'outil en ligne proposé pour se configurer son couteau perso que je suis tombé sur le Craftsman... bonne remarque que tu me fais là… donc cela prouve au moins que je suis cohérent dans mes choix...
D'un point de vue linguistique c'est assez proche aussi : Craftsman si gnifie "artisan" alors que "Handyman" signifie bricoleur en anglais.

Pour Kochiba qui possède ce modèle : es-tu content de ce couteau, la largeur est-elle vraiment gênante ? (genre : impossible de le faire tenir dans une poche toute la journée... ?)
deep-blue
 
Messages: 9
Inscrit le: 19 Jan 2009 10:16

Re: Avis aux connaisseurs de SAK

Messagepar cimeterre » 19 Jan 2009 20:47

20 ans d'âge : il manque juste le cure dent et la pince.
Jamais aucun problème avec le reste … sauf quand il se referme sur les doigts (ouille)

Image
Image
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Suivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités