Encore une belle innovation en Laguiole

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar tobob » 28 Mar 2010 19:15

Celui que tu as montré n'était pas tout a fait artisanal je pense...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar oufti » 28 Mar 2010 19:17

Efix a écrit:Et puis bon, le terme d'artisan est réglementé en France, on ne peut pas s'en prévaloir comme ça. Manu, Gilles, et d'autres, sont bien des artisans,..

Tu noteras que je n'ai jamais contesté ce point, le point d'achoppement n'est pas qu'ils soient artisans mais qu'il fassent des couteaux artisanaux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Efix » 28 Mar 2010 19:25

Un artisan peut aussi être quelqu'un qui fait des séries de couteaux identiques, faut juste s'entendre sur le terme. Artisan ne rime pas forcément avec création et un coutelier qui fera toute sa vie des Laguiole plus ou moins identiques, est quand même un artisan. Et même un coutelier qui fait découper certains modèles et qui les assemble et les finit. Sinon, la plupart des menuisiers, qui montent beaucoup de fenêtres industrielles, ne seraient plus considérés comme des artisans. Par contre, ils les ajustent, les réparent et si le client est prêt à mettre le prix, ils savent aussi les faire.
Non, tous les couteaux d'artisan n'ont pas forcément une âme, mais ils font vivre des gens qui préfèrent ça au travail à la chaine dans une usine.
La raison d'être d'un Mongin, par exemple, à qui on reconnaîtra le terme d'artisan, est justement de pouvoir reproduire à l'identique ses modèles, on aime ou on aime pas, mais ça ne remet pas en question son statut.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Efix » 28 Mar 2010 19:29

oufti a écrit:
Efix a écrit:Et puis bon, le terme d'artisan est réglementé en France, on ne peut pas s'en prévaloir comme ça. Manu, Gilles, et d'autres, sont bien des artisans,..

Tu noteras que e h'ai jamais contesté ce point, le point d'achoppement n'est pas qu'ils soient artisans mais qu'il fassent des couteaux artisanaux.

Je ne m'en prends à personne en particulier, je recadre simplement la notion d'artisanat.
On a tendance à confondre artisan, créateur et artiste. On fabrique encore des lag à la main, quant à la notion de découpe de certaines parties, OK, je le concède, ça démystifie un peu la notion, mais ce n'est souvent qu'une petite partie du travail. Même Robert Beillonnet fait découper certains de ses modèles d'entrée de gamme, et il le dit.
Dernière édition par Efix le 28 Mar 2010 19:30, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar oufti » 28 Mar 2010 19:29

Efix a écrit:Et même un coutelier qui fait découper certains modèles et qui les assemble et les finit.

Alors pour moi ce n'est plus un couteau artisanal, le process à été délégué/automatisé/industrialisé.

La raison d'être d'un Mongin, par exemple, à qui on reconnaîtra le terme d'artisan, est justement de pouvoir reproduire à l'identique ses modèles, on aime ou on aime pas, mais ça ne remet pas en question son statut.

Je ne remet pas en cause son statut, juste le statut des couteaux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Efix » 28 Mar 2010 19:34

Découpe au pantographe ou au laser, c'est quand-même de la découpe. Les gars qui y ont recours savent faire autrement, et ils le font pour certains modèles, mais tu sais bien qu'il y a une réalité économique. Va pour le statut de leurs couteaux, et encore, à partir du moment où le gros du travail est quand-même l'ajustage, le montage, l'émouture et le polissage, ma foi, ça ne me gène pas. On ne peut quand-même pas parler d'industriel, disons que c'est manufacturé, j'y vois une nuance.
J'avais un client escalieteur. Un des meilleurs en france et probablement au monde. Ancien compagnon, MOF et tout le tintoin … Je lui ai vendu un gros tour Bezombe automatique pour le tournage de ses ballustres. C'était bien un artisan, pourtant, et un très bon.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Phare Aeon » 28 Mar 2010 19:39

mais alors, Rolex; c'est un mouvement de manufacture ou pas ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar oufti » 28 Mar 2010 19:44

Efix a écrit:Découpe au pantographe ou au laser, c'est quand-même de la découpe. Les gars qui y ont recours savent faire autrement,..

Mais ne le font pas.

et ils le font pour certains modèles,..

Pour une quantité anecdotique par rapport à la production totale.

mais tu sais bien qu'il y a une réalité économique.

Oui, le couteau artisanal n'est pas rentable, ce n'est pas une raison pour appeler de couteaux semi-indus (ou semi artisanaux) des artisanaux.

Va pour le statut de leurs couteaux, et encore, à partir du moment où le gros du travail est quand-même l'ajustage, le montage, l'émouture et le polissage, ma foi, ça ne me gène pas. On ne peut quand-même pas parler d'industriel, disons que c'est manufacturé, j'y vois une nuance.

Il y a plein de nuances, et de frontières, le problème c'est que chacun à les siennes, pour moi un couteau dont les lames, les plaquettes, les liners sont découpés par une autre boite, dont les lames sont émouturés et trempées encore par d'autre, tout ce qu'il reste à faire est effectivement du montage/ajustage/finitions tout ça ne donne pas un couteau artisanal, désolé.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Efix » 28 Mar 2010 19:46

ça dépend à qui tu la compares. Par rapport au groupe ETA and co, on peut considérer, je suppose que oui, mais par rapport à de petites manufactures, peut-être pas pour les puristes. De toutes façons, dès le moment où on dit manufacture, ce n'est déjà plus de l'artisanat. Mais bon, en Suisse, le terme à probablement une autre acception...
Cela dit, je ne considère pas une Rolex d'aujourd'hui comme un objet artisanal.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Efix » 28 Mar 2010 19:55

oufti a écrit:Il y a plein de nuances, et de frontières, le problème c'est que chacun à les siennes, pour moi un couteau dont les lames, les plaquettes, les liners sont découpés par une autre boite, dont les lames sont émouturés et trempées encore par d'autre, tout ce qu'il reste à faire est effectivement du montage/ajustage/finitions tout ça ne donne pas un couteau artisanal, désolé.

Je suis un peu plus nuancé, mais assez d'accord. Mais dans ce cas, en France, la plupart des couteliers qui réalisent tout à la main, n'ont pas le statut d'artisan. Car pour moi, dans ce débat, c'est la notion de statut qui m'occupe. On peut parler de travail artisanal, oui, mais on ne peut pas dire je suis artisan si on ne l'est pas, il y a certaines contraintes. Je fais en pur amateur, du travail artisanal quand je fais un mauvais couteau … Mais je ne suis pas artisan.
Par contre, je me définis comme artisan éditeur, face aux gros groupes de presse, mais c'est juste une image, je ne suis pas artisan mais gérant de sarl.
Bref, c'est assez compliqué. L'essentiel est qu'à Thiers, à Laguiole et ailleurs, des entreprises puissent encore faire manger des familles en leur donnant un boulot. Et que ce boulot ne soit pas réduit, comme dans certaines boites, à un travail de réceptionniste-magasinier-emballeur, de produits venus d'ailleurs. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Fouin'toc » 28 Mar 2010 19:58

Un artisan qui fait ses découpe avec une CNC, que dire de ses couteaux?
C'est une question pour toi oufti, peut-être y as-tu déjà répondu mais ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar oufti » 28 Mar 2010 19:58

On est bien d'accord.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Efix » 28 Mar 2010 20:08

Fouin'toc a écrit:Un artisan qui fait ses découpe avec une CNC, que dire de ses couteaux?
C'est une question pour toi oufti, peut-être y as-tu déjà répondu mais ça m'intéresse.

Pour moi, oui, parce que piloter une CNC n'est pas donné à tout le monde.
J'ai bossé 25 ans dans la machine à bois (côté vente), et je peux affirmer que les gars qui travaillent avec des CNC sont de réels artisans qui maitrisent tous les stades, qui font leurs protos à la main avant de les numériser et de lancer la fab. Tout est ajuste pilpoil, monté, démonté.
Ce sont souvent les mêmes bécanes que je vendais à Lapeyre, mais par contre, c'était le patron, parfois travaillant seul ou avec quelques compagnons, qui partait en stage, apprenait à s'en servir, etc … Il demeurait un artisan mais se donnait les moyens de produire à peu près au même prix que Lapeyre, il choisissait ses bois, les faisait sécher, comme souvent son père et son grand-père, mais travaillait avec des moyens modernes.
Une simple toupie avec entraîneur est déjà une avancée technologique par rapport aux bouvets et autres doucines à main, mais est-ce pour autant un pas vers l'industrialisation ? Les époques changent, les outils évoluent, mais en aval et en amont, il y a des tours de main, du savoir et de l'expérience … Et une capacité d'adaptation à un marché. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Fouin'toc » 28 Mar 2010 20:11

En fait je voulais connaître l'avis d'oufti ;)
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar gudulle » 28 Mar 2010 20:17

bonn question d'oufti
ou mettre la limite de l'artisan et de l'artisanat

plus haut on parle de la decoupe

mais il y a la conception soit a la main , ou sur PC
il y a les materiaux , l'acier doit être acheter ou couler par l'artisan

peut on faire un vrai couteau artisanal avec des outils moderne , ou seulement a l'ancienne et si c'est a l'ancienne de quelles ancienneté parle t on

la vrai question est

doit on refuser les faciliters de 2010
pour faire un vrai couteau artisanal
Avatar de l’utilisateur
gudulle
Trull
 
Messages: 190
Inscrit le: 20 Jan 2010 21:11

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités