Opinel lame qui coince

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Efix » 04 Fév 2009 17:16

freddy1 a écrit:sinon, tu mets ton opi dans la poche droite de fute, devant, collé contre tes "Beeeep" et normalement, la température doit etre régulée et donc le bois dégonfle. :roll:
En plus, si c'est un opi No 12 (ou plus) tu devrais monter dans l'estime des tes voisines (ou voisins, enfin, çà dépend de leur centre d'interet... :pasgrave: )

ça dépend, certains ont les "Beeeep" moites … :oops:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar robi » 04 Fév 2009 17:22

French Kiss a écrit:Pour etre un peu plus constructif, quand ton opinel est sec, tu l'ouvres et tu utilises de la poudre a recurer ou du sable tres fin (en bref, un abrasif en poudre) que tu mets du cote du pivot, apres qq dizaines d'ouverture/fermeture en remettant de l'abrasif regulierement, le manche ne devrait plus bloquer la lame quand il "gonfle" ;)


On y arrive, voici une réponse constructive.je te remercie, dès qu'il aura seché, j'essayerais ça.

Pour les autres, je vous demande pas d'aimer les couteau en bois pas faits par un artisant avec le dernier acier de la mort qui tue...mais bon je vois pas trop l'intéret de pourrir mon post quoique on rigole bien... :czn:
Avatar de l’utilisateur
robi
 
Messages: 71
Inscrit le: 31 Mar 2008 13:00
Localisation: est

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Phare Aeon » 04 Fév 2009 17:24

pourrir un post est une religion, donc c'est sacré ; on fait pas ça par plaisir, mais par devoir.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Crocuta » 04 Fév 2009 17:26

rhô mais vous êtes chiants à la fin, c'est rigolo les posts pourris
non mais
à la fin !
Avatar de l’utilisateur
Crocuta
Hyène Bien Fou
 
Messages: 4841
Inscrit le: 30 Jan 2008 17:11
Localisation: Aveyrrron

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Phare Aeon » 04 Fév 2009 17:30

prendre plaisir à faire son devoir, c'est pervers

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Crocuta » 04 Fév 2009 17:33

hihihyâar
Avatar de l’utilisateur
Crocuta
Hyène Bien Fou
 
Messages: 4841
Inscrit le: 30 Jan 2008 17:11
Localisation: Aveyrrron

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar hal 2009 » 04 Fév 2009 17:34

ca rigole plus aujourd'hui, ca se tue dans le bac à sable, ca gronde dès que l'on vanne, qu'est que se passe? :?: :?: :?:
Dernière édition par hal 2009 le 04 Fév 2009 17:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Efix » 04 Fév 2009 17:38

On pourrit pas ton post, on est de bonne humeur, c'est tout.
L'Opinel est un couteau formidable, mais il a ses limites, c'est re-tout.
Avec une grosse pince à circlip, tu écartes ta virole, tu la fais glisser, bref, tu la vires.
Tu démattes un côté du rivet, tu le chasses au chasse goupille, tu ponces légèrement la rainure, tu remontes tout … Et roule ma poule. Tu peux même envoyer un peu de parrafine dans la rainure. Le truc de french Kiss fonctionne aussi, mais est plus aléatoire. A terme, le problème se représentera, ça tient à l'Opinel, c'est son défaut, mais pour le prix, on ne va pas se plaindre.
Sinon, il y a une solution Opiwan, mais c'est un peu plus compliqué !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Efix » 04 Fév 2009 17:40

DagueHaubert a écrit:pourrir un post est une religion, donc c'est sacré ; on fait pas ça par plaisir, mais par devoir.

Et puis ne te plains pas Roby, il y en a qui se font même pourrir des articles … rptd
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Phare Aeon » 04 Fév 2009 17:44

:tropfort:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar obiou » 04 Fév 2009 20:04

robi a écrit:
French Kiss a écrit:Pour etre un peu plus constructif, quand ton opinel est sec, tu l'ouvres et tu utilises de la poudre a recurer ou du sable tres fin (en bref, un abrasif en poudre) que tu mets du cote du pivot, apres qq dizaines d'ouverture/fermeture en remettant de l'abrasif regulierement, le manche ne devrait plus bloquer la lame quand il "gonfle" ;)


On y arrive, voici une réponse constructive.je te remercie, dès qu'il aura seché, j'essayerais ça.

Pour les autres, je vous demande pas d'aimer les couteau en bois pas faits par un artisant avec le dernier acier de la mort qui tue...mais bon je vois pas trop l'intéret de pourrir mon post quoique on rigole bien... :czn:


Prend la vie avec le sourire Robi :lol: , cool , tu sais je suis de la montagne , un des plus beau pays de notre chère pays , je pense même le plus beau . Mais aussi nous l'appelons chez nous la petite siberie . Et l'opinel est fabriqué pas trés loin de chez moi .
Je te confirme quand il fait froid mettre les mains dans les poches prés des génitoires sa réchauffe les mains l'opinel que tu as dans la pogne et tout va bien :D
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Laurent.L » 04 Fév 2009 20:41

Bonjour !

C'est vrai que le pourrissage de post, c'est marrant de temps en temps et la bonne humeur est toujours à apprécier sans modération ! :D

Pour ce qui est de l'opinel qui coince lorsque le bois est humide... Ben c'est normal, tout simplement.

Il faut essayer d'éviter ce phénomène en préservant ce couteau de l'eau.

L'eau est d'ailleurs un liquide méphitique, pensez donc que : elle corrode les aciers les plus durs, elle sert de détergent (pour se laver, enfin..., pour ceux qui, étant sales, se lavent...), elle trouble le Ricard ( ! ! ! ), elle ramolli les chairs si on s'y trempe trop, on peut même s'y noyer... Non, l'eau, à part pour faire cuire les nouilles et gonfler le manche des Opinels, je ne vois pas à quoi ça sert...

Donc, il n'y a qu'une solution : attendre. Si tu ponces, de quelque manière que ce soit, ton manche d'Opinel afin de retrouver la mobilité normale de la lame, lorsque le bois aura séché, la lame aura du jeu...
Pour ma part, si un de mes Opinels a pris l'eau, je le laisse sécher, lame ouverte à 90°, après avoir soufflé, et soufflé et la maison déf... Heu, non, donc, je souffle pour évacuer le plus possible de liquide de la rainure du manche et je laisse sécher comme cité ci-dessus.
C'est généralement efficace.
Une fois le couteau sec, tu peux essayer de passer une fine couche de vernis dans le logement de la lame et près de son axe, mais cela ne tiendra pas au niveau de son articulation et cela peu aussi te coincer la lame. Là, quelques mouvements de celle-ci suffiront à évacuer le trop plein de vernis.

:)
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar jlg » 04 Fév 2009 20:51

Oui, les réponses à la con, elles ne font marrer que celui qui les écrit, les "MDR" c'est du pipo !
Le mien, manche en corne, celui de droite, neuf, il coinçait, retour chez l'armurier et remplacement par le fabricant

Image
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Lolo94 » 04 Fév 2009 21:02

Et l'huile, est-ce que ça peut modifier la sensibilité a l'eau?

Et est-ce qu'on pourrait stabiliser le manche d'un Opinel?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar arthur » 04 Fév 2009 21:04

j'ai trempé mes manches d'opinel dans du saturateur de bois, trouvable en droguerie ou magasin de bricolage.
depuis, plus de problème , pourtant mon épouse (plus pour longtemps si elle continue) et ma mère (là, je peux rien faire...) les "oublient" régulièrement dans le lave vaisselle.
pense également un mettre un coup de râpe demi ronde sur le manche pour faciliter la préhension de la lame.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités