Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar obiou » 16 Fév 2009 11:54

Concernant le manche , il est un peu "dodu" , cela lui donne , une bonne prise en main et une esthetique que je trouve sympa .
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar Phare Aeon » 16 Fév 2009 12:06

Moi j'ai acheté chez Kindal ( - soupir - ) une hérésie coutelière qui me plaît diablement : un Vendetta petit modèle à pompe ( première hérésie ;) ) et manche en bois de cerf ( deuxième hérésie rptd ) … en finition satinée (troisième hérésie ??) - modèle Pialincu .

après tout ce temps d'utilisation très régulière, toujours pas de jeu, ni dans l'axe ni dans la pompe, pas d'usure non plus avec les platines inox, ça bouge beaucoup moins que les platines laiton, ce qui fait qu'on peut se payer le luxe de claquer la lame (qui ne se fracasse pas contre le ressort, au passage - quatrième hérésie ??? :P ).

la lame est bien sûr rayée, les mitres sont … disons patinées :sifflote: mais l'ensemble fait une excellent figure, vraiment !

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar beuse » 16 Fév 2009 15:59

beau couteau d'hérétique ! :D
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4881
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar obiou » 17 Fév 2009 00:17

Heureusement qu'il n'y a plus l'inquisition :ange:
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar miikky » 12 Mar 2009 00:46

Bonjour, bien que je sois un petit nouveau sur le forum, je suis un (petit) amateur (novice) de couteaux pliants et de vous lire m'a permis de connaître le Thiers de Fontenille-Pataud que j'ai acheté via leur site et que je viens de recevoir aujourd'hui. Merci à vous!
miikky
 
Messages: 202
Inscrit le: 10 Mar 2009 10:49

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar bzorg » 12 Mar 2009 00:52

miikky a écrit:Bonjour, bien que je sois un petit nouveau sur le forum, je suis un (petit) amateur (novice) de couteaux pliants et de vous lire m'a permis de connaître le Thiers de Fontenille-Pataud que j'ai acheté via leur site et que je viens de recevoir aujourd'hui. Merci à vous!

Bonjour,

Fais toi un fil et poste nous des photos !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar miikky » 19 Mar 2009 22:27

bzorg a écrit:
miikky a écrit:Bonjour, bien que je sois un petit nouveau sur le forum, je suis un (petit) amateur (novice) de couteaux pliants et de vous lire m'a permis de connaître le Thiers de Fontenille-Pataud que j'ai acheté via leur site et que je viens de recevoir aujourd'hui. Merci à vous!

Bonjour,

Fais toi un fil et poste nous des photos !!!



Bonsoir, même si je n'ai pas trop le temps en ce moment et que je ne suis pas un passionné de photo, je vais essayer dans quelques temps... :wink:
Il faut juste patienter un peu, beaucoup,… :D
miikky
 
Messages: 202
Inscrit le: 10 Mar 2009 10:49

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar gam127 » 27 Juil 2009 20:37

DagueHaubert a écrit:Moi j'ai acheté chez Kindal ( - soupir - ) une hérésie coutelière qui me plaît diablement : un Vendetta petit modèle à pompe ( première hérésie ;) ) et manche en bois de cerf ( deuxième hérésie rptd ) … en finition satinée (troisième hérésie ??) - modèle Pialincu .

après tout ce temps d'utilisation très régulière, toujours pas de jeu, ni dans l'axe ni dans la pompe, pas d'usure non plus avec les platines inox, ça bouge beaucoup moins que les platines laiton, ce qui fait qu'on peut se payer le luxe de claquer la lame (qui ne se fracasse pas contre le ressort, au passage - quatrième hérésie ??? :P ).

la lame est bien sûr rayée, les mitres sont … disons patinées :sifflote: mais l'ensemble fait une excellent figure, vraiment !

Image

J'ai le meme modele avec plaquettes en bouleau finlandais et d'accord en tout points... tres agreable pour la prise en main tranchant rasoir et solide...vieillit tres bien...bref un beau et bon couteau..
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar schumi » 04 Avr 2010 23:05

je vient tout juste d'aquérir ce superbe laguiole sur le forum , merci a philippe,
ce que j'aime sur ce couteau :
c'est plaquettes en os aspect verni avec les rivets bomber , sont blocage par pompe au cul du couteau , sa souplesse a l'ouverture et le mécanisme parfait , pas un jeu ,
je ne connaissait pas fontenille pataud , bin bravo :chin:


Image
schumi
 
Messages: 885
Inscrit le: 21 Fév 2009 22:19

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar danlam » 14 Avr 2010 19:49

obiou a écrit:Bonjour,
Je voulais rendre hommage à Fontenille Pataud (Gilles) : voici quelques années, j'ai récupéré un Laguiole des années 50 ayant appartenu à mon beau-père. C'est une fabrication Thiers. Son guillochage est magnifique. Depuis longtemps, j'étais à la recherche d'un guillochage similaire et je ne trouvais pas. J'ai donc demandé à Gilles de me fabriquer un Laguiole sur la même base de guillochage mais surtout pas une reproduction. Je viens de le recevoir. Cela dépasse mes espérances.

Lame 12C27, bois de fer.

Ci-dessous : photo du vieux Laguiole sur laquelle Gilles a travaillé

Image

et ce qu'il a réalisé

Image

Image

Image


J'aime beaucoup ton guillochage un peu art-déco (je revendique le droit à l'erreur...) qui passe super bien avec la teinte du bois, belle pioche. Après pour ce qui est de l'épaisseur j'aime bien … en fin ou en bombé, cela dépend . J'avoue que le corne de buffle manche bombé mitre polies de chez FP est très chouette.
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar obiou » 14 Avr 2010 21:48

je te confirme , la corne de buffle de chez FP est magnifique , et de premier choix
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar Hilouette » 21 Avr 2010 15:25

Belle metamorphose :coeur:
Je hais le coup de fil de la banque le dimanche matin
Avatar de l’utilisateur
Hilouette
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Avr 2010 18:10

Re: Mon nouveau Laguiole de Fontenile Pataud

Messagepar Laurent.L » 24 Avr 2010 14:47

J'aime beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Précédent

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités